Le ministre libanais sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a fixé au lundi 19 mai 2024 la date des élections municipales au Liban-Nord et dans le Akkar. La décision survient dans un contexte de grande incertitude, due à l’augmentation de l’intensité du conflit entre Israël et le Hezbollah au Liban-Sud, mais aussi en raison de la crise multiforme, et de la vacance présidentielle et institutionnelle généralisée.
Dans ce cadre, M. Maoulaoui a convoqué les collèges électoraux du Liban-Nord et du Akkar afin d'élire les membres des conseils municipaux et de déterminer leur nombre par conseil et pour chaque localité. Il a aussi appelés à élire les moukhtars, des élus locaux chargés de procédures administratives liées aux questions d'état-civil.
S’il devait effectivement se tenir, ce scrutin se déroulerait huit ans après les dernières élections municipales qui avaient eu lieu en mai 2016, en quatre étapes. En 2022, les législatives avaient bien eu lieu, mais pas les municipales. Ces dernières ont été reportées à deux reprises pour des raisons de manque de financement, au vu de l’effondrement de la livre libanaise (elle s’échange aujourd’hui à 89 500 LL pour un dollar contre 1 500 LL en septembre 2019).
En avril 2023, le Parlement avait pour la deuxième année consécutive reporté d’un an les élections municipales. Pour ce faire, il avait approuvé une loi prolongeant le mandat des conseils municipaux jusqu’au 31 mai 2024 au plus tard.
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
Les points à retenir du discours de l’ayatollah Khamenei à Téhéran