Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a critiqué mercredi la décision prise mardi par le gouvernement sortant de Nagib Mikati, d'allouer des fonds pour indemniser les déplacés ainsi que les familles de victimes tuées dans les affrontements, quotidiens depuis le 8 octobre 2023, entre Israël et le Hezbollah à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël.
Le leader maronite a déploré dans un communiqué le fait que cette décision avait été prise unilatéralement par le Hezbollah. Mardi, une demande ministérielle du Conseil du Sud, consistant à obtenir des autorités plus de 93 milliards de LL (près de 1,04 million de dollars au taux de 89.500 LL pour un dollar) pour verser ces indemnités a effectivement été approuvée.
Le chef des FL, dont les positions sont résolument opposées au Hezbollah, s'est aussi demandé si « la majorité du peuple libanais, représentée par ses organes parlementaires ou gouvernementaux, a effectivement approuvé la décision » prise mardi par l'exécutif, selon les termes du communiqué. Ses remarques interviennent alors que des affrontements quotidiens sont en cours dans le sud, lancés par le Hezbollah en soutien à Gaza, entraînant « des souffrances quotidiennes pour les habitants et la destruction de villages » au Liban-Sud, a précisé Samir Geagea.
Exprimant sa consternation face à ce qu'il perçoit comme un décalage entre les actions du gouvernement et le sentiment du public, M. Geagea a souligné que la décision d'allouer l'enveloppe pour venir en aide aux personnes affectées par les affrontements entre Israël et le Hezbollah était en contradiction avec la position du gouvernement vis-à-vis de ce conflit, qui s'était jusqu'à présent considéré comme non impliqué. Il a aussi affirmé que cette décision ne correspondait pas aux « désirs de la majorité du peuple libanais » et considéré qu'il aurait été plus judicieux d'allouer le montant en question au secteur de la santé, afin de renforcer les moyens de soigner les victimes de cette « guerre futile ».
« Le gouvernement est appelé à revoir sa décision », a insisté M. Geagea, « car il n'a pas le droit de disposer de l'argent du peuple libanais contrairement à sa volonté et au mandat qui lui a été donné par l'intermédiaire de ses députés au Parlement ».
Les FL font partie des formations politiques libanaises qui ont critiqué l'engagement du Hezbollah contre Israël au Liban-Sud ainsi que la manière dont le gouvernement a géré la situation jusqu'ici.
Et ça se pretend libanais !! Hahaha sans le Hezb son village autait été envahi par les daeshistes il n’est même pas député !! Et paie t’il des impôts ?
08 h 37, le 30 mai 2024