Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre à Gaza

Israël a revu ses plans pour une riposte aux frappes iraniennes, mais se "réserve le droit de se protéger"

Une source égyptienne citée dans un journal qatari, basé à Londres rapporte que les États-Unis ont accepté le plan israélien d'opération militaire à Rafah en échange d'une riposte limitée contre l'Iran.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Photo d'archives AFP

Israël « se réserve le droit de se protéger » face à l'Iran, soutient son Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement a, selon des médias, envisagé un temps des frappes de représailles rapides contre Téhéran après l'attaque du week-end dernier, avant de revoir ses plans.

Les autorités israéliennes répètent que l'attaque iranienne, avec plus de 350 drones et missiles lancés vers Israël dont la quasi-totalité ont été interceptés en vol, ne restera pas « impunie ». Selon des médias israéliens et américains, le gouvernement Netanyahu a bien envisagé de mener des frappes rapides de représailles en Iran mais a finalement revu ses plans.

D'après le diffuseur public israélien Kan, M. Netanyahu a décidé de ne pas mettre en oeuvre des plans pré-approuvés de frappes de représailles en cas d'attaque, après avoir discuté avec le président américain Joe Biden, qui tente d'éviter une confrontation directe Iran-Israël risquant d'entraîner le Moyen-Orient dans une spirale de conflits. « Les sensibilités diplomatiques ont joué (...) Il y aura bien une réponse mais elle sera différente de ce qui était initialement prévu », a indiqué un haut responsable à la chaîne sous couvert de l'anonymat.

Lire aussi

Derrière l’escalade du Hezbollah, un message à Israël : cette fois-ci, l’Iran ne sera pas seul

Des sources ont indiqué au site américain Axios que le cabinet de guerre avait jonglé, lors d'une réunion lundi, la deuxième après l'attaque iranienne, avec l'idée de donner le feu vert à des frappes, sans toutefois les ordonner. Selon la chaîne américaine ABC, le gouvernement israélien a considéré deux fois des frappes contre l'Iran sans passer à l'action, et il est peu probable que Tel Aviv passe à l'action avant la Pâque juive, selon un haut responsable américain cité par la chaîne, qui estime toutefois que cela pourrait encore changer. Selon trois sources israéliennes contactées par ABC, le cabinet de guerre avait évoqué un certain nombre d'options, y compris l'attaque d'affidés iraniens dans la région, ou une cyberattaque.

D'après une source égyptienne citée dans le journal qatari al-Araby al-Jadeed, basé à Londres, les États-Unis avaient accepté le plan israélien d'opération militaire à Rafah en échange d'une riposte limitée contre l'Iran.

Téhéran a déclaré que son offensive aérienne sans précédent contre Israël avait été menée en réponse à une attaque mortelle contre son consulat à Damas, imputée à Israël, le 1er avril.

Dans la presse

Quand l’arsenal de la Russie pourrait aider l’Iran à se défendre contre Israël

Et jeudi, le chef de la diplomatie iranienne a indiqué que son pays avait fait passer plusieurs « messages » aux Etats-Unis pour assurer que l'Iran ne cherchait « pas une expansion des tensions » au Moyen-Orient avec Israël. « Ce qui peut accroître les tensions dans la région, c'est le comportement du régime sioniste », a dit Hossein Ami-Abdollahian à son arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi à New York pour une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. M. Amir-Abdollahian a insisté sur le fait que « des messages avaient été envoyés avant et après l'opération » aux Etats-Unis, essentiellement par l'intermédiaire de l'ambassade suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran en l'absence de relations diplomatiques entre les deux pays. Ces échanges visaient « à établir une compréhension correcte de l'action de l'Iran », selon lui. « Nous avons dit clairement aux Américains que la décision (...) de répondre au régime » israélien, à la suite de la frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas le 1er avril, était « définitive », a dit le ministre. « Nous avons essayé de dire clairement aux Etats-Unis dans ces messages que nous ne sommes pas à la recherche d'une expansion des tensions dans la région », a-t-il ajouté.

Sanctions et milliards
Le G7 doit montrer « une réaction » après l'attaque « sans précédent » de l'Iran contre Israël, a en outre estimé jeudi la cheffe de la diplomatie allemande lors d'une réunion de ce forum sur l'île italienne de Capri. « Nous discutons ici aussi au sein du G7 de mesures supplémentaires », a déclaré Annalena Baerbock, alors que les Occidentaux envisagent notamment des sanctions renforcées contre Téhéran, tout en insistant sur la nécessité d'éviter « une escalade ».

Lire aussi

Quelles sont les options israéliennes pour répondre à la riposte iranienne ?

Les pays du G7 (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon et Italie, qui préside actuellement le groupe) devraient ainsi appeler à des sanctions individuelles contre des personnes impliquées dans la chaîne d'approvisionnement iranienne en missiles et en drones, selon une source au ministère italien des Affaires étrangères.

Une hypothèse accueillie favorablement par le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, également présent à Capri : « Nous devrons réviser le régime (de sanctions déjà en vigueur contre l'Iran, NDLR) pour le rendre plus efficace », a-t-il expliqué jeudi en réponse à une question de l'AFP. « Depuis juillet 2023, il y a une limitation imposée à toutes les sociétés européennes pour exporter en Iran les composants qui permettent la production d'armes, et nous allons l'accroître, » a-t-il ajouté. « L'important est la mise en œuvre de notre décision », a-t-il souligné.

Avant de se rendre à Capri, Annalena Baerbock et son homologue britannique David Cameron ont fait étape mercredi à Jérusalem. Dans le sillage de Washington, David Cameron a souhaité à cette occasion que les pays du G7 infligent des « sanctions coordonnées » à l'Iran, l'accusant d'être derrière « tellement d'activités malveillantes » dans la région, déjà déstabilisée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre. Les pays du G7 doivent envoyer « un message clair, sans équivoque » à Téhéran, a-t-il insisté.

La Chambre américaine des représentants doit tenir samedi une série de votes séparés pour débloquer 61 milliards de dollars pour l'Ukraine et plus de 26 milliards pour Israël, incluant des aides humanitaires pour Gaza. « A la fois l'Ukraine et Israël sont attaqués par des ennemis impudents qui cherchent leur annihilation », a écrit Joe Biden dans les colonnes du Wall Street Journal. « Si les deux pays sont tout à fait capables de défendre leur propre souveraineté, ils dépendent pour ce faire de l'aide américaine, y compris en armements. Et nous sommes à un moment charnière », a-t-il ajouté.

Israël « se réserve le droit de se protéger » face à l'Iran, soutient son Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement a, selon des médias, envisagé un temps des frappes de représailles rapides contre Téhéran après l'attaque du week-end dernier, avant de revoir ses plans. Les autorités israéliennes répètent que l'attaque iranienne, avec plus de 350...
commentaires (1)

Encore et toujours des aides pour les pauvres israéliens, destruction totale de Rafah et victimes supplémentaires de palestiniens : peu importe. Jusqu’à quand va -t-on supporter les dictâts des États-Unis , quand vont-ils ouvrir les yeux sur la réalité ? Poursuivre la destruction de la Palestine avec quelques morts supplémentaires en échange d’une douce réponse à l’intervention de l’Iran la semaine dernière !!!

Marie Françoise Akl

14 h 27, le 18 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Encore et toujours des aides pour les pauvres israéliens, destruction totale de Rafah et victimes supplémentaires de palestiniens : peu importe. Jusqu’à quand va -t-on supporter les dictâts des États-Unis , quand vont-ils ouvrir les yeux sur la réalité ? Poursuivre la destruction de la Palestine avec quelques morts supplémentaires en échange d’une douce réponse à l’intervention de l’Iran la semaine dernière !!!

    Marie Françoise Akl

    14 h 27, le 18 avril 2024

Retour en haut