Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Israël sévit contre la ferme illégale du jeune colon assassiné en Cisjordanie


Une étoile de David sur le mur d'une maison palestinienne après une attaque signalée par des colons israéliens dans un village au sud de Naplouse en Cisjordanie occupée, le 11 avril 2024. Photo Zain JAAFAR / AFP

L'armée israélienne a confisqué lundi du matériel dans la ferme illégale où vivait un adolescent israélien assassiné samedi en Cisjordanie occupée, dont la mort a provoqué des représailles de colons, a indiqué à l'AFP un porte-parole de cet avant-poste de colons.

"Au lendemain des funérailles de Binyamin Achimeir, des forces de police et de l'armée ont confisqué du matériel dans l'implantation de Malachei HaShalom où il résidait", a affirmé Elisha Yered.

Constitués de structures souvent précaires, ces avant-postes sont illégaux au regard du droit israélien et sont régulièrement évacués et démantelés par les autorités, ce qui ne dissuade pas leurs occupants d'y revenir et de reconstruire.

Binyamin Achimeir, un jeune berger de 14 ans, a disparu vendredi alors qu'il faisait paître ses moutons autour des fermes illégales de Malachei HaShalom, à proximité d'un village palestinien dans la région de Ramallah.

Son corps a été retrouvé à quelques centaines de mètres de là, portant des traces de violences. Dans un communiqué, l'armée a affirmé qu'il avait été "assassiné dans une attaque terroriste".

Après la découverte de son corps, des colons des villages voisins avaient attaqué des villages palestiniens, incendié des maisons et des voitures palestiniennes au cours du week-end, tuant au moins deux personnes. 

Ces heurts surviennent dans un contexte de confrontation accrue en Cisjordanie depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien en territoire israélien.

En Cisjordanie, au moins 466 Palestiniens ont été tués par des militaires ou colons israéliens depuis le début de la guerre, selon l'Autorité palestinienne.

Certains de ces Palestiniens ont été tués suite à des attaques contre des cibles israéliennes qui ont fait sept morts dans cette région depuis le 7 octobre.

L'avant-poste Malachei HaShalom est une ferme fondée en 2015 à la mémoire de deux jeunes Israéliens assassinés par des Palestiniens dans cette zone, l'un en 2003 et l'autre en juin 2015.

Evacués par l'armée à plusieurs reprises, ses habitants sont régulièrement impliqués dans des affrontements avec leurs voisins arabes.

En février 2023, le cabinet de sécurité israélien a voté pour la légalisation de neuf avant-postes dont Malachei Hashalom mais le processus est encore en cours.

Il existe une centaine de ces avant-postes, illégaux car construits sans autorisation. Si certains sont en cours de légalisation, d'autres installés sur des terrains privés appartenant à des Palestiniens sont voués à la destruction.

Les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, où résident plus de 490.000 Israéliens, sont toutes illégales au regard du droit international.

mib/gab/sg

© Agence France-Presse

L'armée israélienne a confisqué lundi du matériel dans la ferme illégale où vivait un adolescent israélien assassiné samedi en Cisjordanie occupée, dont la mort a provoqué des représailles de colons, a indiqué à l'AFP un porte-parole de cet avant-poste de colons.

"Au lendemain des funérailles de Binyamin Achimeir, des forces de police et de...