Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit

Geagea critique la décision de l'exécutif d'allouer des fonds pour indemniser les habitants du Liban-Sud

Samir Geagea a exprimé sa consternation face à ce qu'il perçoit comme un décalage entre les actions du gouvernement et le sentiment dominant dans la population.

Geagea critique la décision de l'exécutif d'allouer des fonds pour indemniser les habitants du Liban-Sud

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea en 2022. Joseph Eid/AFP

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a critiqué mercredi la décision prise mardi par le gouvernement sortant de Nagib Mikati, d'allouer des fonds pour indemniser les déplacés ainsi que les familles de victimes tuées dans les affrontements, quotidiens depuis le 8 octobre 2023, entre Israël et le Hezbollah à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël.

Le leader maronite a déploré dans un communiqué le fait que cette décision avait été prise unilatéralement par le Hezbollah. Mardi, une demande ministérielle du Conseil du Sud, consistant à obtenir des autorités plus de 93 milliards de LL (près de 1,04 million de dollars au taux de 89.500 LL pour un dollar) pour verser ces indemnités a effectivement été approuvée.

Lire aussi

Nabih Berry exclut une « guerre de grande envergure » au Liban

Le chef des FL, dont les positions sont résolument opposées au Hezbollah, s'est aussi demandé si « la majorité du peuple libanais, représentée par ses organes parlementaires ou gouvernementaux, a effectivement approuvé la décision » prise mardi par l'exécutif, selon les termes du communiqué. Ses remarques interviennent alors que des affrontements quotidiens sont en cours dans le sud, lancés par le Hezbollah en soutien à Gaza, entraînant « des souffrances quotidiennes pour les habitants et la destruction de villages » au Liban-Sud, a précisé Samir Geagea.

Exprimant sa consternation face à ce qu'il perçoit comme un décalage entre les actions du gouvernement et le sentiment du public, M. Geagea a souligné que la décision d'allouer l'enveloppe pour venir en aide aux personnes affectées par les affrontements entre Israël et le Hezbollah était en contradiction avec la position du gouvernement vis-à-vis de ce conflit, qui s'était jusqu'à présent considéré comme non impliqué. Il a aussi affirmé que cette décision ne correspondait pas aux « désirs de la majorité du peuple libanais » et considéré qu'il aurait été plus judicieux d'allouer le montant en question au secteur de la santé, afin de renforcer les moyens de soigner les victimes de cette  « guerre futile ».

« Le gouvernement est appelé à revoir sa décision », a insisté M. Geagea, « car il n'a pas le droit de disposer de l'argent du peuple libanais contrairement à sa volonté et au mandat qui lui a été donné par l'intermédiaire de ses députés au Parlement ».

Les FL font partie des formations politiques libanaises qui ont critiqué l'engagement du Hezbollah contre Israël au Liban-Sud ainsi que la manière dont le gouvernement a géré la situation jusqu'ici. 

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a critiqué mercredi la décision prise mardi par le gouvernement sortant de Nagib Mikati, d'allouer des fonds pour indemniser les déplacés ainsi que les familles de victimes tuées dans les affrontements, quotidiens depuis le 8 octobre 2023, entre Israël et le Hezbollah à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël.Le leader maronite a...
commentaires (10)

Et ça se pretend libanais !! Hahaha sans le Hezb son village autait été envahi par les daeshistes il n’est même pas député !! Et paie t’il des impôts ?

TAMIN FAROUCK

08 h 37, le 30 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Et ça se pretend libanais !! Hahaha sans le Hezb son village autait été envahi par les daeshistes il n’est même pas député !! Et paie t’il des impôts ?

    TAMIN FAROUCK

    08 h 37, le 30 mai 2024

  • "Qui casse les verre les paie". Au lieu de quémander auprès des libanais de quoi s’acheter encore plus de roquettes pour provoquer encore plus de dégâts au Liban-Sud, il me semble que c’est au Hezbollah, au contraire, d’indemniser les habitants. L’argent de l’État provient des contribuables qui n’ont pas à payer pour les conséquences d’une action qu’ils n’ont pas approuvée. Par contre Mikati qui, lui, a félicité la milice iranienne pour "sa sagesse", porte, à tire personnel, une grande responsabilité: qu’il paye donc de sa poche. Il en a largement les moyens!

    Yves Prevost

    08 h 01, le 30 mai 2024

  • Au lieu d'émettre des critiques à l'égard de fonds alloués aux victimes du sud, pourquoi ne pas proposer de financer les autres projets avec les fonds perçus par les députés de son parti? Il est inutile de mettre en concurrence des "causes" et saluer toutes les décisions officielles prises dans les intérêts des seuls qui défendent les intérêts du Liban

    Georges Olivier

    22 h 45, le 29 mai 2024

  • Évidemment !

    Wow

    22 h 38, le 29 mai 2024

  • Geagea a raison , c’est un vrai libanais, Nasrallah est un vendu

    Eleni Caridopoulou

    21 h 28, le 29 mai 2024

  • - QUI EST RESPONSABLE EN PREMIERE, - DU LOGEMENT DES MERCENAIRES ? - C,EST L,ETAT ET SES TITULAIRES, - LES PRESIDENTS AUX GROS SALAIRES, - TOUS ISSUS DE LA PEPINIERE, - DONT VOUS APPARTENEZ MON FRERE. - PUIS LES PARTIS RIEN QUE SECTAIRES, - ET LES GROUPES COMMUNAUTAIRES, - QUI TOUS, CHACUN POUR SA CHAUDIAIRE, - FACILITA LA PORTE ARRIERE. - RESPONSABLE DE TOUS : L,ETAT ! - IL DOIT COMPENSER LES DEGATS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 23, le 29 mai 2024

  • S'il fallait encore une preuve que l'état et ses rouages sont aux mains des barbus qui ont décidé d'entraîner les Libanais dans une guerre qui ne les concerne pas en plus en ayant le culot de faire payer l'état ou ce qu'il en reste les conséquences de leurs méfaits et leurs mépris ... la voilà

    Zeidan

    17 h 59, le 29 mai 2024

  • Indépendamment de toute considération partisane, la logique du leader des FL est implacable. Un état qui taxe ses contribuables à un taux de 90.000 LL pour 1$, alors qu’il leur est interdit de toucher à leurs propres fonds en banque à 15.000 LL, incapable d’assurer les services les plus élémentaires à son peuple, ne peut en aucun cas s’offrir le luxe de faire preuve de générosité, pour une guerre qui de ses propres aveux, n’a en aucun cas décidé. Que le Décideur Divin s’en charge.

    roger kiridjian

    17 h 43, le 29 mai 2024

  • Sans être pour ou contre tel ou tel homme politique ( kellon ya3ni kellon), il a raison car le hezbollah a lui tout seul, sans aucune concertation avec l'état, décidé d'en découdre avec l'ennemi, et de prendre unilatéralement parti pour le peuple palestinien, dont on est aussi solidaire. Ces destructions et le déplacement de nos citoyens sudistes sont causés par ce parti hégémonique et c'est à lui donc de trouver les fonds, comme il en trouve pour ses armes et sa milices (illégales). Ce parti savait très bien avant de montrer ses muscles que la population du Sud allait souffrir.

    Citoyen

    17 h 43, le 29 mai 2024

  • Mille fois raison

    roger kiridjian

    17 h 11, le 29 mai 2024

Retour en haut