Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Élimination de Chokor

Walid Joumblatt depuis la banlieue-sud de Beyrouth : « Nous sommes unis, du Sud à la montagne »

Le leader druze s'est rendu aux condoléances du haut responsable militaire du Hezbollah Fouad Chokor, éliminé mardi soir par une frappe israélienne.  

Walid Joumblatt depuis la banlieue-sud de Beyrouth : « Nous sommes unis, du Sud à la montagne »

Le leader druze et ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt lors d'une cérémonie de condoléances dans la banlieue sud de Beyrouth, le 3 août 2024. Photo X / @psp_lebanon

Le leader druze et ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt s'est rendu samedi soir aux condoléances de Fouad Chokor, chef militaire du Hezbollah tué mardi dernier dans une frappe israélienne sur un immeuble de la banlieue-sud de Beyrouth. L'attaque avait fauché la vie de cinq civils, dont deux enfants.

M. Joumblatt était accompagné dans sa visite du député Hadi Abou el-Hosn, membre du groupe parlementaire joumblattiste, ainsi que du vice-président et du secrétaire général du PSP, respectivement Zaher Raad et Zafer Nasser.

« Nous sommes ici pour exprimer notre solidarité avec le Hezbollah, et nous montrer solidaires de tous ceux qui combattent Israël et font face à l'agression israélienne, que ce soit au Liban, à Gaza, en Cisjordanie ou ailleurs », a déclaré Walid Joumblatt, au cours de la cérémonie de condoléances au complexe Sayyed al-Chouhada dans la banlieue-sud de la capitale libanaise, selon le compte du PSP sur X. « C'est le moindre de nos devoirs et nous sommes unis, du Sud à la Montagne, en passant par la banlieue et partout ailleurs », a-t-il ajouté.

La frappe qui tué Fouad Chokor a été revendiquée par l’État hébreu comme étant une riposte à un tir meurtrier sur Majdel Chams, localité majoritairement druze du Golan syrien occupé par Israël, le 27 juillet, qui avait tué douze enfants.

En vidéo

5 choses à savoir sur Fouad Chokor, le chef militaire du Hezbollah, ciblé par Israël à Beyrouth

Israël  a accusé le Hezbollah d'être à l'origine de cette frappe, mais le parti a démenti toute responsabilité.  

Suite à la frappe sur Majdel Chams et les morts au sein de la communauté druze, Walid Joumblatt avait réagi en critiquant vivement Israël. « Viser des civils est inacceptable et condamnable, que ce soit en Palestine occupée, dans le Golan occupé ou au Liban-Sud », avait-t-il écrit. « L’histoire et l’actualité de l’ennemi israélien sont riches en massacres qu’il a commis et continue de commettre contre les civils », avait poursuivi M. Joumblatt, appelant à éviter « tout dérapage ». Il avait également appelé à « empêcher la guerre de s’étendre et à mettre fin immédiatement à l’agression et aux attaques » israéliennes contre le Liban-Sud. 

Le leader druze et ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt s'est rendu samedi soir aux condoléances de Fouad Chokor, chef militaire du Hezbollah tué mardi dernier dans une frappe israélienne sur un immeuble de la banlieue-sud de Beyrouth. L'attaque avait fauché la vie de cinq civils, dont deux enfants. M. Joumblatt était accompagné dans sa visite du député Hadi...