« Je réaffirme l'engagement indéfectible de la France aux côtés du Liban et notre exigence de justice pour toutes les victimes (...) Mes pensées sont toujours avec les Libanais », a écrit le président Emmanuel Macron sur X, à l'occasion de la quatrième commémoration de la double explosion au port de Beyrouth, un anniversaire qui a lieu sur fond de crainte de guerre totale opposant le Hezbollah et Israël.
M. Macron a été le premier dirigeant politique étranger à se rendre au Liban, le 6 août 2020, deux jours après le drame. Il avait alors visité certains quartiers endommagés et pris un véritable bain de foule parmi les riverains sinistrés.
Provoquée par l'inflammation de grandes quantités de nitrate d'ammonium mal stockées, la double explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020, a tué au moins 235 personnes, blessé 6.500 autres et dévasté des quartiers entiers de la capitale libanaise. L'enquête de la justice locale sur le drame, menée par le juge Tarek Bitar, est au point mort depuis février 2023 en raison d'ingérences politiques de tous bords.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans