
Des manifestants, rassemblés devant l'ambassade britannique à Téhéran, brandissent des drapeaux iranien et palestinien, après que l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël. Atta Kenare/AFP
La guerre des récits a suivi de près la riposte iranienne contre Israël lancée samedi soir, chaque camp souhaitant marquer un succès.
OLJ / Par Tatiana KROTOFF, le 15 avril 2024 à 21h22
Des manifestants, rassemblés devant l'ambassade britannique à Téhéran, brandissent des drapeaux iranien et palestinien, après que l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël. Atta Kenare/AFP
La peur des Israéliens, l'inquiétude de l'occident, sont déjà une victoire pour l'Iran. Un petit bémol : Israël a regagné un peu de sympathie de la part de ses alliés, qui ont la mémoire bien courte!
Les départs précipités des israéliens qui s'entassent et font la queue en famille , avec un excés de bagages pour trouver des places dans les avions et filer vers d'autres cieux sont à eux seuls une victoire iranienne ! Provisoire peut-être , mais victoire quand m~eme ! C'est la premiére fois depuis 1948 et bien avant cette date qu'on assiste à un exode sioniste pareil !
Le PLUS : israël continue de prouver son incapacité de faire SEUL (?) une guerre - occupée une superficie de 45 km² GAZA (193 jours), double de BEYROUTH sans résultat sauf pour le GÉNOCIDE ! Si ce n’est la couverture aérienne des E.U., l’Angleterre, la France et de la toute minable jordanie le résultat aurait été, peut-être, différend. 5 contre 1 : il n’y a rien qui permet de crier victoire, excepté pour continuer le GÉNOCIDE si hautement applaudi par ses protecteurs occidentaux. Là, c'est une RÉUSSITE .
L’attaque de représailles Iranienne est un échec.
Une question me revient en boucle. Comment réagiraient les pays occidentaux face au HB qui ne va pas tarder d’entrer en danse? Il s’est infiltré dans toutes nos régions pour prendre la population en otage contre toute attaque à son encontre. Comment vont ils réussir à le détruire sans provoquer un massacre plus important que celui de Gaza ou de l’Ukraine? Les libanais ne ferment plus l’œil de la nuit depuis que ce mercenaire s’est installé dans leur pays pour les massacrer au nom d’une résistance simulée en détruisant tout à chacun de ses passages et de ses guerres improvisées. Qui va l’arrete
Le régime iranien veut se montrer comme étant le maître de ce jeu macabre. Il décide quand frapper et où et quand il doit s’arrêter pour berner le monde. Une fois les missiles envoyés, ils ont décrété que ça suffisait pour calmer leurs partisans et leurs affidés.La force du regime sanguinaire c’est qu’il est prêt à sacrifier son peuple pour sauver sa face tout comme notre barbu local. Ils n’en ont cure des innocents morts pour rien, contrairement à leurs adversaire pour qui chaque citoyen a une valeur inestimable. Voilà pourquoi il faut changer de stratégie est frapper là ou ça leur fait mal.
Une jeune bédouine d'une ville proche d une base militaire. Les bédouins ( palestiniens Source OLJ) font pour beaucoup leur service militaire. Ils ont payé un lourd tribu le 7/10. Leurs femmes ont été violé , capturé et tuées ce jour là par des terroristes du Hamas
"La victoire est un concept subjectif". Oh que oui! Il suffit, pour s’en convaincre de se rappeler les cris de "divine victoire" proclamés par le Hezbollah en 2006. La "victoire" se mesure à leur taux de réalisation des objectifs. Si le but iranien était militaire, il a, évidemment, lamentablement échoué. Mais c’était prévisible (et donc certainement prévu) dès le départ. Le but était donc autre, c’est à dire politique. Au plan interne, il semble avoir été, au moins partiellement atteint. Vu de l’extérieur, par contre, l’Iran est plutôt apparu comme un tigre de papier.
Envoyer des drones dont la durée de vol est près de 4 heures… le fait de ne pas envoyer de très nombreux missiles… Ce serait sans doute « un test » pour les iraniens. Ils testent aussi bien leurs armes que La Défense israélienne. Ceci dit, sans l’aide américaine et britannique… ? Il me semble que le résultat aurait été gravement défavorable à Israel. Les USA et autres occidentaux ne resteront pas indéfiniment dans la région. Un jour ou l’autre, ils pourraient être plus occupés par l’Ukraine. Restera: Iran et Israel. A ce moment que fera Israel face à une Iran probablement nucléaire ?
En tout cas ce qui a réussi c’est que plus personne ne parle plus de Gaza et de ses 35000 tués…
La peur des Israéliens, l'inquiétude de l'occident, sont déjà une victoire pour l'Iran. Un petit bémol : Israël a regagné un peu de sympathie de la part de ses alliés, qui ont la mémoire bien courte!
11 h 23, le 17 avril 2024