Rechercher
Rechercher

Un Palestinien inspecte les dégâts dans son appartement après une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 mai 2024. Photo Eyad AL-BABA/AFP

Direct Moyen-Orient

Réunion prévue lundi entre des États arabes et l'UE pour tenter de mettre fin au conflit : jour 229 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Depuis al-Aqsa, Itamar Ben-Gvir tance les pays qui vont reconnaître l'État palestinien.

Incendie dans une zone entre Markaba et Rab el-Talatine, au Liban-Sud, après des tirs d'artillerie israéliens. 

Tirs d'artillerie et de frappes aériennes dans et autour de Rafah, dans le sud de l'enclave ce matin. 

Le fonctionnement de deux hôpitaux du nord de Gaza menacés par la recrudescence des combat dans la zone. 


21:09 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:59 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation au Liban-Sud : 


Le Hezbollah a annoncé dans son 6e communiqué de la journée avoir bombardé le site de Jal al-Alam en face de la localité libanaise de Labbouné (caza de Tyr) à 18h38, blessant des soldats israéliens au cours de l’attaque.


Le Hezbollah a ensuite annoncé avoir ciblé à 19h55 un déploiement de soldats israéliens sur la colline d'al-Tayhat, en face de la localité de Meis el-Jabal (Marjeyoun).


* Selon une source sécuritaire, l'aviation israélienne a bombardé les localités de Aïta el Chaab et Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil).

20:51 heure de Beyrouth

Les forces israéliennes ont tué 10 Palestiniens et en ont blessé 25 autres dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, depuis mardi matin, a déclaré le ministère palestinien de la Santé, cité par Reuters.

20:48 heure de Beyrouth

Le chef des affaires étrangères de l'Union européenne, Josep Borrell, a exhorté mercredi les 27 membres de l'Union à trouver un terrain d'entente après que l'Espagne et l'Irlande ont rejoint la Norvège en annonçant qu'elles reconnaîtraient le statut d'État palestinien.


« Dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune, je travaillerai sans relâche avec tous les États membres pour promouvoir une position commune de l'UE fondée sur une solution à deux États », a écrit M. Borrell sur X, anciennement Twitter, à propos de cette décision qui a suscité la colère d'Israël.


Un peu plus tôt dans la soirée, la Pologne a fait savoir via son ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski qu'elle soutenait également une solution à deux États.


20:29 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a confirmé la mort de trois soldats ce mercredi au nord de la bande de Gaza, portant le bilan total des morts depuis le début de l'opération terrestre dans l'enclave à 281, selon plusieurs médias israéliens dont le Haaretz, i24  News et le Times of Israel.


Ce total n'inclut pas les soldats tués lors de l'offensive du Hamas lancée le 7 octobre ni ceux tombés au nord d'Israël dans les affrontements avec le Hezbollah.

19:44 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a exhorté mercredi l'Égypte à faire tout ce qui est en son pouvoir pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, alors que les denrées alimentaires et les médicaments destinés à la bande de Gaza s'accumulent du côté égyptien.


M. Blinken a indiqué lors d'une audition à la Chambre des représentants que le point de passage de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, était resté fermé après que l'armée israélienne s'en soit emparée le 7 mai.


Les combats à proximité du point de passage ont rendu difficile l'acheminement de l'aide, mais celle-ci pourrait toujours être acheminée, a indiqué M. Blinken, dans une allusion apparente au point de passage de Kerem Shalom, près de Rafah, qui est resté ouvert.


L'administration Biden reste préoccupée par l'utilisation possible par Israël de bombes lourdes contre des civils dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, et est en contact avec Israël à ce sujet, a encore déclaré Antony Blinken.

19:24 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation à la frontière entre le Liban-Sud et Israël : 


* Selon les témoignages d'habitants relayés par notre correspondant au Liban-Sud, des tirs d'artillerie israéliens ont visé Tallet al-Aziyé, situé près du village de Deir Mimas (caza de Marjeyoun).


* Des roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud en direction de sites israéliens en Galilée occidentale, a déclaré une source de sécurité à L'Orient-Le Jour

19:08 heure de Beyrouth

Des ministres de l'Arabie saoudite, de l'Égypte, de la Jordanie, du Qatar et des Émirats arabes unis participeront lundi à une réunion ordinaire des ministres des Affaires étrangères des 27 États membres de l'Union européenne pour tenter de trouver une issue à la guerre à Gaza.


Cette annonce, rapportée par Reuters, a été faite par Sven Koopmans, représentant spécial de l'UE pour le processus de paix au Moyen-Orient.

18:48 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé mercredi l'annonce par l'Irlande, la Norvège et l'Espagne de la reconnaissance prochaine d'un État palestinien comme un "prix pour le terrorisme" et a déclaré qu'Israël ne se laisserait pas décourager par la victoire dans la guerre de Gaza, selon Reuters.


"l s'agirait d'un État terroriste. Il essaierait de perpétrer encore et encore le massacre du 7 octobre - et cela, nous ne l'accepterons pas", a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué, faisant référence à l'attaque palestinienne menée par le Hamas qui a déclenché l'offensive israélienne.

18:37 heure de Beyrouth

Photo Eyad BABA/AFP

Une lionne se repose dans une cage après que les animaux du zoo de Rafah ont été évacués vers un site à Khan Younès dans la bande de Gaza le 22 mai 2024. 

18:27 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation à la frontière entre le Liban-Sud et Israël : 


* Des avions de combat israéliens ont effectué un raid sur le village de Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.


* Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Khraibé et de Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya), selon d'autres habitants.


* En réprésailles aux "attaques israéliennes contre des villages et des maisons du Sud et contre des civils", le Hezbollah a déclaré avoir tiré des roquettes sur un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans le village de Kfar Giladi cet après-midi, en face de la localité libanaise de Markaba (Marjeyoun).


* Le Hezbollah a également annoncé avoir tiré des roquettes sur le site israélien de Samaka dans les collines de Kfarchouba (au niveau du sud du caza de Hasbaya) et sur le site israélien de Baghdadi, face au village libanais d'Aïta el-Chaab, respectivement à 17h15 et à 17h25.

17:36 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a autorisé des Israéliens à retourner dans trois anciennes colonies de Cisjordanie occupée dont l'accès leur avait été interdit depuis l'évacuation ordonnée en 2005, a annoncé mercredi le ministère de la défense, cité par Reuters.


Les trois colonies, Sa-nur, Ganim et Kadim, sont situées près des villes palestiniennes de Jénine et de Naplouse, qui sont toutes deux des bastions de groupes militants armés dans le nord de la Cisjordanie.


Une quatrième colonie, Homesh, a été autorisée l'année dernière après que le parlement a adopté un amendement à la loi dite de « désengagement » de 2005. L'autorisation de l'armée, qui exerce un contrôle général sur la Cisjordanie, était requise pour tout retour dans les trois autres anciennes colonies.

17:25 heure de Beyrouth

Le conseil régional de Merom HaGilil, qui administre un territoire du nord de la Galilée, dans le nord d'Israël, a signalé qu'un missile antichar" a touché une maison (dans la localité) d'Avivim et a provoqué des dégâts et un incendie", selon Haaretz. Le conseil régional a assuré que l'attaque n'a pas fait de victimes.


Dans la foulée, le Hezbollah a annoncé avoir frappé un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans le village d'Avivim à 16h « en réponse à une attaque israélienne contre des travailleurs de la compagnie d'électricité dans le village de Maroun el-Ras », dans le caza de Bint Jbeil.


Une source au sein d'Électricité du Liban a déclaré à notre correspondant dans le Sud que, vers midi, Israël a tiré avec des mitrailleuses longue portée sur des employés du fournisseur public qui tentaient de réparer des câbles électriques endommagées à Maroun el-Ras. Ceux-ci n'ont pas été en mesure de continuer à finir le travail.

16:43 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden estime que la création d'un État palestinien doit se faire par le biais de négociations et non par une reconnaissance unilatérale, a déclaré la Maison Blanche mercredi, après que l'Irlande, l'Espagne et la Norvège ont déclaré qu'elles reconnaîtraient un État palestinien ce mois-ci.


"Le président est un fervent partisan de la solution à deux États et l'a été tout au long de sa carrière", a déclaré un porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche. Il estime qu'un État palestinien devrait être créé par le biais de négociations directes entre les parties, et non par le biais d'une reconnaissance unilatérale.

16:41 heure de Beyrouth

L'association des scouts al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, a annoncé qu'elle avait "participé aux opérations de sauvetage après la frappe aérienne [israélienne] sur le village de Meis el-Jabal" (caza de Marjeyoun) plus tôt dans la journée, ajoutant que "des personnes blessées ont été soignées sur le terrain" sans en préciser le nombre.

16:38 heure de Beyrouth

Dernières nouvelles de la frontière israélo-libanaise :


* Des avions de combat israéliens ont effectué une frappe aérienne sur le village de Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil), a déclaré une source de sécurité à notre correspondant dans le Sud. Il s'agit du troisième raid visant ce village aujourd'hui.


* Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des obus d'artillerie sur le site israélien de « Sadeh », face aux villages libanais de Maroun al-Ras et Yaroun (caza de Bint Jbeil), à midi.


* Des sirènes d'alarmes anti-roquettes ont retenti dans le nord d'Israël, selon le Haaretz. Il s'agissait finalement d'une fausse alerte.

16:33 heure de Beyrouth

⚡ Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 35.709 morts et de 79.990 blessés depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza, selon l'AFP et Reuters.

16:29 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, s'est filmé aujourd'hui sur le site de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, alors qu'un certain nombre de pays européens annoncent leur reconnaissance du statut d'État palestinien.


Le dirigeant israélien accompagné de gardes armés, le dirigeant israélien d'extrême-droite s'est lancé dans une diatribe accusant ces pays de cautionner des "meutriers, des kidnappeurs, et des persécurteurs" avant d'assurer qu'il n'acceptera "aucune capitulation (du Hamas) qui inclut une déclaration d'un État palestinien". Il a aussi déclaré que le site qui accueille la mosquée d'al Aqsa "n'appartient qu'à l'État d'Israël".


Al-Aqsa est située à Jérusalem-Est, illégalement occupée par Israël depuis 1967 et annexée depuis 1980. Les Palestiniens cherchent depuis longtemps à faire de Jérusalem-Est la capitale d'un futur État.

16:15 heure de Beyrouth

14:32 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours de la dernière heure :


- Des avions de chasse israéliens ont bombardé une maison d'Alma el-Chaab (Tyr), sans faire de victimes, selon une source sécuritaire. Un incendie s'est déclaré sur le lieu de la frappe. 

- Un drone israélien et des avions de chasse ont mené deux raids sur une zone proche d'une école à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), selon une source de sécurité. 

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Houla, dans le caza de Marjeyoun, d'après des riverains. 

14:07 heure de Beyrouth

L'Arabie saoudite a salué la "décision positive" prise par trois pays européens de reconnaître l'Etat de Palestine et appelé d'autres pays à faire de même.

Le royaume du Golfe "salue la décision positive" prise par la Norvège, l'Espagne et l'Irlande, a déclaré le ministère saoudien des Affaires Etrangères dans un communiqué, en estimant que cette initiative confirmait "le consensus international sur le droit inhérent du peuple palestinien à l'autodétermination".

13:31 heure de Beyrouth

Photo AFP / Thomas Coex

En image


Des ministres et députés espagnols applaudissant le discours de Pedro Sanchez, qui a annoncé que l'Espagne reconnaitra un Etat palestinien le 28 mai, à Madrid.

13:12 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a lui salué la décision des trois pays européens, appelant sur X tous les pays à "suivre l'exemple des trois pays dans leur démarche courageuse".

13:11 heure de Beyrouth

L'Irlande et la Norvège, qui avec l'Espagne ont reconnu l'État de Palestine, veulent envoyer "un message aux Palestiniens et au monde entier : le terrorisme paie", a réagi le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz.

"Après que l'organisation terroriste Hamas a perpétré le plus grand massacre de Juifs depuis la Shoah, après avoir commis les crimes sexuels les plus horribles que le monde ait connus, ces pays ont choisi de récompenser le Hamas et l'Iran et de reconnaître un État palestinien", a-t-il ajouté.

13:08 heure de Beyrouth

La reconnaissance d'un État de Palestine "n'est pas un tabou pour la France" mais Paris estime que les conditions ne sont pas réunies "à ce jour pour que cette décision ait un impact réel" sur le processus visant la solution à deux États, a réagi mercredi le chef de la diplomatie française auprès de l'AFP.

"Cette décision doit être utile, c'est-à-dire permettre une avancée décisive sur le plan politique", a souligné Stéphane Séjourné dans une déclaration écrite. "Dans cette perspective, elle doit intervenir au bon moment pour qu'il y ait un avant et un après", a-t-il ajouté.

13:07 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud depuis la matinée : 


- Selon des habitants, des avions de chasse israéliens ont bombardé Meis el-Jabal (Marjeyoun).

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé une zone entre Markaba et Rab el-Talatine (Marjeyoun), provoquant un incendie dans un terrain d'herbes sèches, selon des riverains. La Défense civile de l'association des Scouts de la mission islamique (liée au mouvement Amal) a indiqué dans un communiqué avoir participé à l'extinction de ce feu provoqué par des "bombes au phosphore" blanc. 

12:40 heure de Beyrouth

Un haut responsable du Hamas a déclaré que la "courageuse résistance" palestinienne avait conduit trois pays (la Norvège, l'Irlande et l'Espagne) à reconnaître l'État de Palestine.

"Ces reconnaissances successives sont le résultat direct de cette résistance courageuse et de la persévérance historique du peuple palestinien, nous pensons qu'il s'agit d'un tournant dans la position internationale sur la question palestinienne", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien. "Nous considérons cela comme une étape importante vers l'affirmation de notre droit à la terre et à l'établissement d'un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale", a déclaré le Hamas dans un communiqué, en appelant "les pays à travers le monde à reconnaître (leurs) droits nationaux légitimes".

12:39 heure de Beyrouth

La reconnaissance de l'État de Palestine par trois pays de l'Union européenne constitue un moment "historique", a déclaré l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), y voyant "la voie de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans la région".

Il s'agit de "moments historiques dans lesquels le monde libre triomphe (...) après de longues décennies de lutte nationale palestinienne, de souffrance, de douleur, de racisme, de meurtre, d'oppression, d'abus et de destruction auxquels le peuple de Palestine a été soumis", a déclaré Hussein al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l'OLP, sur le réseau social X.

12:25 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a déclaré qu'il ne transférerait plus à l'Autorité palestinienne les recettes de dédouanement qui lui sont dues, et a appelé M. Netanyahu à établir une colonie israélienne en Cisjordanie « pour chaque pays qui reconnaît unilatéralement un État palestinien », alors que plusieurs pays européens ont annoncé leur intention de le faire, rapporte le Haaretz.

En vertu d'un accord remontant à 1994, l'Autorité palestinienne reçoit des taxes, - les recettes du dédouanement collectées par Israël pour le compte de l'AP, qui représentent 65 % de ses revenus. Israël avait retenu une partie de ces fonds après l'attaque du Hamas du 7 octobre, avant qu'un accord ne soit trouvé avec la Norvège, un pays qui a annoncé qu'il allait reconnaitre l'Etat palestinien le 28 mai. « La Norvège a été la première à reconnaître unilatéralement un État palestinien aujourd'hui, et elle ne peut pas être un partenaire dans quoi que ce soit lié" à Israël et à la Palestine, a dans ce cadre déclaré M. Smotrich. 

11:22 heure de Beyrouth

Un rapport des services de renseignement américains d’un rare ton critique à l’encontre de l’opération israélienne contre Gaza estime que « bien que les capacités militaires et de communication du Hamas soient dégradées, seulement 30 à 35% de ses combattants – ceux qui faisaient partie du mouvement avant le 7 octobre 2023 – ont été tués, et environ 65% de ses tunnels sont toujours intacts ».

Dans ce rapport dont des extraits sont publiés dans le magazine en ligne Politico, « les membres de l’administration Biden sont de plus en plus inquiets quant à la capacité du Hamas à recruter de nouveaux membres durant la guerre – des milliers au cours des derniers mois ».

10:45 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants, tués par des frappes israéliennes : Mohammad Ali Bou Taam, né en 2000 et originaire de Taybé au Liban-Sud, et Ali Hassan Sultan, né en 1991 et originaire de Saouané, également dans le Sud. 

Selon des informations de notre correspondant dans le Sud, il s'agit des deux victimes tuées dans la frappe nocturne sur Adaïssé (Marjeyoun). 

Ces deux morts portent à 312 le nombre de membres du Hezbollah tués par Israël, en Syrie et au Liban, depuis le 7 octobre. 

10:38 heure de Beyrouth

L'Irlande a annoncé à son tour la reconnaissance d'un État palestinien, a déclaré son Premier ministre Simon Harris, dans une annonce conjointe avec Oslo et Madrid. "Aujourd'hui, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne annoncent que nous reconnaissons l'État de Palestine", a déclaré Simon Harris, saluant un "jour historique et important pour l'Irlande et pour la Palestine".

10:36 heure de Beyrouth

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé à son tour, après son homologue norvégien, que l'Espagne reconnaîtrait un État palestinien le 28 mai. "Mardi prochain, le 28 mai, l'Espagne adoptera en conseil des ministres la reconnaissance de l'Etat palestinien", a déclaré M. Sánchez devant les députés espagnols. Il a également accusé son homologue israélien Benjamin Netanyahu de mettre "en danger" la solution à deux États avec sa politique de "douleur et de destruction" dans la bande de Gaza.

10:10 heure de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé a publié son dernier bilan, sur la période allant du 8 octobre 2023 au 21 mai 2024, de la guerre au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël. Ce bilan fait état de 1 471 victimes, tués et blessés, dont 363 morts, y compris deux décès dans les dernières 24 heures, et ne fait aucune distinction entre combattants et civils.

Selon un décompte de L’Orient-Le Jour, les seuls miliciens du parti chiite tués en plus de sept mois de guerre sont au nombre de 310, en comptant ceux tombés au Liban et en Syrie.

09:55 heure de Beyrouth

La Norvège va reconnaître l'existence d'un État palestinien à compter du 28 mai, a annoncé le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre malgré les mises en garde du gouvernement israélien.

D'autres pays européens devraient prendre le même jour une initiative similaire: le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez doit annoncer dans la matinée la date de la reconnaissance par Madrid d'un Etat palestinien et le gouvernement irlandais a convoqué une conférence de presse à 07H00 GMT pour, selon des médias locaux, faire connaître sa décision.

09:21 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, où le Hezbollah a ouvert dès octobre un front de "soutien à la résistance palestinienne", la nuit a été marquée, selon une source sécuritaire citée par notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah, par une frappe de drone israélienne sur une maison de Adaïssé (caza de Marjeyoun). Deux personnes qui se trouvaient sur les lieux ont été tuées dans ce bombardement, selon cette source et des riverains. 

09:15 heure de Beyrouth

Par ailleurs, sous la pression hier de la Maison Blanche, Israël est revenu sur sa décision d'interrompre la retransmission par l'agence de presse américaine Associated Press (AP) de sa vidéo en direct de la bande de Gaza. AP a attribué la coupure à "une utilisation abusive par le gouvernement" de Benjamin Netanyahu de la loi votée début avril qui permet d'interdire la diffusion en Israël de médias étrangers "portant atteinte à la sécurité" de l'Etat.

09:12 heure de Beyrouth

Face aux sévères restrictions imposées à l'aide par voie terrestre, les États-Unis avaient annoncé en mars la mise en place du port temporaire à Gaza, initiative jugée insuffisante par l'ONU, les ONG et par les dirigeants américains eux-mêmes. Depuis son entrée en fonction vendredi, environ 569 tonnes d'aide ont été acheminées à Gaza, selon l'armée américaine. Mais cette aide n'a toujours pas été distribuée à la population, a annoncé hier soir le ministère américain de la Défense.

09:11 heure de Beyrouth

Depuis qu'Israël a pris le 7 mai le contrôle du côté palestinien du poste-frontière de Rafah avec l'Égypte, l'acheminement de l'aide humanitaire est quasiment à l'arrêt, notamment le carburant, indispensable aux hôpitaux et à la logistique humanitaire.

Selon l'ONU, 1,1 million de personnes dans le territoire palestinien font face à des "niveaux de faim catastrophiques". L'agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens, l'Unrwa, a annoncé suspendre ses distributions de nourriture à Rafah "en raison du manque de fournitures et de l'insécurité".

09:09 heure de Beyrouth

Et dans le nord de l'enclave, le fonctionnement des deux hôpitaux toujours en activité, tous deux situés près du camp de Jabalia, est désormais menacé par la recrudescence des combats entre l'armée israélienne et des combattants du Hamas.

L'hôpital al-Awda est assiégé depuis trois jours, a affirmé à l'AFP un responsable de l'établissement, Mohammad Saleh, en faisant état de tirs israéliens sur les bâtiments de l'hôpital et de "tireurs d'élite présents aux alentours et dans les maisons adjacentes". Rik Peeperkorn, responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les Territoires palestiniens, a signalé une "intensification des hostilités" autour de l'hôpital Kamal Adwan.

09:08 heure de Beyrouth

A Gaza, l'offensive israélienne continue de faire rage, du nord au sud.

Tôt ce matin, une équipe de l'AFP a fait état de tirs d'artillerie et de frappes aériennes dans et autour de Rafah (sud), ville dont certains secteurs sont le théâtre d'opérations au sol depuis le début du mois malgré l'opposition de la communauté internationale. L'armée israélienne avait alors ordonné des évacuations massives de Rafah où elle dit vouloir détruire les derniers bataillons du Hamas, son réseau de tunnels, et sauver les otages. 

09:07 heure de Beyrouth

Le ministère israélien des Affaires étrangères a déjà publié hier soir un message vidéo à l'adresse de Dublin sur le réseau social X pour l'avertir que "reconnaître un État palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l'Iran" et du Hamas.

Pour Israël, les projets de reconnaissance d'un État palestinien sans solution négociée constituent une "récompense" pour le Hamas, mouvement islamiste palestinien soutenu par l'Iran, pour son attaque le 7 octobre depuis la bande de Gaza en territoire israélien.

09:03 heure de Beyrouth

A la même heure, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez doit prendre la parole devant le Congrès des députés. Or M. Sánchez avait déjà indiqué la semaine dernière qu'il annoncerait aujourd'hui la date de la reconnaissance par Madrid d'un État palestinien.

M. Sánchez avait publié en mars avec les chefs des gouvernements de l'Irlande, de la Slovénie et de Malte un communiqué commun dans lesquels ces pays faisaient part de leur volonté de reconnaître un tel État.



Lisez ici le repère d'Amélie Zaccour sur ce que signifie la reconnaissance d'un État palestinien? 

09:01 heure de Beyrouth

En pleine guerre meurtrière dans la bande de Gaza palestinienne, des pays européens s'apprêtent à annoncer dans la journée une initiative visant à reconnaître un État de Palestine, un projet déjà fustigé d'avance par Israël, selon l'AFP. 

L'Irlande va annoncer sa décision de reconnaître un État palestinien, ont affirmé dans la nuit des médias irlandais, précisant qu'une conférence de presse sur le sujet avec le Premier ministre Simon Harris est prévue à 08h00 locales (10h à Beyrouth). 

09:00 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 229e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 228e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut