L’Iran face à son plus grand défi depuis le 7 octobre
Encaissant les échecs tactiques, la République islamique conservait l’avantage stratégique. Les frappes sur Beyrouth et Téhéran changeront-elles la donne ?
OLJ / Par Laure-Maïssa FARJALLAH,
le 01 août 2024 à 21h57
, mis à jour le
02 août 2024 à 00h00
Le guide suprême iranien Ali Khamenei prie aux côtés du président Massoud Pezeshkian face à la dépouille mortelle du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, assassiné la veille à Téhéran, le 1er août 2024. Iranian Supreme Leader's Website/AFP
Le vent est-il sur le point de tourner pour l’Iran ? Depuis le début de la guerre à Gaza, la République islamique a encaissé les échecs tactiques face à Israël, tout en réussissant à conserver l’avantage stratégique du côté de « l’axe de la résistance ». Du moins jusqu’à la frappe sur Majdel Chams, dans le Golan occupé, qui a tué douze enfants et adolescents le 27 juillet et indigné l’ensemble de la communauté internationale, contribuant à éclipser la situation dans l’enclave palestinienne. Car les suites de cette attaque attribuée au Hezbollah, que ce dernier réfute mais qui semblerait être le résultat d’une erreur, pourraient changer la donne. En moins de quelques heures dans la nuit de mardi à mercredi, deux frappes attribuées à Israël se sont succédé à Beyrouth puis Téhéran, tuant Fouad Chokor, un haut commandant du Hezbollah, en...
Le vent est-il sur le point de tourner pour l’Iran ? Depuis le début de la guerre à Gaza, la République islamique a encaissé les échecs tactiques face à Israël, tout en réussissant à conserver l’avantage stratégique du côté de « l’axe de la résistance ». Du moins jusqu’à la frappe sur Majdel Chams, dans le Golan occupé, qui a tué douze enfants et adolescents le 27 juillet et indigné l’ensemble de la communauté internationale, contribuant à éclipser la situation dans l’enclave palestinienne. Car les suites de cette attaque attribuée au Hezbollah, que ce dernier réfute mais qui semblerait être le résultat d’une erreur, pourraient changer la donne. En moins de quelques heures dans la nuit de mardi à mercredi, deux frappes attribuées à Israël se sont succédé à Beyrouth puis Téhéran, tuant...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
La réponse de l'entité seront les usines d'armements, les entrepôts où ils sont stockés et tout ce qu'il y a de près ou de loin avec la Bombe Atomique.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
La réponse de l'entité seront les usines d'armements, les entrepôts où ils sont stockés et tout ce qu'il y a de près ou de loin avec la Bombe Atomique.
La réponse de l'entité seront les usines d'armements, les entrepôts où ils sont stockés et tout ce qu'il y a de près ou de loin avec la Bombe Atomique.
01 h 37, le 04 août 2024