Rechercher
Rechercher

Culture - Soirée pop

Disco Dabké invite Lady Madonna sur la scène de KED Beirut

La vedette d’aujourd’hui 62 ans revient au-devant de la scène avec son style excentrique, boa et froufrou, et sa personnalité osée et aventureuse. 

Disco Dabké invite Lady Madonna sur la scène de KED Beirut

C’est à une fête qui s’étalera de 22h à 4h que le collectif Disco Dabké convie les amateurs de musique rétro, ce vendredi 12 juillet à KED, dans le secteur de la Quarantaine. Avec en clou de la soirée, une apparition de l’iconique artiste libanaise Lady Madonna. La vedette d’aujourd’hui 62 ans revient au-devant de la scène avec son style excentrique, boa et froufrou, et sa personnalité osée et aventureuse. Décrite souvent comme « reine du kitsch », elle incarne aussi tout l’esprit de disco dabké et les périodes musicales célébrées : « Dès qu’on a commencé Disco Dabké, elle était vraiment une inspiration pour nous, c’est quand même une icône libanaise, son style musical et vestimentaire, sa personnalité… c’est un peu comme un rêve qui devient réalité », révèle Michèle Sammour, cofondatrice de Disco Dabké, lors d’un échange avec L’OLJ.

Lire aussi

« Je n’envie personne, je suis Lady Madonna ! »

La soirée inclura également une apparition de Youssef Mallat, le deuxième cofondateur de Disco Dabké, pour un DJ set un peu nostalgique, ramenant sur la piste de danse les incontournables classiques arabes un peu « ringards » et « cheesy » des années passées, tirés des cassettes des parents, mais restant les préférés de tous. Bien qu’au début, le tout ait été un peu « fait maison » selon les termes de Michèle, Youssef Mallat a petit à petit approfondi son apprentissage de l’art de manier les platines et il est devenu aujourd’hui le DJ officiel du collectif. Il sera cependant accompagné, ce vendredi exclusivement, d’un deuxième DJ, Rami Nassif. Natif du Liban, et basé à Toronto, ce DJ et producteur de house et de techno mélodique s'inspire des rythmes et de la diversité culturelle et artistique de la musique méditerranéenne orientale, fusionnée avec la musique électronique contemporaine. Ses sets se caractérisent par un mélange harmonieux de chants arabes traditionnels, d'accords d'oud et de percussions darbouka, avec des beats électroniques polyvalents et des mélodies profondes. Cofondateur de @yatabtabnight, une soirée rétro des hits arabes préférés, de Amr Diab à Nancy Ajram, entre danse, dabké et mahraganat (musique populaire égyptienne), il a eu le loisir de faire la fête d'un bout à l'autre du Canada, de Toronto à Vancouver, ainsi qu'à l'international à Los Angeles. Avec 19 soirées Ya TabTab à son actif, Rami Nassif se déclare ravi de ramener sa soirée phare au Liban.

Lire aussi

La musique pop arabe au-delà de ses frontières

Dans une nuit où le glamour des années 80 rencontre l'énergie de la jeunesse d'aujourd'hui, il s’agira donc de célébrer l’idée que la musique et l’art des années d’antan résonnent encore aujourd’hui même chez les jeunes, « d’ailleurs, on était très surpris de voir à travers les commentaires sur les réseaux sociaux combien de jeunes étaient ravis de cette collaboration et comment Lady Madonna est aimée et appréciée par tous », ajoute Michèle.

Disco Dabké a été lancé en 2020 par Michèle Sammour et Youssef Mallat, deux amis expatriés en France et imprégnés de nostalgie pour la musique arabe pop des années 80, 90 et 2000, un genre musical qu’ils n’arrivaient à trouver nulle part. C’est ainsi que Disco Dabké est né dans la capitale française, fruit de cette langueur et de ces souvenirs de la musique arabe d'autrefois, ainsi que du désir de créer des soirées libanaises pour la raviver. « C’est surtout pour rassembler toute une diaspora qui en avait bien envie aussi », ajoute Michèle.

Leur projet a d'abord pris vie dans des petits bars parisiens avant de se développer jusqu’à animer des soirées de plus de 700 personnes à Paris, notamment lorsqu’ils collaborent avec Beirut Electro Parade, un événement qui célèbre la musique arabe. En 2022, une première édition est organisée à Beyrouth.

Alternant entre Paris, Beyrouth et Dubaï, Disco Dabké offre une nuit de danse effrénée aux plus grands succès de la pop arabe des années 90 et 2000, célébrée dans un cadre décontracté et rafraîchissant. 

C’est à une fête qui s’étalera de 22h à 4h que le collectif Disco Dabké convie les amateurs de musique rétro, ce vendredi 12 juillet à KED, dans le secteur de la Quarantaine. Avec en clou de la soirée, une apparition de l’iconique artiste libanaise Lady Madonna. La vedette d’aujourd’hui 62 ans revient au-devant de la scène avec son style excentrique, boa et froufrou, et sa personnalité osée et aventureuse. Décrite souvent comme « reine du kitsch », elle incarne aussi tout l’esprit de disco dabké et les périodes musicales célébrées : « Dès qu’on a commencé Disco Dabké, elle était vraiment une inspiration pour nous, c’est quand même une icône libanaise, son style musical et vestimentaire, sa personnalité… c’est un peu comme un rêve qui devient réalité », révèle Michèle Sammour,...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut