Rechercher
Rechercher

Le Conseil de sécurité de l'ONU réuni à New York, le 18 avril 2024. Photo ANGELA WEISS / AFP

Direct Moyen-Orient

Les États-Unis s'opposeront à la demande d'intégration de la Palestine comme membre à l'ONU : Jour 195 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Un civil tué par des frappes israéliennes à Khiam, pilonnée par des tirs d'artillerie et de phosphore blanc.

Trois combattants du Hezbollah tués dans des frappes à Kfar Kila et Blida.

Israël « se réserve le droit de se protéger » face à l'Iran, soutient Netanyahu.


21:08 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:49 heure de Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a promis devant le Conseil de sécurité de l'ONU que Téhéran ferait "regretter" à Israël toute attaque contre son pays, rapporte l’AFP.


"En cas d'utilisation de la force par le régime israélien et de violation de notre souveraineté, la République islamique d'Iran n'hésitera pas une seconde à affirmer ses droits, à répondre de façon décisive et adéquate, à faire regretter ses actions au régime", a-t-il affirmé lors d'une réunion sur la situation au Moyen-Orient.

20:32 heure de Beyrouth

⚡️ Les États-Unis voteront jeudi contre la demande des Palestiniens de devenir membres à part entière des Nations Unies lors de la séance prévue du Conseil de sécurité de l'ONU, a déclaré un responsable américain à Reuters, "empêchant ainsi l'organisation mondiale de reconnaître effectivement un État palestinien".


Cela pourrait vouloir dire que Washington va user de son droit de veto contre cette décision, ce que la première puissance mondiale a déjà fait à plusieurs reprises depuis le 7 octobre. Sauf lors du vote sur la résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, qui avait adoptée le 25 mars dernier.


Les Palestiniens ont depuis 2012 le statut inférieur "d'État non membre observateur" à l'ONU. L'admission d'un État à l'ONU doit d'abord recevoir une recommandation positive du Conseil (au moins 9 voix sur 15 en faveur, sans veto d'un membre permanent), puis être approuvée par l'Assemblée générale, à la majorité des deux-tiers.

20:11 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé que ses troupes à Gaza avaient achevé une opération visant à prendre le contrôle du "corridor de Netzarim", établi au début de la guerre pour diviser la bande de Gaza en deux, de la côte à la frontière orientale, permettant à l'armée de contrôler les mouvements des Palestiniens entre le nord et le sud de l'enclave, rapporte le Haaretz.


Depuis plusieurs mois, l'armée gère un point de contrôle sur la route principale menant au nord de la bande de Gaza et refuse régulièrement l'accès à l'Urnwa, qui tente de livrer de l'aide aux Palestiniens du nord. Selon l'armée israélienne, plus de 40 combattants palestiniens ont été tués dans des combats menés au cours de cette opération.

20:09 heure de Beyrouth

Deux roquettes antichar ont été tirées sur le village de Yiron, dans le nord d'Israël, indique l'armée israélienne citée par le Haaretz. Elle ajoute qu'au moins un bâtiment du village a été endommagé, mais qu'il n'y a pas eu de victimes. Le Hezbollah a revendiqué il y a peu une attaque sur cette localité.


L'armée israélienne a également indiqué que des sirènes signalant une infiltration aérienne dans le nord d'Israël ont été déclenchées, mais qu'il s'agissait d'une fausse alerte. Des sirènes signalant des roquettes ont retenti à Arab al-Aramche, et l'armée a précisé qu'un tir a visé ce village depuis le Liban et que ce tir n'a pas fait de victimes.

19:44 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


– Le Hezbollah revendique deux attaques menées vers 18h20, la première sur "deux bâtiments utilisés par les soldats ennemis" dans la colonie de Yiron, située face à la localité libanaise de Yaroun (Bint Jbeil). La seconde a visé un bâtiment du même type dans la zone de Manara, située face à la localité libanaise de Houla.


– Des habitants de la région de Ras Naqoura ont indiqué à notre correspondant que des tirs de mitrailleuse israéliens auraient endommagé une tour de surveillance de l'armée libanaise dans la zone. Contactée, la troupe a indiqué "ne pas disposer d'informations" sur cet incident pour le moment.

19:23 heure de Beyrouth

L'armée israélienne indique avoir ciblé et éliminé "des saboteurs terroristes du Hezbollah dans un bâtiment militaire à Blida", rapporte son porte-parole arabophone Avichay Adraee sur X. La frappe effectuée sur ce village du caza de Marjeyoun au Liban-Sud a également fait un blessé, selon nos informations.

19:16 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


– L'artillerie israélienne a visé les localités de Yaroun et Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), rapportent des habitants à notre correspondant.


– Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Hussein Ali Hazimé, né en 1996 et originaire de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun). Il a été tué dans la frappe israélienne sur Blida. Cela porte à 281 le nombre de membres du Hezbollah tués par Israël, dont 30 en Syrie, depuis le 7 octobre, selon notre décompte.

19:07 heure de Beyrouth

"Accorder à la Palestine une adhésion pleine et entière aux Nations unies allégerait une partie de l'injustice historique subie par des générations de Palestiniens", a déclaré Ziad Abu Amr, haut responsable de l'Autorité palestinienne, devant le Conseil de sécurité de l’ONU.


Le vote sur la demande d'adhésion des Palestiniens est programmé jeudi à 17H00 (21h00 GMT, donc minuit heure libanaise).


➡️ Plus de détails ici

18:52 heure de Beyrouth

En image : Les funérailles d'un membre du Hezbollah tué par une frappe israélienne, à Doueir (caza de Nabatiyé) au Liban-Sud, le 18 avril 2024. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah


18:38 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


– Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des obus d'artillerie sur le site israélien de Zebdine, situé dans les fermes contestées de Chebaa, à 17 heures.


– Le parti chiite a également déclaré avoir tiré des roquettes sur le site israélien de Rouaissat el-Alam dans les collines de Kfarchouba à 17h20.


– Des sirènes ont retenti dans plusieurs villages du nord d'Israël, selon le Haaretz. Le journal israélien a également rapporté que des sirènes d'alerte à la roquette ont retenti dans le village d'Arab al-Aramche.


– À 18h, le Hezbollah a visé une troupe de soldats israéliens près de Hanita, par des missiles.

18:31 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis du Yémen ont attaqué près de cent navires « liés à l'ennemi » israélien en mer Rouge et dans le golfe d'Aden depuis le début de leurs opérations en soutien aux Palestiniens dans la bande de Gaza, a indiqué leur chef Abdel Malek al-Houthi cité par l'AFP.


➡️ Plus de détails ici

18:22 heure de Beyrouth

Photo AFP/ANGELA WEISS

Le Moyen-Orient est au bord du "précipice" d'un "conflit régional généralisé", a alerté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres devant le Conseil de sécurité, dénonçant également l'"enfer humanitaire" créé par les opérations israéliennes à Gaza.


"Le Moyen-Orient est au bord du précipice. Les derniers jours ont vu une escalade dangereuse, par les mots et les actions", a déclaré Antonio Guterres. "Une erreur de calcul, une mauvaise communication, une méprise, pourrait conduire à l'impensable, un conflit régional généralisé qui serait dévastateur pour tous ceux concernés, et pour le reste du monde", a-t-il lancé, condamnant notamment à nouveau l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël le week-end dernier.


➡️ Plus de détails ici.

17:45 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


– L'artillerie israélienne a bombardé les environs de Kfar Hamam (caza de Hasbaya), selon des habitants.


– Au moins cinq missiles ont été tirés depuis les hauteurs de Kfarchouba et Chebaa vers des positions israéliennes, rapporte une source sécuritaire.

17:27 heure de Beyrouth

La frappe israélienne qui a visé une habitation à Blida (caza de Marjeyoun) a fait au moins un mort et un blessé, rapporte une source sécuritaire citée par notre correspondant.

17:13 heure de Beyrouth

Un homme âgé a été évacué de son domicile suite à un bombardement israélien à Boustane (caza de Tyr) au Liban-Sud, rapporte la Défense civile sur X. L'évacuation a été effectuée vers 14h, en coopération avec des unités de l'armée libanaise et de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban). L'homme a été transféré à un centre de la Défense civile à Tyr.


17:01 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis sont déterminés à ce que l'Iran "rende des comptes" après l'attaque contre Israël, a déclaré le président américain Joe Biden cité par l'AFP. 

17:00 heure de Beyrouth

Itamar Ben Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale, a appelé sur X à l'exécution des "prisonniers de sécurité palestiniens" pour remédier à la surpopulation dans les prisons du israéliennes.

"La peine de mort pour les terroristes est une bonne solution au problème de l'incarcération”, a-t-il déclaré.


Dans la même déclaration, le ministre se félicite de la décision de l'armée israélienne de construire "936 places de prison supplémentaires pour les prisonniers de sécurité".

16:19 heure de Beyrouth

La situation le long de la frontière libano-israélienne :



- Le Hezbollah a revendiqué deux attaques contre des positions israéliennes. La première a été menée au moyen de missiles, à 12h30, contre des soldats et des véhicules situés au niveau du site de « Marj », face à Markaba (caza de Marjeyoun). Cette frappe a été lancée après « une surveillance précise » des mouvements de troupe sur ce site et elle a fait « des victimes », selon le parti chiite. La seconde frappe a été lancée à 14h, également avec des missiles, contre des soldats israéliens se trouvant dans le bois de « Hanita », face à Alma el-Chaab (Tyr).



- L'armée israélienne a bombardé une maison à Blida, dans le caza de Marjeyoun, selon des habitants. 

15:17 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33.970 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 71 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76.770 blessés en plus de six mois de guerre.

15:01 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, refuse de transférer 600 millions de shekels (environ 158 800 dollars) du budget de guerre pour améliorer des infrastructures qui permettraient d'étendre l'aide humanitaire à la bande de Gaza, selon une source politique rapportée par le Haaretz. Le budget est censé être utilisé en partie pour la rénovation de l'autoroute 10 - qui longe la frontière israélienne avec l'Égypte -, l'ouverture d'un point de passage pour le transport de marchandises vers le nord de la bande de Gaza et l'agrandissement du point de passage de Kerem Shalom, explique le média israélien.

14:42 heure de Beyrouth

Le porte-parole de la Force intérimaire de l'ONU au Liban, Andrea Tenenti, a déclaré dans un communiqué que "les Casques bleus de la Finul continuent de s'acquitter de leurs missions, tout comme le personnel civil" de la Force rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).

"Le travail de la Finul se poursuit, y compris les patrouilles, les convois d'approvisionnement et de logistique et les rotations de troupes, à l'intérieur et à l'extérieur du Liban", a-t-il déclaré. Ajoutant que "la sécurité du personnel de l'ONU et de leurs familles est notre priorité", il a expliqué qu'"en octobre 2023, la Finul a décidé, par prudence, de reloger les familles de son personnel civil en dehors de la zone d'opérations, notamment à Tyr", a-t-il expliqué.


Des médias rapportent régulièrement que la Finul, qui opère le long de la frontière avec Israël, a mis un terme à ses opérations, ce qui est à chaque fois démenti par la force onusienne.

13:31 heure de Beyrouth

Après quelques heures de répit, suivant une nuit de violences le long de la frontière libano-israélienne, les hostilités ont repris :



- Un drone israélien a lancé un missile sur une maison aux alentours de Markaba (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

- Des sirènes d'alerte ont retenti dans le nord d'Israël en raison d'une "infiltration présumée d'un avion hostile", selon Haaretz.

13:29 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé que ses "avions de combat ont attaqué [la nuit dernière] des cibles terroristes de l'organisation terroriste du Hezbollah dans la région de Khiam" (caza de Marjeyoun). Dans un message publié sur X, l'armée israélienne a ajouté que "plusieurs infrastructures terroristes utilisées par l'organisation ainsi que deux autres bâtiments militaires" ont été visés à Khiam.

Nous rapportions ce matin qu'Israël a effectué six raids, largué des bombes au phosphore blanc et tiré plus de 100 obus d'artillerie sur Khiam au cours de la nuit. Des bombardements qui ont fait au moins un mort, un civil. 



L'armée israélienne a également déclaré ce matin que son "aviation" avait tué deux membres du Hezbollah à Kfar Kila (caza de Marjeyoun). Notre correspondant dans le Sud avait précédemment rapporté que deux membres du Hezbollah avaient été tués lors d'une frappe aérienne israélienne sur Kfar Kila la nuit dernière.

13:27 heure de Beyrouth

Selon des médias israéliens et américains, le gouvernement Netanyahu a bien envisagé de mener des frappes rapides de représailles en Iran mais a finalement revu ses plans. Malgré tout, Israël « se réserve le droit de se protéger » face à l'Iran, soutient son Premier ministre Benjamin Netanyahu. 


En quoi consistaient les plans de riposte possibles du cabinet de guerre israélien ? Lisez-le ici.

13:03 heure de Beyrouth

Les commandants des 91e et 146e divisions de l'armée israélienne ont rencontré les chefs des autorités et des conseils locaux du nord d'Israël ainsi que des commandants déployés dans cette région pour leur présenter leur évaluation de la situation et les activités qu'ils entreprennent pour accroître la préparation dans le nord, face aux attaques du Hezbollah, rapporte le Haaretz.


Des informations publiées alors que les tensions ont augmenté le long de la frontière entre le Liban et Israël après les frappes iraniennes contre l'Etat hébreu le week-end dernier. 


➡️ Lisez ici l'analyse de Mounir Rabih sur le message que le Hezbollah envoie à l'Iran avec cette escalade,.

12:27 heure de Beyrouth

D'après al-Jazeera, les attaques "de grande envergure" menées cette nuit par Israël dans la bande de Gaza ont été particulièrement sanglantes à Rafah, dans le sud, où au moins onze Palestiniens ont été tués, dont cinq enfants. "Nous avons également enregistré d'autres frappes aériennes dans les régions d'al-Moughraqa et de Deir el-Balah. Ces deux villes ont été le théâtre de démolitions massives par l'armée israélienne, de nombreux quartiers ayant été complètement détruits", rapporte un correspondant de la chaîne.

"L'armée israélienne s'est retirée du camp de réfugiés de Nusseirat, laissant derrière elle une traînée de destruction. Les équipes de la défense civile s'efforcent de retrouver les victimes ensevelies sous les décombres". Les médias locaux rapportent que l'armée israélienne a déployé davantage de chars et de véhicules blindés près des zones frontalières avec Rafah, en préparation d'une éventuelle invasion terrestre de la zone densément peuplée où vivent environ 1,5 million de personnes, rapporte le média.

11:34 heure de Beyrouth

Lors d'une rencontre hier à Doha, le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, aurait déclaré au ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, que le mouvement islamiste était prêt à dissoudre sa branche armée si un Etat palestinien était créé dans les frontières de 1967, selon les médias Al-Jazeera et Middle East Eye.


Si le Hamas avait déjà mentionné l'acceptation de la solution à deux Etats par le passé, c'est la première fois qu'une scission entre les branches politique et militaire est évoquée. Ismaïl Haniyé est attendu à Ankara samedi pour rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan, qui qualifie le mouvement désigné terroriste par les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux comme un "groupe de résistance".

11:31 heure de Beyrouth

A Gaza, l'armée israélienne a annoncé  avoir assassiné le chef des enquêtes du système de sécurité interne du Hamas, à Beit Hanoun, dans le Nod, rapporte le Haaretz. Le groupe palestinien n'a jusqu'à présent pas réagi à ces déclarations.

11:30 heure de Beyrouth

A Gaza, l'armée israélienne a annoncé  avoir assassiné le chef des enquêtes du système de sécurité interne du Hamas, à Beit Hanoun, dans le Nod, rapporte le Haaretz. Le groupe palestinien n'a jusqu'à présent pas réagi à ces déclarations.

11:09 heure de Beyrouth

Démanteler l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la tourmente risquerait d'accélérer la famine à Gaza et de condamner une génération d'enfants "au désespoir", alimentant "les cycles sans fin de violence", a mis en garde son patron hier.



L'agence qui compte plus de 30.000 employés dans la région (Gaza, Cisjordanie, Liban, Jordanie et Syrie), est accusée par Israël d'employer "plus de 400 terroristes" à Gaza. Et 12 de ses employés sont accusés par les Israéliens d'avoir été directement impliqués dans l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas sur le sol israélien. Des accusations qui ont entrainé la suspension de financements par certains pays donateurs, dont certains ont repris depuis.


Retrouvez ici plus de détails sur les déclarations de Philippe Lazzarini. 

11:08 heure de Beyrouth

Démanteler l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la tourmente risquerait d'accélérer la famine à Gaza et de condamner une génération d'enfants "au désespoir", alimentant "les cycles sans fin de violence", a mis en garde son patron hier.



L'agence qui compte plus de 30.000 employés dans la région (Gaza, Cisjordanie, Liban, Jordanie et Syrie), est accusée par Israël d'employer "plus de 400 terroristes" à Gaza. Et 12 de ses employés sont accusés par les Israéliens d'avoir été directement impliqués dans l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas sur le sol israélien. Des accusations qui ont entrainé la suspension de financements par certains pays donateurs, dont certains ont repris depuis.


Retrouvez ici plus de détails sur les déclarations de Philippe Lazzarini. 

11:06 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé dans la foulée l'entrée à Gaza de huit camions transportant de la farine du Programme alimentaire mondial via le port israélien d'Ashdod, nouvelle route pour accroître l'aide à Gaza.

11:06 heure de Beyrouth

L'ONU, qui redoute une famine généralisée dans le territoire de 2,4 millions d'habitants, a lancé hier un appel aux dons de 2,8 milliards de dollars pour aider les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie occupée.

Benjamin Netanyahu a récusé "les allégations des organisations internationales sur une famine à Gaza" et affirmé qu'Israël faisait "tout son possible sur la question humanitaire".

11:05 heure de Beyrouth

A Gaza, Israël poursuit son offensive et, dans la nuit, des témoins ont fait état à l'AFP de frappes meurtrières.



"Je me suis réveillée au bruit des filles qui criaient +maman, maman, maman+ et des enfants qui s'appelaient les uns les autres. J'ai couru et j'ai trouvé des enfants qui sortaient en courant (...) il y avait des cadavres éparpillés partout à l'intérieur du magasin et à l'extérieur", a confié à l'AFP la Palestinienne Jamalat Ramidan après une frappe à Rafah (sud) où s'entassent plus d'un million de personnes déplacées par les violences.

10:41 heure de Beyrouth

Après les bombardements intensifs sur Khiam, des sources sécuritaire et des habitants ont rapporté la mort d'un civil, Ahmad Hassan Ahmad, tués dans une des frappes israéliennes. D'après des riverains, la victime est un bédouin habitant Habbouche, dans le caza de Nabatiyé, qui se trouvait à Khiam en visite.


Selon les mêmes sources, les frappes nocturnes sur la localité ont totalement détruit trois maisons et endommagé partiellement des dizaines d'autres

10:25 heure de Beyrouth

Dans la matinée, le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants, Ali Ahmad Hamadé, né en 1970 et originaire de Doueir, au Liban-Sud, et Mohammad Jamil Chami, originaire de Kfar Kila et né en 1982. Selon des informations de notre correspondant, les deux hommes ont été tués dans une frappe de drone sur Kfar Kila hier soir.


Selon notre décompte, 280 combattants du Hezbollah ont été tués en Syrie et au Liban depuis le début des affrontements avec l'Etat hébreu, le 8 octobre.



Le parti chiite a en outre annoncé avoir frappé "à l'aube" à l'aide de "missiles" des soldats israéliens qui se trouvaient au niveau du site de "Malikiyé", face au village libanais de Aïtaroun (Bint Jbeil).

10:07 heure de Beyrouth

D'autres localités ont également été bombardées par l'armée israélienne pendant la nuit.

- Entre 22h et 22h30, la périphérie de Deir Mimas et Kfar Kila (Marjeyoun) et une zone au nord de Chebaa (Hasbaya) ont été visées par des tirs d'artillerie.

- Entre 22h30 et 23h, trois obus d'artillerie se sont abattus sur Tallet el-Azziyé et Taybé (Marjeyoun).

- Entre 23h et 23h30, deux tirs d'artillerie ont à nouveau visé le nord de Chebaa, tout comme les environs de Kfar Kila et Deir Mimas.

- Entre 23h30 et minuit, l'aviation israélienne a lancé deux missiles sur Kfar Kila.


- Le Hezbollah a annoncé avoir frappé, à 00h05, une patrouille de soldats israéliens qui tentaient d'évacuer un véhicule militaire précédemment visé par une frappe près de Metoula

09:27 heure de Beyrouth

Selon des informations obtenues de sources sécuritaires et de riverains, la nuit a été particulièrement violente à Khiam (Marjeyoun), au Liban-Sud, visée par six bombardements et des tirs d'artillerie soutenus. L'armée israélienne a également lancé sur la localité des bombes au phosphore blanc. Plus de 100 obus d'artillerie ont visé le village, selon nos sources.

« Il s'agissait des bombardements les plus violents que nous ayons vus depuis le début des affrontements », le 8 octobre, a témoigné un habitant à notre correspondant Mountasser Abdallah. « Les obus n'arrêtaient pas de tomber, des détonations fortes étaient entendues dans tous les quartiers du village, sans discontinuer, les maisons tremblaient avec chaque raid aérien », a raconté cet homme, qui n'a pas souhaité être nommé. Il a également évoqué des incendies provoqués dans la région par le phosphore blanc.

Dans la matinée, les scouts de la mission islamique, une organisation de secouristes liée au mouvement Amal, a indiqué que ses équipes se sont rendues à Khiam pour y déblayer les décombres et avoir transporté un blessé vers un hôpital de la région. 


09:25 heure de Beyrouth

Après une journée marquée par des échanges de tirs particulièrement violents entre le Hezbollah et Israël, hier qui ont notamment fait une quinzaine de blessés dans la localité israélienne de Arab al-Aramshe, principalement des militaires, la tension est encore montée d'un cran au cours de la nuit

09:14 heure de Beyrouth

Bonjour !

Ce jeudi est le 195e jour de la guerre dans la bande de Gaza, et le 194e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut