Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël avait besoin des armes américaines dans "la guerre pour son existence", s'adressant directement à la Maison Blanche après avoir affirmé que Washington bloquait la livraison d'armes.
"Je suis prêt à subir des attaques personnelles à condition qu'Israël reçoive des Etats-Unis les armes dont il a besoin dans la guerre pour son existence", a-t-il déclaré dans un communiqué rapporté par l’AFP.
⚡ Le Hamas critique les "fausses accusations" de la Cour pénale internationale à son encontre dans un communiqué diffusé via ses réseaux habituels.
"La déclaration du procureur de la CPI est pleine d'inexactitudes, d'erreurs et de préjugés en faveur de l'État occupant, qui pratique un génocide contre notre peuple dans la bande de Gaza, en plus des crimes de l'armée d'occupation et des hordes de colons en Cisjordanie ainsi que dans la ville occupée de Jérusalem", a notamment considéré le mouvement en introduction.
Nouveau point sur la situation au Liban-Sud, selon des témoignages d’habitants rapportés par notre correspondant :
• L’aviation israélienne a bombardé Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).
• La frappe qui a eu lieu plus tôt dans la soirée à Yaroun (Bint Jbeil) a démoli une maison, selon d’autres témoignages de résidents. Il n'y a priori pas de blessés ni de tués.
• L’aviation israélienne a également bombardé la localité de Houla (Marjeyoun). La Croix-Rouge a envoyé des ambulances sur place. Il n’y a pour l’instant pas d’information faisant état de blessé ou de tués.
• L’aviation israélienne a enfin bombardé Meïs el-Jabal (Marjeyoun). Un bâtiment de deux étages dans le quartier d'al-Qandouli, à l'ouest de la localité a été détruit mais aucune victime n’est à déplorer.
L'armée israélienne a affirmé mardi soir avoir validé des plans pour lancer son offensive au Liban, alors que les responsables israéliens menacent depuis des mois de passer à l'action.
Malgré cette rhétorique belliciste, Israël semble toutefois hésiter à passer à l'action.
➡️ Retour sur les cinq enjeux diplomatiques et militaires qui lui restent à trancher.
Les récentes critiques du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu concernant les retards de l'aide militaire américaine à Israël sont "profondément décevantes et certainement contrariantes", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, cité par l'AFP.
Les États-Unis ont indiqué qu'ils examinaient une seule livraison de bombes de 2 000 livres (un peu plus de 900 kg) en raison de préoccupations concernant leur utilisation potentielle dans des zones densément peuplées.
Derniers développements au Liban-Sud :
• L’aviation israélienne a bombardé Yaroun, dans la localité de Bint Jbeil, selon des témoignages d’habitants
• L’artillerie israélienne a bombardé Kfar Kila puis la périphérie de Khiam (Marjeyoun), selon d’autres habitants. Cinq obus ont été décomptés à Khiam, ajoute notre correspondant.
Les principaux conseillers du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontreront le conseiller de la Maison Blanche Jake Sullivan et le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Washington jeudi, dans un contexte de tensions entre les deux alliés à propos de la guerre menée par Israël à Gaza, selon Reuters, citant des résponsables amérciains.
Le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre israélien des affaires stratégiques, Ron Dermer, s'entretiendront avec M. Sullivan. Une réunion plus importante et plus formelle de "dialogue stratégique" a été reprogrammée, selon un responsable de la Maison Blanche qui s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat.
Antony Blinken rencontrera les Israéliens à 15 heures à Washington (doic à 1h du matin vendredi, à Beyrouth), selon un haut responsable du département d'État."
Le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati a reçu un appel du ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron, avec qui il a évoqué la situation au Liban et dans la région, selon un communiqué publié par le Grand Sérail.
David Cameron a notamment exprimé "la volonté de son pays d'entreprendre tout contact et toute action visant à apaiser les tensions au Liban-Sud et à instaurer la sécurité et la stabilité".
Le PDG d'une société qui gère et supervise le réseau électrique israélien a déclaré que les infrastructures électriques de l'État hébreu n'étaient "absolument pas préparées à une guerre avec le Hezbollah", selon le Haaretz.
"Nous ne sommes pas prêts pour une vraie guerre. À mes yeux, nous vivons dans un monde imaginaire", a déclaré Shaul Goldstein, directeur de Noga, opérateur indépendant du réseau électrique israélien.
S'exprimant lors d'une conférence organisée par l'Institut d'études de sécurité nationale (INSS) dans la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, M. Goldstein a déclaré qu'Israël serait "inhabitable après 72 heures sans électricité".
Le point sur la situation au Liban-Sud :
• Un drone israélien a pris pour cible une camionnette utilisée pour collecter de la ferraille sur la route du village de Hanaouay (caza de Tyr), a déclaré une source de sécurité à notre correspondant dans le Sud. Selon des secouristes sur place, deux personnes ont été légèrement blessées.
• Des missiles ont été tirés depuis le Sud du Liban en direction de sites militaires israéliens en Galilée occidentale, a déclaré une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.
• Des sirènes anti-roquettes ont retenti dans le nord d'Israël, selon Haaretz.
L'armée israélienne a annoncé avoir tué le "commandant des opérations du Hezbollah dans la région de Jouayya", dans le village de Deir Kifa (caza de Tyr), au Liban-Sud.
Selon le communiqué, la victime était responsable des "forces terrestres dans la région de Jouayya" et était chargée de "planifier et d'exécuter des complots terroristes contre le territoire israélien".
Le Hezbollah avait précédemment annoncé la mort d'un de ses combattants, Abbas Hamadeh, originaire de Chehabiyé (Tyr). Selon notre correspondant dans le Sud, Hamadeh a été tué dans une frappe aérienne israélienne qui a visé sa voiture à Deir Kifa plus tôt dans la journée.
Le Hezbollah a annoncé sa première frappe de la journée, contre la caserne israélienne de "Zar'it", face à Marwahine dans le caza de Tyr. L'attaque, menée avec "des dizaines de roquettes Katioucha", est une riposte à "l'assassinat à Deir Kifa", selon le parti, en référence au membre du Hezbollah tué dans cette localité. Citée par le Haaretz, l'armée israélienne a indiqué que plus de dix roquettes avaient été lancées du Liban vers Zar'it, dans le nord d'Israël.
Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Abbas Hamada, originaire de Chehabiyé (caza de Tyr) et né en 1985. D'après des sources de notre correspondant, il s'agit de la victime de la frappe ciblée sur une voiture de Deir Kifa (caza de Tyr).
En comptant Hamada, Israël a tué 350 membres du Hezbollah au Liban et en Syrie depuis octobre.
La situation le long de la Ligne bleue :
- Des avions de guerre israéliens ont effectué des raids sur les hauteurs de Rihane, dans le caza de Jezzine, selon des habitants.
- Des tirs d'artillerie ont visé Kfar Kila et la périphérie de Khiam (Marjayoun), selon des riverains.
Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 37.431 morts depuis le début de la guerre il y a plus de huit mois.
Au moins 35 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 85.653 personnes avaient été blessées dans le territoire palestinien.
Une personne a été tuée dans la frappe aérienne israélienne qui a visé une voiture dans le village de Deir Kifa (caza de Tyr) il y a environ 45 minutes, a déclaré une source médicale à notre correspondant.
⚡ Après une matinée calme au Liban-Sud, au cours de laquelle aucune frappe israélienne n'a été signalée, un drone israélien a tiré trois missiles sur une voiture dans le village de Deir Kifa (caza de Tyr), a indiqué une source de sécurité à notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah. Une personne a été grièvement blessée, selon la même source.
L'ambassade de Chypre au Liban a annoncé hier soir que son consulat "ne recevra aucune demande de visa ni de légalisation de document le 20 juin 2024", au lendemain de mises en garde de Hassan Nasrallah à l'encontre de Nicosie. Dans son discours, le chef du Hezbollah avait lancé qu'il était prêt à attaquer Chypre en cas d'ouverture des aéroports et des bases chypriotes à Israël.
Réfutant tout lien entre le discours et la fermeture temporaire du consulat, le ministère libanais des Affaires étrangères a indiqué à la LBCI que cette décision "n'a rien à voir avec les déclarations" de Hassan Nasrallah. Cette fermeture aurait été décidée, selon lui, au préalable "pour des raisons administratives liées à l'augmentation des frais de visa". L'ambassade reprendra ses activités à partir de demain, selon le palais Bustros.
Pour sa part, le président chypriote a répondu hier soir aux menaces du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Ce dernier avait déclaré dans un discours qu'"une ouverture des aéroports et des bases chypriotes à l'ennemi israélien pour cibler le Liban signifierait que le gouvernement chypriote est partie prenante de la guerre". Chypre est située à quelque 300 km d'Israël et environ 200 km du Liban, et entretient de bonnes relations avec ces deux pays.
"J'ai lu les commentaires (du chef du Hezbollah, ndlr) et je tiens à dire que la république de Chypre n'est impliquée d'aucune façon dans cette guerre", a rétorqué dans un communiqué le président chypriote Nikos Christodoulides. Chypre fait "partie de la solution, pas du problème", a-t-il martelé, faisant valoir que son pays jouait un rôle, "reconnu par le monde arabe et l'ensemble de la communauté internationale" dans le déploiement d'un corridor maritime permettant d'acheminer de l'aide humanitaire à Gaza.
Un porte-parole de l'armée israélienne s'est de son côté attiré un rappel à l'ordre quasi-immédiat du gouvernement après avoir qualifié de « poudre aux yeux » l'idée qu'on pourrait « faire disparaître » le Hamas.
« Le Hamas est une idéologie, on n'élimine pas une idéologie. Dire qu'on va faire disparaitre le Hamas, c'est jeter de la poudre aux yeux du public », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari dans un entretien à la chaîne de télévision israélienne 13.
Tous les détails ici sur cette affaire.
En mer Rouge, où les houthis s'en prennent à des navires qu'ils disent liés à Israël, en solidarité avec la "résistance à Gaza", l'armée américaine a annoncé hier soir avoir frappé au Yémen deux sites des rebelles, dont un centre de commandement, après une série d'attaques ces derniers jours contre des navires.
Outre un centre de commandement, l'armée américaine a « détruit » une station de contrôle située elle aussi dans des zones contrôlées par les houthis au Yémen, ainsi que deux embarcations sans pilote des houthis en mer Rouge, a indiqué sur X le Commandement central de l'armée américaine pour le Moyen-Orient (Centcom).
Dans le nord de l'enclave, une frappe a tué trois Palestiniens près du camp de Nousseirat (centre), selon la Défense civile.
Dans la bande de Gaza assiégée et dévastée, les bombardements israéliens se sont poursuivis, principalement à Rafah (sud).
Plusieurs véhicules militaires israéliens sont entrés dans un quartier de l'ouest de la ville, appuyés par des tirs de drones et de chars, selon des témoins. Des combats y ont opposé soldats et combattants palestiniens. Sept personnes ont été tuées, selon les secouristes, par des frappes sur des tentes aux portes de Rafah, où sont réfugiés des centaines de milliers de Palestiniens.
Le Hezbollah a pour sa part revendiqué trois attaques, lancées aux alentours de 21h.
- Le parti dit avoir lancé des « missiles » contre la position de « Ramtha », sur les hauteurs contestées de Kfarchouba.
- Également sur les hauteurs de Kfarchouba, le Hezbollah a revendiqué une frappe contre le site de « Samaka », également au moyen de missiles.
- La troisième frappe a été menée contre le site de « Zebdine », dans les fermes de Chebaa contestées.
Au lendemain d'un discours de Hassan Nasrallah au cours duquel il a bombé le torse face aux risques de guerre élargie avec Israël, la nuit a connu plusieurs frappes de part et d'autre de la Ligne bleue, comme l'ont rapporté des sources sécuritaires et selon des communiqués publiés par le parti chiite.
- Vers 21h, l'artillerie israélienne a tiré sur Kfarchouba et la périphérie de Rachaya el-Foukhar, dans le caza de Hasbaya.
- Vers minuit, l'artillerie israélienne a lancé des obus sur le sud de Khiam, qui avait déjà été lourdement ciblée la veille.
- Vers 6h ce matin, des tirs d'artillerie ont à nouveau visé plusieurs quartiers de Khiam.
Bonjour !
Nous sommes au 258e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 257e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.
Le Liban est au bord du gouffre...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Notre barbu va t-en guerre menace Chypre ... mais qui lui a demandé son avis sur les relations internationales du Liban ? ah j'oubliais il s'est autoproclamé dictateur général du pays.
10 h 52, le 20 juin 2024