Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes font état de tracts lancés ces derniers jours vers le Liban, en provenance d’Israël, avec des instructions d’ « évacuation » en hébreu et en arabe. L’ancien procureur Peter Germanos, actif sur X (ex-Twitter), a notamment publié une photo tirée de la presse israélienne montrant un de ces ballons. Il estime qu’il s’agit d’une « indication du risque qu’Israël annexe de façon permanente la bande frontalière », alors que la presse israélienne a récemment publié des articles sur la formation d'un « Mouvement » d'extrême-droite pour « l'implantation » israélienne au Liban-Sud.
Ces ballons et sont-ils vraiment arrivés jusqu'au Liban ?
D’après le média israélien Yediot Ahronoth, ces tracts ont été lancés via des drones et ballons le 10 juin par les membres du groupe d'extrémistes « Mouvement pour l’implantation au Liban-Sud ». Ce groupe qui a vu le jour le 10 avril veut créer des colonies juives au Liban-Sud, jusqu’au fleuve Litani. Les tracts comportent en hébreu et en arabe le message suivant : « Attention ! Ceci est la terre d’Israël qui appartient aux Juifs. Vous devez évacuer immédiatement. » Ils contiennent également une carte de la moitié sud du Liban, avec des flèches pointant vers l’ouest, vers la mer Méditerranée.
Si l’article de Ynet, qui reprend des vidéos montrant quelques activistes lancer des ballons avec les tracts à partir d’un mirador, semble confirmer qu’ils ont bien été lancés, aucune information ne confirme que ces ballons soient arrivés jusqu’au Liban. Notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, indique n’avoir reçu aucun signalement de ce type au cours des dernières semaines.
Le « Mouvement pour l’implantation au Liban-Sud » compte environ 800 personnes. Dans la première conférence en ligne du groupe, de nombreux thèmes ont été abordés dont « Modèles de colonisation réussis du passé et leçons pour le sud du Liban » et « L’implantation au Liban d’un point de vue juridique ».
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké