Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban-Nord

Un incendie de forêt fait rage à Bzal, dans le Akkar, et se propage vers les localités voisines

Les vents, soufflant à plus de 50 km/h, compliquent les efforts de lutte contre les incendies. 

Un incendie de forêt fait rage à Bzal, dans le Akkar, et se propage vers les localités voisines

Des pompiers luttant contre un incendie dans les zones forestières de Bzal, dans le Akkar, au Liban-Nord, le 26 juillet 2024. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Le vaste incendie qui s'était déclaré dans la journée à Bzal, dans le Akkar, et s'était rapidement étendu dans plusieurs localités avoisinantes, a finalement été maîtrisé en soirée par la Défense civile, a indiqué l'organisation dans un communiqué. Les pompiers procédaient en soirée à refroidir la zone pour éviter que l'incendie ne reprenne.

L'extinction s'est faite en coordination avec plusieurs équipes régionales, notamment des pompiers du Jurd el-Qaitea, et l'aide d'un hélicoptère de l'armée libanaise, selon notre correspondant dans le Nord, Michel Hallak, présent sur place. Elle a été compliquée, tout au long de la journée, par des vents rapides, atteignant les 50 km/h, et un accès difficile aux flammes, qui se sont propagées dans une région boisée entre les villages notamment de Habchit et Qabeit.

Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Évacuation des habitants

Les efforts des pompiers ont permis d'éviter que le feu n'atteigne des habitations proches du village de Qabeit, où les flammes ont néanmoins eu le temps d'encercler une maison, poussant les habitants à appeler à l'aide. Un appel a été lancé à la Croix-Rouge libanaise pour qu'elle intervienne et aide à l'évacuation des habitants.

La route entre Bzal et Jurd el-Qaitea a été bloquée en raison de l'incendie, la rendant impraticable alors que la visibilité est obscurcie par la fumée. Plus de douze véhicules de lutte contre les incendies, provenant de sept centres différents, sont positionnés à divers endroits autour du foyer.

Le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, a indiqué qu'une demande avait été adressée au commandement de l'armée pour l'envoi d'un hélicoptère militaire afin d'aider à maîtriser les flammes.


Le vaste incendie qui s'était déclaré dans la journée à Bzal, dans le Akkar, et s'était rapidement étendu dans plusieurs localités avoisinantes, a finalement été maîtrisé en soirée par la Défense civile, a indiqué l'organisation dans un communiqué. Les pompiers procédaient en soirée à refroidir la zone pour éviter que l'incendie ne reprenne.L'extinction s'est faite en...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut