L'Égypte a menacé mercredi de se retirer de son rôle de médiateur dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza, après que CNN a révélé que les services de renseignement égyptiens avaient altéré les termes d'une récente proposition de trêve, compromettant ainsi un accord, selon Reuters. CNN avait rapporté qu'un haut responsable des services de renseignement égyptiens, Ahmed Abdel Khalek, aurait modifié les termes de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas avant de le soumettre à la faction palestinienne.
« Les tentatives visant à semer le doute et à porter atteinte aux efforts de médiation de l'Égypte ne feront que compliquer davantage la situation à Gaza et dans toute la région et pourraient pousser l'Égypte à se retirer complètement de sa médiation dans le conflit actuel », a déclaré Diaa Rashwan, chef du service d'information de l'État égyptien, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux et cité par Reuters. « La partie israélienne lance des accusations contre l'Égypte depuis qu'elle a déclaré son intention de se joindre à l'Afrique du Sud dans l'affaire de génocide devant la Cour internationale de justice, et après que le pays a rejeté à plusieurs reprises les plans israéliens visant à déplacer les habitants de Gaza dans le Nord-Sinaï », a ajouté le responsable, dénonçant des accusations « sans fondement et d'absurdes ».
Citant trois personnes au fait des discussions, CNN avait déclaré mardi que l'Égypte avait modifié les termes d'une proposition de cessez-le-feu acceptée par Israël au début du mois de mai. Selon le média américain, les modifications des conditions sont intervenues plus d'une semaine après qu'une équipe de négociateurs égyptiens se soit rendue en Israël fin avril pour régler les derniers détails de la libération des otages israéliens en échange d'un arrêt des combats et du retour des prisonniers palestiniens
Les tensions entre l'Égypte et Israël se sont accrues à la suite de l'opération militaire israélienne à Rafah, à l'extrémité sud de la bande de Gaza, de l'autre côté de la frontière égyptienne. La semaine dernière, le Premier ministre du Qatar, cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, a déclaré que les négociations en vue d'une trêve à Gaza étaient dans l'impasse en raison des opérations militaires israéliennes à Rafah, auxquelles l'Égypte s’oppose.
Les plus commentés
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?
Plus de 100 projets lancés par Hamiyé pour réhabiliter les routes au Liban