Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

« Le développement est notre résistance », assure Bassil à Jezzine

Le chef du CPL a effectué une tournée dans cette ville du Sud pour inaugurer les travaux de rénovation dans son souk traditionnel.

« Le développement est notre résistance », assure Bassil à Jezzine

Allocution de Gebran Bassil lors de l'inauguration du souk traditionnel dans la ville de Jezzine. Photo envoyée par le bureau de presse du CPL

« Chacun résiste à sa façon durant la guerre, et notre manière à nous est le développement », a affirmé le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil, dans une allocution prononcée dans la ville de Jezzine, au Liban-Sud, où il effectuait une tournée dimanche pour inaugurer les travaux de son souk traditionnel.

Répondant à une question, M. Bassil a estimé que le rôle de sa formation « est de servir de trait d’union et de rassembleur, non de promouvoir la partition », critiquant ainsi sans les nommer les partis qui sont en faveur de la division du pays, dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). « Imaginez que Jezzine soit isolée de son entourage (…) Il n’y a aucun endroit au Liban qui ne soit entremêlé avec d’autres, comment peut-on penser à une partition ? Notre force réside dans notre ouverture aux autres sans pour autant nous fondre dans la masse ».

Lire aussi

Le tandem Berry-Bassil, une machine de guerre qui fait les affaires de Nasrallah

Accompagné de l’ancien député Amal Abou Zeid, qui fait partie de son groupe, M. Bassil a assuré que les travaux de réhabilitation de ce souk devraient être complétés à l’initiative des habitants du caza du même nom et ceux de la ville, promettant que le développement se poursuivrait dans cette région qui a « un potentiel touristique énorme ».

M. Bassil effectuait sa visite dimanche alors même que les bombardements se poursuivaient au Liban-Sud comme pratiquement tous les jours depuis le début de ce conflit, le 8 octobre 2023, entre le Hezbollah et l’État hébreu. Il a pris part à une messe célébrée en l’église Saint-Antoine de Jezzine par le père Boutros Azar, secrétaire général de l’Ordre des Antonins.

Le député de Batroun a également participé à l’inauguration de la Maison de la jeunesse à Jezzine, où il a assuré que cette ville « resterait un bastion du CPL ». Il faisait référence à la défaite de ses candidats au cours des dernières législatives en 2022, dont l’une des raisons a été imputée à de profonds désaccords au sein de la liste. 

Hommage de Mgr Raï aux habitants du Sud

La situation au Liban-Sud a également été mentionnée dimanche par le patriarche maronite Béchara Raï dans son homélie en saluant « la foi et le courage des habitants du Liban-Sud, qui les aident à résister et à demeurer sur leurs terres ».


La patriarche maronite Béchara Raï célébrant une messe. Photo Ani

Le dignitaire religieux s’est également attardé sur les valeurs exprimées par le pape François dans sa lettre à la jeunesse, notamment la paix et la liberté. « Les responsables politiques (libanais) sont appelés à respecter ces mêmes valeurs, parce qu’ils sont responsables du bien-être du peuple et de l’État », a-t-il poursuivi. Il a ajouté : « Nous les appelons à prodiguer tous les efforts nécessaires en vue d’atteindre ces objectifs (de paix et de liberté) par tous les moyens possibles, sur la base de la démocratie parlementaire saine qui représente le fondement du système politique libanais ». Le Parlement libanais n’a toujours pas réussi à élire un successeur à l’ancien président de la République Michel Aoun, dont le mandat a expiré en octobre 2022. 

« Chacun résiste à sa façon durant la guerre, et notre manière à nous est le développement », a affirmé le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil, dans une allocution prononcée dans la ville de Jezzine, au Liban-Sud, où il effectuait une tournée dimanche pour inaugurer les travaux de son souk traditionnel.Répondant à une question, M. Bassil a...

commentaires (3)

Il a omis d’énumérer les développements qu’il a réalisé pendant des années auprès de son bo papa pour convaincre les récalcitrants. Mais pas les libanais qui depuis, s’éclairent à la bougie et sont dépouillés de tous leurs biens. Merci qui? Il prend ce peuple pour un bobet prêt à pardonner et à tourner la page à chacune de ses promesses fallacieuses. Il se trompe et ne le sait que trop. Nous ne pardonnerons pas et oublierons encore moins tout le mal que ces gens ont causé à notre patrie. Nous attendons notre heure pour demander des comptes, et elle semble être imminente.

Sissi zayyat

12 h 29, le 22 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il a omis d’énumérer les développements qu’il a réalisé pendant des années auprès de son bo papa pour convaincre les récalcitrants. Mais pas les libanais qui depuis, s’éclairent à la bougie et sont dépouillés de tous leurs biens. Merci qui? Il prend ce peuple pour un bobet prêt à pardonner et à tourner la page à chacune de ses promesses fallacieuses. Il se trompe et ne le sait que trop. Nous ne pardonnerons pas et oublierons encore moins tout le mal que ces gens ont causé à notre patrie. Nous attendons notre heure pour demander des comptes, et elle semble être imminente.

    Sissi zayyat

    12 h 29, le 22 avril 2024

  • Je dirais plutôt le sous développement. Sauf s’il parle de ses biens et de son statut personnel. La oui ils ont prospéré et ont été très développés alors que les libanais se retrouvent à s’éclairer à la bougie.

    Sissi zayyat

    12 h 12, le 22 avril 2024

  • LA MOUCHE DU COCHE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 28, le 21 avril 2024

Retour en haut