Dans les trains, les gares, les avions, les aéroports, les cafés ou les centres commerciaux, on trouve souvent des prises USB qui permettent de recharger ses appareils électroniques. Elles peuvent s’avérer bien pratiques quand on doit attendre son train pendant un long moment ou que le téléphone est sur le point de s’éteindre.
Malheureusement, nombre de sites de sécurité rapportent que ce geste qui peut sembler anodin est en fait à risque, notamment pour les données personnelles. « Évitez d’utiliser les stations de recharge gratuites dans les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux. Des pirates utilisent les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils », avait déjà alerté le Bureau fédéral d’enquête américain sur le réseau X en avril dernier.
Cette technique de piratage a même un nom : le « juice jacking ». Les malfaiteurs parviennent en fait à bricoler les prises USB publiques pour y intégrer leurs propres composants et ainsi récupérer les données des appareils branchés au terminal. Une fois récupérées, elles vont être exploitées ou revendues en ligne. Cette manœuvre peut permettre d’installer à votre insu des logiciels espions capables, par exemple, d’enregistrer vos conversations, voire de contrôler votre appareil à distance. Les hackers peuvent également infiltrer des virus ou des logiciels publicitaires qui inondent votre écran.
Tous les appareils peuvent être touchés, qu’ils soient sous Android ou iOS. Pour Caleb Barow, vice-président de X-Force Threat Intelligence chez IBM Security, interviewé par Forbes, « se brancher à un port USB public, c’est comme trouver une brosse à dents au bord de la route et décider de la mettre dans sa bouche. Vous n’avez aucune idée d’où cette chose a traîné ».
Comment s’en protéger ? La meilleure solution est de chercher une prise électrique, plutôt qu’un port USB ou de se munir d’un bloqueur de données appelés « préservatif USB ». Ce dernier se place entre l’appareil et la borne, et agit comme un filtre afin que seule l’électricité puisse circuler. On peut en acheter dans des enseignes spécialisées en informatique. Si l’on prend souvent le train ou l’avion, cela peut être très pratique.
Une autre alternative est d’investir dans une batterie externe (power bank). Sans risque, elle permet de recharger son téléphone n’importe où et à n’importe quel moment. La plupart de ces batteries sont facilement transportables.
Si vous n’avez aucune de ces alternatives et que vous devez impérativement charger votre appareil, vérifiez que vous ne recevez pas de messages malveillants au moment du branchement qui pourraient notamment vous demander d’installer ou de mettre à jour un logiciel. Si c’est le cas, débranchez-le immédiatement. Sinon, prenez le soin de le verrouiller le temps de la charge.
Enfin, si après une recharge à risque votre batterie se vide plus rapidement, vous constatez un ralentissement de vos applications, votre appareil surchauffe ou encore vos paramètres ont été modifiés, c’est sans doute qu’il est trop tard…