Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre

Frappe israélienne meurtrière contre deux écoles à Gaza, au moins 30 morts


Une femme en pleurs après le bombardement de l'école al-Nasr de Gaza-Ville, qui abritaient des déplacés, le 4 août 2024. Photo AFP / OMAR AL-QATTAA

La Défense civile à Gaza a annoncé dimanche qu'une frappe israélienne sur deux écoles à Gaza-ville (nord) abritant des déplacés avait fait au moins 30 morts, « principalement femmes et enfants ». L'armée israélienne a confirmé avoir frappé ce complexe scolaire, qui abritait selon elle un centre de commandement du Hamas.

Au moins trente corps ont été retirés des décombres des écoles al-Nasr et Hassan Salama de Gaza-ville après une frappe israélienne, rapporte la Défense civile dans l'enclave palestinienne. Selon cette organisation de secouristes, citée par al-Jazeera, au moins 16 déplacés sont toujours portés disparus et le bilan pourrait donc être revu à la hausse. Plus tôt, le porte-parole de cette organisation, Mahmoud Bassal, avait estimé qu'environ 80 % des victimes, tuées ou blessées, étaient des enfants. Selon M. Bassal, au cours des presque dix mois de guerre à Gaza, 172 lieux considérés comme des refuges pour les déplacés ont été bombardés par Israël, parmi lesquels 152 étaient des écoles.

Avant la frappe sur le complexe scolaire de Gaza-ville, la Défense civile et le Croissant-rouge avaient fait état de 16 Palestiniens tués par des bombardements israéliens à Jabalia (nord) et Deir al-Balah (centre). Parmi eux, cinq ont été tués dans un tir de drone sur des tentes de déplacés dans la cour de l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa à Deir Al-Balah, d'après une source hospitalière. Des bombardements ont aussi ciblé Rafah (sud), selon des témoins.

Par ailleurs, l'armée israélienne a appelé dans la journée de dimanche les civils résidant dans plusieurs quartiers de Khan Younès et Rafah à évacuer, en vue d'une prochaine offensive.

Lire aussi

À Gaza, le système éducatif englouti par la guerre

L'offensive israélienne à Gaza a fait jusqu'à présent 39.583 morts, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne donne détaille pas le nombre de civils et de combattants morts.

Premières attaques houthies depuis le bombardement d'Hodeida

La guerre à Gaza a entraîné l'ouverture de fronts contre Israël, notamment par les houthis qui forment avec le Hezbollah, le Hamas et des groupes armés irakiens ce que l'Iran appelle « l'axe de la résistance » face à Israël. Dans la journée, les houthis ont d'ailleurs revendiqué leurs premières opérations depuis qu'Israël a frappé le port yéménite de Hodeida le mois dernier. Ils ont revendiqué une attaque contre un cargo dans le golfe d'Aden et avoir abattu un drone américain MQ-9 Reaper au-dessus de Saada.

En outre, près de Tel-Aviv, dans la banlieue de Holon, une « attaque terroriste » au couteau menée selon la police par un habitant de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, a tué une femme de 66 ans et un homme d'environ 80 ans. L'assaillant a été « neutralisé » selon la même source.

Lire aussi

Tulkarem, dans le viseur de l’armée israélienne depuis la guerre

La Défense civile à Gaza a annoncé dimanche qu'une frappe israélienne sur deux écoles à Gaza-ville (nord) abritant des déplacés avait fait au moins 30 morts, « principalement femmes et enfants ». L'armée israélienne a confirmé avoir frappé ce complexe scolaire, qui abritait selon elle un centre de commandement du Hamas.Au moins trente corps ont été retirés...
commentaires (1)

Se réfugier parmi les civils est interdit pour des civils armés

Dorfler lazare

01 h 16, le 06 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Se réfugier parmi les civils est interdit pour des civils armés

    Dorfler lazare

    01 h 16, le 06 août 2024

Retour en haut