Rechercher
Rechercher

Agenda - Artisanat

L’association Badguèr organise la Semaine du cuir

Les métiers du cuir, qui ont fait la renommée des habitants de Bourj Hammoud, sont considérés comme un héritage précieux ayant contribué au développement de la région et à l’essor du pays. La communauté arménienne qui s’est installée dans cette région du Liban après le génocide et l’exil a apporté avec elle son savoir-faire dans le travail du cuir, maîtrisant cet artisanat et façonnant la précieuse matière en articles de grande qualité comme les chaussures, les sacs et autres produits. La région s’est rapidement muée en centre important d’activités commerciales et artisanales, après que tous les maillons ont été interconnectés et intégrés pour établir une chaîne de valeur de l’industrie du cuir.

Pendant longtemps, les passants dans les rues de Bourj Hammoud ont été captivés par la musique rythmée émanant des coups de marteau des artisans cordonniers arméniens. Ce que l’association Badguèr entreprend aujourd’hui pour préserver ce patrimoine culturel est une forme de soutien à cette communauté dynamique et créative.

Durant la Semaine du cuir, Badguèr exposera des produits conçus par la nouvelle génération de designers, avec l’aide et l’exécution des maîtres artisans de Bourj Hammoud, contribuant ainsi à la revitalisation de ce secteur. Les produits ont été conçus dans le cadre d’un projet financé par l’Unesco, qui s’est étendu sur huit mois à partir de septembre 2023 à travers des ateliers, des conférences et des visites sur le terrain. La semaine sera riche en activités liées à l’artisanat et aux artisans pouvant être suivies sur les réseaux sociaux de Badguèr (@CollectionVarbed).

L’inauguration aura lieu le jeudi 25 avril à 18h au cinéma Royal de Bourj Hammoud, sous le patronage du ministre sortant de l’Industrie Georges Bouchikian. L’exposition se poursuivra le 26 avril au cinéma Royal, puis jusqu’au 30 avril au siège de l’association Badguèr à Bourj Hammoud. La journée du 27 avril sera consacrée à l’innovation et à l’esquisse artistique, et celle du 29 avril sera dédiée au dynamisme entrepreneurial.

Les métiers du cuir, qui ont fait la renommée des habitants de Bourj Hammoud, sont considérés comme un héritage précieux ayant contribué au développement de la région et à l’essor du pays. La communauté arménienne qui s’est installée dans cette région du Liban après le génocide et l’exil a apporté avec elle son savoir-faire dans le travail du cuir, maîtrisant...