Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - ÉCLAIRAGE

La Jordanie, seul pays arabe à avoir entravé l'attaque iranienne contre Israël

Soucieux de casser l’image d’une frontière poreuse, Amman trace une ligne rouge sur la violation de son espace aérien, tout en s’affichant en bon partenaire des États-Unis.

La Jordanie, seul pays arabe à avoir entravé l'attaque iranienne contre Israël

Des objets sont vus dans le ciel au-dessus de Jérusalem après que l'Iran a lancé des drones et des missiles vers Israël, le 14 avril 2024. Photo Reuters

C’est une première en Jordanie, d’ordinaire relativement épargnée des conflits brûlants qui l’entourent. Alors que l’Iran attaquait directement Israël pour la première fois samedi soir, l’armée de l'air jordanienne a intercepté et abattu des...
C’est une première en Jordanie, d’ordinaire relativement épargnée des conflits brûlants qui l’entourent. Alors que l’Iran attaquait directement Israël pour la première fois samedi soir, l’armée de l'air jordanienne a intercepté et abattu des...

commentaires (6)

La Jordanie, en tant qu’état nation, n’existe pas. Au mieux cette entité qui corresponds à la définition marxiste de l’état, “un groupe d’homme armés”, a été créée en 1948 par Winston Churchill comme une zone tampon - “buffer zone” - entre l’état d’Israël nouvellement créé et les champs pétroliers de l’Irak sous contrôle britannique et sa gestion a été confiée aux Hashemites à qui les britanniques avaient fait des promesses illusoires… les Hashemites engagés par les promesses auxquels ils sont seuls à croire s’accrochent à ce territoire impropre à toute vie sur plus de 80% de sa superficie.

Saïd

14 h 39, le 15 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • La Jordanie, en tant qu’état nation, n’existe pas. Au mieux cette entité qui corresponds à la définition marxiste de l’état, “un groupe d’homme armés”, a été créée en 1948 par Winston Churchill comme une zone tampon - “buffer zone” - entre l’état d’Israël nouvellement créé et les champs pétroliers de l’Irak sous contrôle britannique et sa gestion a été confiée aux Hashemites à qui les britanniques avaient fait des promesses illusoires… les Hashemites engagés par les promesses auxquels ils sont seuls à croire s’accrochent à ce territoire impropre à toute vie sur plus de 80% de sa superficie.

    Saïd

    14 h 39, le 15 avril 2024

  • Ministre des affaires étrangères, ayman safadi, "... empêchera toute menace à la sécurité de sa population". C'est ce même gouvernement qui les maltraîte, les violente en raison de leur demande de voir deguêpir l'ambassade israélienne de leur pays pour affirmer leur volonté du respect aux droits humains face au génocide gazouis.C'est l'hôpital qui se fiche de la charité !

    peacepeiche@gmail.com

    10 h 52, le 15 avril 2024

  • Un petit soldat promu caporal de la garde de Buckingham palace. Un petit caporal devenu royal, toujours en garde à vous, qui essaye d’imiter Bokassa Ier, l'empereur de Centrafrique . APPRÉCIER. Pauvre Jordanie – devenu vendu – pauvre palestinien poignardé dans le dos.

    aliosha

    09 h 59, le 15 avril 2024

  • La Jordanie n'a pas défendu Israël, mais sa propre souveraineté. Bien joué!

    Yves Prevost

    07 h 26, le 15 avril 2024

  • La chasse aux drones Iraniens a ete un excellent exercice pour l'air force Jordanienne. Merci qui ? Merci tonton Khamenei.

    Michel Trad

    19 h 27, le 14 avril 2024

  • Tout l'armement de la pseudo vaillante armée jordanienne proviennent de l'Angleterre . "Ils" ont dû demander au petit Roi de participer aux manoeuvres pseudo atlantiques , avec les anti missiles que les unités anglaises, américaines et françaises dans la région ont utilisées contre les balistiques iraniens !!! Laissez-moi rire ! On a dû le menacer de ne plus rien lui offrir comme armements s'il ne montrait pas sa solidarité sur le terrain ! Au moins pour la vitrine ! Bravo !

    Chucri Abboud

    19 h 05, le 14 avril 2024

Retour en haut