Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Australie

Une attaque au couteau dans une église fait 4 blessés, un adolescent arrêté

Une voiture de police endommagée, à l'issue de l'arrestation d'un homme qui a poignardé des personnes dans une église, le 15 avril 2024. Photo DAVID GRAY/AFP

Une nouvelle attaque à l'arme blanche à Sydney a fait quatre blessés lundi, cette fois commise par un adolescent de 15 ans dans une église de la communauté assyrienne, au surlendemain de celle qui a fait six morts samedi dans un centre commercial de cette ville australienne.

La diffusion de l’information sur cette nouvelle attaque, qui a eu lieu à l’église Christ The Good Shepherd de Wakeley, selon l’AFP, a eu un certain écho au Liban, où vit une minorité chrétienne assyrienne. Le quartier où est située l’église est connu pour accueillir des membres de la petite communauté chrétienne assyrienne ayant fui les persécutions et la guerre en Irak et en Syrie.

Le prêtre de la paroisse, Mar Mari Emmanuel, a été blessé sans que ses jours ne soient en danger, tout comme trois autres personnes, quatre hommes âgés de 20 à 70 ans, a indiqué la police australienne. Le suspect est lui soigné pour des blessures à la main et a été conduit dans un endroit sûr, l'attaque ayant provoqué la fureur parmi les fidèles, a affirmé Andrew Holland, un haut responsable de la police de l'Etat de la Nouvelle-Galles du Sud.

La police australienne a déclaré qu'une opération était en cours et qu’un homme avait été arrêté. Cette attaque survient après que six personnes ont été tuées lors de l’attaque à l’arme blanche dans le centre commercial de la capitale samedi dernier.

Le drame a eu lieu vers à peu après 19 heures, alors que l’évêque Mar Mari Emmanuel donnait une prédication biblique assyrienne retransmise en direct sur Internet. La vidéo diffusée de l’office semble montrer l’agression de l’évêque par un assaillant vêtu de noir. La police a indiqué avoir commencé à recevoir des appels « vers 19H10 », et avoir alors appelé le public à éviter cette zone. Un certain nombre de personnes se sont précipitées pour apporter leur aide, selon les images, et maîtriser l'assaillant.

Suite à l’attaque, les fidèles de l’évêque se sont rassemblés devant l’église où la tension est montée d’un cran avec les forces de l’ordre. Selon le Daily Mail, la police a tenté de maintenir un périmètre dans le Welcome Park situé à proximité, mais a été interrompue à plusieurs reprises par des émeutiers.

L'évêque est un personnage populaire mais controversé au sein de la communauté orthodoxe, et nombre de ses sermons sont partagés en ligne, avec plus de 200 000 abonnés sur YouTube. Il a attiré l'attention par son scepticisme face à la pandémie lorsqu'en juin 2021, il a critiqué les restrictions qualifiant le confinement d’« esclavage de masse ».

C’est le chef d’une secte ultraconservatrice de la foi orthodoxe assyrienne qui a joué un rôle majeur dans le mouvement Christian Lives Matter.
La ville de Fowler abrite l'une des plus grandes communautés assyriennes du pays, dont de nombreux membres ont fui l'Irak déchiré par la guerre. La députée fédérale de Flowler, Dai Le, a décrit la victime au média SkyNews comme « un merveilleux évêque qui dirige la communauté assyrienne » et déclaré que cette affaire ne divisera pas « l’une des communautés les plus multiconfessionnelles du pays ».

L'église va finalement accueillir un service religieux le lundi soir.

Une nouvelle attaque à l'arme blanche à Sydney a fait quatre blessés lundi, cette fois commise par un adolescent de 15 ans dans une église de la communauté assyrienne, au surlendemain de celle qui a fait six morts samedi dans un centre commercial de cette ville australienne. La diffusion de l’information sur cette nouvelle attaque, qui a eu lieu à l’église Christ...