La coordonnatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, a rencontré le Dr Kamel Mehanna, président de Amel Association International (Amel), au terme de sa mission. La réunion a porté sur les questions humanitaires au Liban et dans la région, ainsi que sur les développements dans le sud du pays. Il s’agissait d’évoquer la réponse apportée aux déplacements de populations issues des villages frontaliers, à travers les programmes mis en œuvre par Amel, en partenariat avec les agences des Nations unies.
Mme Wronecka a souligné la nécessité d’une action collective en faveur du Liban, mettant en exergue l’urgence humanitaire. Elle a affirmé que les Nations unies soutiendraient tous les efforts visant à calmer la situation et à faire respecter les lois et résolutions internationales, y compris la résolution 1701, évoquant le souhait de plusieurs membres du Conseil de sécurité de soutenir le pays. Elle a salué l’engagement et le dévouement de Amel dans la mise en œuvre de ses programmes et interventions humanitaires au Liban, et spécifiquement dans les régions du Sud.
De son côté, Kamel Mehanna a remercié Mme Wronecka pour son « soutien constant et ses efforts en faveur du Liban », alors que le pays traverse une crise multidimensionnelle. Il a souligné la nécessité de renforcer le rôle de l’ONU dans l’application des lois et règlements internationaux qui subissent des violations sans précédent, notamment dans la bande de Gaza. Kamel Mehanna a également présenté le plan d’urgence lancé par Amel dès octobre 2023. Outre la formation et la mise à niveau des équipes sur le terrain, l’association, soucieuse de préserver un soutien aux personnes qui n’ont pas quitté leur village, veille à maintenir ses centres en activité en dépit de la dégradation sécuritaire et des dégâts subis par certaines de ses installations, notamment à Fardis et à Khiam. L’association a aussi ouvert un centre éducatif et de protection des enfants à Nabatiyé pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes et un centre de santé primaire à Saïda, et mobilise huit unités médicales mobiles pour sillonner la région.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires