Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Moscou appelle à la "retenue" après les frappes iraniennes visant Israël


Les restes d'un booster de fusée qui, selon les autorités israéliennes, a grièvement blessé une fillette de 7 ans, après que l'Iran a lancé des drones et des missiles en direction d'Israël, le 14 avril 2024. REUTERS/Christophe van der Perre

Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé dimanche « toutes les parties impliquées » à la « retenue », après les frappes iraniennes visant Israël.

« Nous appelons toutes les parties impliquées à la retenue. Nous comptons sur les Etats de la région pour trouver une solution aux problèmes existants, par des moyens politiques et diplomatiques », a-t-il ajouté dans un communiqué. Moscou a également exprimé son « extrême inquiétude face à la dernière et dangereuse escalade dans la région ». La diplomatie russe ajoute avoir prévenu en de multiples occasions que « l'absence de résolution de nombreuses crises au Moyen-Orient, en premier lieu dans la zone du conflit israélo-palestinien », allait « conduire à une instabilité accrue ».

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a eu samedi un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian, dans lequel il a réitéré sa condamnation de la frappe israélienne contre le consulat iranien en Syrie, au cours de laquelle deux généraux iraniens ont été tués. La Russie a également auparavant condamné la conduite de l'opération israélienne à Gaza depuis les attentats perpétrés par le mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre dernier.

Moscou essaie traditionnellement de maintenir des relations avec toutes les principales puissances de la région, mais le conflit à Gaza a érodé ses relations avec Israël, tandis que ses liens politiques et militaires avec Téhéran se sont renforcés.


Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé dimanche « toutes les parties impliquées » à la « retenue », après les frappes iraniennes visant Israël.« Nous appelons toutes les parties impliquées à la retenue. Nous comptons sur les Etats de la région pour trouver une solution aux problèmes existants, par des moyens politiques et diplomatiques »,...