Rechercher
Rechercher

Une voiture visée par une frappe de drone israélien en Syrie, près de la frontière avec le Liban, le 9 juillet 2024. Photo envoyée par des sources locales à notre correspondant Mountasser Abdallah

Direct Moyen-Orient

« Nos préoccupations restent axées sur le non élargissement de la guerre » , affirme Mikati : jour 277 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Un ancien garde du corps de Hassan Nasrallah tué dans une frappe de drone israélien en Syrie.

Israël annonce deux morts dans le Golan annexé après des tirs de roquettes du Liban.

Des nouvelles négociations doivent reprendre cette semaine au Qatar et en Égypte.


22:03 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza et de ses répercussions, notamment sur Liban.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:41 heure de Beyrouth

La police israélienne a annoncé que deux personnes avaient été tuées sur le plateau du Golan occupé et annexé par Israël, après que l'armée eut fait état de tirs de roquettes du Liban sur le secteur.


"Après la chute de roquettes dans le Golan, la mort d'un homme et d'une femme a été déclarée par les équipes médicales", a rapporté la police dans un communiqué, indiquant que leur véhicule avait été directement touché.


L'armée israélienne avait auparavant fait état de 40 projectiles tirés depuis le Liban.

21:15 heure de Beyrouth

Une source médicale dans la bande de Gaza a indiqué à l'AFP qu'une frappe sur une école avait fait 27 morts à Abassan, dans le sud du territoire palestinien, revoyant à la hausse son précédent bilan.


Cette source à l'hôpital Nasser de Khan Younès avait précédemment indiqué que 10 personnes avaient été tuées et des dizaines blessées dans "la frappe ayant visé la porte de l'école Al-Awda d'Abassan à l'est de Khan Younès".


Trois écoles abritant des déplacés ont été touchées depuis samedi par des frappes israéliennes qui ont fait au moins 20 morts. Israël avait dit avoir ciblé des "terroristes".

21:05 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a mené un raid sur le village de Touline (caza de Marjeyoun), du côté de Wadi Houjeir, ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.


Selon lui, c'est la première fois que ce village est visé depuis le début de la guerre.

20:30 heure de Beyrouth

Une source médicale dans la bande de Gaza a indiqué qu'une frappe sur une école avait fait plus de 10 morts à Abassan, dans le sud du territoire palestinien en proie à la guerre entre Israël et le Hamas.


"Plus de 10 martyrs et des dizaines de blessés jusqu'à présent dans une frappe ayant visé la porte de l'école Al-Awda d'Abassan à l'est de Khan Younès (sud)", a rapporté cette source à l'hôpital Nasser de Khan Younès. Trois écoles abritant des déplacés ont été touchées depuis samedi par des frappes israéliennes qui ont fait au moins 20 morts. Israël avait dit avoir ciblé des "terroristes".

20:00 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a affirmé, lors du Conseil des ministres, que « quel que soit le niveau d'inquiétude au sujet de la situation sécuritaire au Liban-Sud et la menace d'une guerre d'Israël contre le Liban, nos préoccupations restent axées sur le non élargissement de la guerre ».


« Certains des scénarios qui circulent dans les médias concernant de prétendues négociations pour l'après-guerre au Sud sont inexacts ou ne reflètent pas exactement la réalité des dialogues qui ont eu lieu », a-t-il ajouté. De nombreux médias ont anticipé une guerre à grande échelle entre le Liban et Israël une fois celle de Gaza terminée.


M. Mikati a en outre confirmé que ce que le journal britannique The Telegraph a rapporté à propos de l'Aéroport international de Beyrouth où seraient entreposées des armes du Hezbollah « s'inscrit dans le cadre des rumeurs et de la guerre psychologique menées contre le Liban ». Tout cela est « incorrect, et nous menons des dialogues diplomatiques à ce sujet pour rectifier la situation ».

19:56 heure de Beyrouth

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Jibbein et Naqoura (Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.

- Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible le quartier général de la 210e division du Golan au niveau de la base militaire de Nafah avec des dizaines de roquettes Katioucha, en riposte à la frappe israélienne en Syrie, près de la frontière avec le Liban.

19:14 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir ciblé avec succès, en riposte aux frappes israéliennes qui ont visé Rab el-Thalathine (Liban-Sud), un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans la colonie de Manara.

19:11 heure de Beyrouth

Des roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud en direction d'Israël, a affirmé une source sécuritaire à notre correspondant.

Selon le Haaretz, des sirènes d'alarme ont retenti dans le Golan.

18:29 heure de Beyrouth

Un incendie s'est déclaré dans une forêt de Rachaya el-Foukhar (Liban-Sud) à la suite d'une frappe israélienne. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Toujours au Liban-Sud :


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Hebbariyé (Hasbaya). Cinq obus sont tombés aux abords du village et à proximité de l'école al-Iman du village.


- Plus de roquettes sont tombées à la périphérie de Rachaya el-Foukhar (Hasbaya). Un incendie s'est déclaré dans une forêt du village, a affirmé un habitant à notre correspondant.


18:15 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :


- Des obus de mortier israéliens ont visé la route reliant Dhaïra à Alma el-Chaab (Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant.


- Au moins six roquettes israéliennes ont ciblé les abords de Rachaya el-Foukhar (Hasbaya), selon des riverains).

17:09 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud :

- Des avions de combat israéliens ont mené un raid visant le village de Kfar Kila (Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.

- Les scouts al-Rissala,affiliées au mouvement Amal, ont affirmé avoir contribué à éteindre un incendie qui s'était déclaré à Bint Jbeil à la suite de bombardements israéliens. 

16:41 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Yasser Nimr Qarnbach, originaire du village de Zaoutar el-Charqiyé au Liban-Sud.


Selon notre correspondant, il s'agit de l'ancien garde du corps du secrétaire général du parti chiite, Hassan Nasrallah, tué dans la frappe de drone israélien en Syrie.

16:20 heure de Beyrouth

Photo partagée par des sources à notre correspondant Mountasser Abdallah

L'identité de l'un des deux passagers tués au sein de la voiture ciblée par une frappe israélienne sur un "véhicule du Hezbollah" situé du côté syrien de la frontière avec le Liban a été confirmée par des sources sécuritaires contactées par notre correspondant Mountasser Abdallah.


Il s'agit d'un des anciens gardes du corps de Hassan Nasrallah, Hajj Abou Fadl Karanbach, selon ces sources. 

15:50 heure de Beyrouth

La frappe de l'aviation israélienne ayant visé vers 14h le village de Rab el-Talatine (caza de Marjeyoun) a ciblé une habitation et fait trois blessés, dont l'état de santé est inconnu, rapportent des habitants. Les blessés ont été transférés vers les hôpitaux de la région après l'intervention des véhicules de secours.

15:32 heure de Beyrouth

Deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne visant "un véhicule du Hezbollah" du côté syrien de la frontière avec le Liban, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) cité par l'AFP. Des informations également rapportées par des sources locales à notre correspondant Mountasser Abdallah.


"Au moins deux personnes ont été tuées et une troisième blessée à la suite d'une frappe de drone israélien contre une voiture du Hezbollah dans la région de Jdeidet Yabous", frontalière de l'est du Liban, a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

14:35 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :


- L'aviation israélienne a mené un raid vers 14h sur le village de Rab el-Talatine (caza de Marjeyoun). D'après les habitants, cette frappe a provoqué un important incendie vers lequel se sont dirigés des véhicules de secours.


- Le Hezbollah a revendiqué à 14h15 sa première attaque de la journée. Celle-ci a été menée à l'aide de tirs d'artillerie contre le site israélien de Marj, faisant face au village au village libanais de Markaba (caza de Marjeyoun).

14:30 heure de Beyrouth

Une mère palestinienne, Ghaneyma Joma, assise à côté de son fils Younis Joma, qui souffre de malnutrition, alors qu'il reçoit un traitement à l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 8 juillet 2024. Photo REUTERS/Mohammed

Les experts des droits de l'homme de l'ONU ont accusé Israël de mener une "campagne de famine ciblée" qui a entraîné la mort d'enfants à Gaza, rapporte l'AFP.


"Nous déclarons que la campagne de famine intentionnelle et ciblée d'Israël contre le peuple palestinien est une forme de violence génocidaire et a entraîné une famine dans toute la bande de Gaza", ont déclaré dix experts indépendants des Nations Unies dans un communiqué, énumérant trois enfants récemment morts "de malnutrition et de manque d'accès à des soins de santé adéquats".

14:17 heure de Beyrouth

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le directeur de la CIA William Burns ont discuté des efforts pour parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza, rapporte Reuters. "Le président a affirmé la position égyptienne qui rejette la poursuite des opérations militaires dans la bande de Gaza", a déclaré la présidence égyptienne dans un communiqué.


De hauts responsables américains se sont rendus dans la région pour faire pression en faveur d'un cessez-le-feu après les concessions consenties par le Hamas la semaine dernière. Mais le mouvement palestinien a prévenu qu'une nouvelle attaque israélienne sur Gaza lundi constituait une "menace" pour les pourparlers autour d'une trêve. Il a appelé les médiateurs à "faire pression" sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, alors que la délégation égyptienne intensifie ses efforts pour "rapprocher les points de vue de toutes les parties concernées", d'après une source de haut rang citée par Al-Qahera News, une agence de presse égyptienne affiliée à l'État.

13:25 heure de Beyrouth

Photo envoyée par le bureau de presse du Grand Sérail à notre correspondant Michel Hallak

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati s'est entretenu au Sérail avec le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), le général Aroldo Lazaro, rapporte le Sérail dans un communiqué.

La réunion a porté sur la situation le long de la Ligne bleue, la coopération entre l'armée et la Finul et la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, sur laquelle un rapport sera bientôt remis au Secrétaire général des Nations unies, António Guterres.

13:12 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 38.243 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son dixième mois.


Au moins 50 personnes ont été tuées ces dernières 24h, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 88.033 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

12:58 heure de Beyrouth

"Tous les points médicaux et les cliniques d'urgence" du Croissant-Rouge palestinien dans Gaza sont hors service en raison des mesures d'évacuation forcée prises par Israël dans les différentes zones de l'enclave, rapporte l'organisation dans un post sur X.

12:55 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a effectué une attaque sur Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, rapportent des habitants à notre correspondant.

12:15 heure de Beyrouth

Photo envoyée par la Défense civile des Scouts d'al-Rissala à notre correspondant

Les derniers développements au Liban-Sud :


– Des membres de la Défense civile des Scouts d'al-Rissala (affiliés au mouvement Amal) ont indiqué avoir aidé à enlever les décombres et évacuer les routes après l'attaque meurtrière de l'aviation israélienne menée lundi soir à Maroun el-Ras, qui a tué un combattant du Hezbollah.


– Des avions de guerre israéliens survolent de nombreuses villes et régions du Liban-Sud, notamment Saïda, à basse altitude.

11:18 heure de Beyrouth

Des enfants marchent avec un chien devant des bâtiments détruits dans une rue de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 8 juillet 2024. Bashar TALEB / AFP

Le bureau des droits de l'homme de l'ONU s'est dit "consterné" par les nouveaux ordres d'évacuation émis par l'armée israélienne dans la ville de Gaza, qui poussent des déplacés à aller dans des secteurs "où des civils se font tuer", rapporte l'AFP.


"Le bureau des droits de l'homme de l'ONU est consterné par le fait que l'armée israélienne appelle de nouveau des résidents de la ville de Gaza, dont de nombreux ont déjà été déplacés de force à plusieurs reprises, à fuir vers des secteurs où les opérations militaires de l'armée sont en cours et où des civils continuent d'être tués et blessés", a-t-il dit dans un communiqué.

➡️ Plus de détails ici.

11:09 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Ali Hussein Waïzani, né en 1989 et originaire de Chaqra, village du caza de Bint Jbeil au Liban-Sud. Il a été tué dans l'attaque israélienne sur Maroun el-Ras survenue lundi soir, selon notre correspondant.


Cela porte à 368 le nombre de combattants du Hezbollah tués par Israël au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre, selon notre décompte.

10:45 heure de Beyrouth

Après des frappes répétées de l'armée israélienne sur Maroun el-Ras (caza de Marjeyoun) lundi soir, une personne a été tuée, rapporte une source sécuritaire à notre correspondant. Son identité n'est pas encore connue.

10:44 heure de Beyrouth

L'offensive menée depuis lundi par l'armée israélienne contre la ville de Gaza pourrait "ramener le processus de négociation à la case départ", a menacé Ismaïl Haniyé, le chef politique du Hamas, dans un communiqué cité par le Middle East Eye. "(Benjamin) Netanyahu et son armée porteront l'entière responsabilité de l'échec de cette voie", a-t-il ajouté.


Alors que la diplomatie américaine affirmait en fin de semaine dernière qu'une "percée" dans les négociations autour d'un cessez-le-feu à Gaza avait été réalisée par les médiateurs, les pourparlers se heurteraient à de nouvelles exigences de Benjamin Netanyahu, selon le site. Le Premier ministre israélien a répété que l'accord devait contenir la possibilité de "reprendre les combats" dans l'enclave palestinienne même en cas de trêve permettant la libération des otages israéliens.


"Des deux côtés, on voit des commentaires publics qui ne reflètent pas nécessairement les conversations privées que nous avons avec eux ou avec leurs interlocuteurs", a tempéré hier John Kirby, le porte-parole de la Maison Blanche. "Nous avons travaillé très, très dur sur ce dossier. Il y a encore des lacunes dans les positions des deux parties, mais nous n'aurions pas envoyé une équipe là-bas si nous ne pensions pas avoir une chance", a-t-il ajouté.

09:38 heure de Beyrouth

Plusieurs frappes israéliennes ont également eu lieu pendant la nuit, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah :


- Vers 23h, des équipes de la Défense civile du Comité de santé islamique (affilié au Hezbollah) et des pompiers de l'unité de Bint Jbeil se sont déployées pour éteindre les incendies provoqués par des attaques israéliennes contre des villages de Maroun el-Ras, Hanine, Aïta el-Chaab, Chaqra et Rmeich (caza de Bint Jbeil).


- Après minuit, l'artillerie israélienne a visé la périphérie des villes de Kfarchouba et Kfar Hamam (caza de Hasbaya) avant d'étendre ses frappes jusqu'aux environs de Mahmoudiyé et Aïchiyé dans le caza de Jezzine avec plus de 15 obus, dont l'impact a été entendu jusqu'à Nabatiyé. C'est la première fois que cette région est soumise à des tirs d'artillerie. Auparavant, elle avait subi des frappes de drones et d'aviation.

09:30 heure de Beyrouth

Au Liban, la nuit a tout d'abord été marquée par deux attaques du Hezbollah contre des positions militaires israéliennes. Le parti chiite a d'abord revendiqué une frappe de missiles Katioucha contre la localité israélienne de Yessud Haméala, située à environ 10,5 km de la frontière avec le Liban et visée pour la première fois après neuf mois de guerre.


Le parti chiite a ensuite affirmé avoir ciblé une position de soldats israéliens dans la localité de Metula, qui fait face au village libanais de Kfar Kila (caza de Marjeyoun).

09:05 heure de Beyrouth

Des enfants dans les décombres d'un bâtiment ravagé par les bombardements israéliens à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 6 juillet 2024. Photo AFP/EYAD BABA

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé dans la nuit de lundi à mardi des "terroristes" utilisant "les structures d'une école dans la zone de Nousseirat", dans le centre de la bande de Gaza.


Une source médicale à l'hôpital Al-Awda de Nouseirat a indiqué à l'AFP que son établissement avait reçu plusieurs blessés à la suite d'une attaque à l'entrée d'une école de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) des environs.


➡️ Plus de détails ici.

09:04 heure de Beyrouth

Pour la troisième fois depuis le 27 juin, l'armée israélienne a émis des appels à évacuer, qui concernent désormais des quartiers du centre de Gaza-ville après celui de Choujaïya, dans l'est, et ses environs.

L'armée a annoncé lundi avoir "débuté une opération antiterroriste" à Gaza-ville, notamment autour de bâtiments de l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Selon la branche armée du Hamas, les combats en cours sont "les plus intenses depuis des mois".

09:03 heure de Beyrouth

Des milliers de Palestiniens ont fui lundi la ville de Gaza, où l'armée israélienne s'est déployée avec des chars et a appelé à évacuer de nouveaux quartiers, pendant que d'intenses combats font rage sous les bombardements.


Neuf mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre par l'attaque du Hamas contre Israël, de nouvelles discussions en vue d'une trêve doivent commencer cette semaine au Qatar et en Égypte, deux des pays médiateurs avec les Etats-Unis.


Dans le nord du territoire palestinien, les chars israéliens ont pris d'assaut lundi plusieurs quartiers de la ville de Gaza, appuyés par des frappes aériennes et des drones. À pied ou en charrette, des milliers d'habitants ont fui, selon des témoins et la Défense civile, jetés une nouvelle fois sur les chemins poussiéreux, sous le bourdonnement incessant des drones.

09:03 heure de Beyrouth

Bonjour !


Nous sommes au 277e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 276e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.


Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut