Rechercher
Rechercher

Économie - Conflit Iran-Israël

L'espace aérien libanais rouvert depuis 7h du matin

Le calendrier de dimanche de la MEA perturbé.

L'espace aérien libanais rouvert depuis 7h du matin

Des voyageurs à l'Aéroport international de Beyrouth en janvier 2024. Photo Mohammad Yassine

La direction générale de l'aviation civile libanaise a annoncé dimanche matin la réouverture de l'espace aérien libanais dès 7 heures, heure de Beyrouth, après qu'il a été fermé au cours de la nuit de samedi à dimanche à la demande du ministère des Travaux publics et des Transports, en marge des frappes iraniennes nocturnes contre Israël.

La réouverture de l'espace aérien a été aussi confirmée à notre publication par le ministre sortant des Travaux publics Ali Hamiyé.

Dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information, l'Aviation civile a affirmé avoir fermé l'AIB dans la nuit de samedi à dimanche entre 1h et 7h, « conformément à la décision prise par le ministère des Travaux publics et des Transports ». Elle a également affirmé avoir « rouvert l'AIB à 7 heures à tous les avions arrivant et quittant l'aéroport ».

Vols de la MEA reprogrammés

Dans la foulée, la Middle East Airlines (MEA) a annoncé ce matin des changements apportés à des vols programmés dimanche, après avoir annoncé dans la nuit le report de tous ses vols.

- Le vol ME204 au départ de Beyrouth et à destination de Londres est programmé pour 17h, heure locale, pour une arrivée prévue à 20h05.

- Celui faisant le chemin inverse (ME203) partira à 21h30 de la capitale britannique (heure locale) pour atterrir à 4h05 lundi matin à Beyrouth.

- Aussi, le vol ME431 reliant Dubaï à Beyrouth partira à 12h45 (heure locale toujours) et arrivera à destination à 15h05.

La MEA avait auparavant annoncé de nouveaux horaires pour certains vols, notamment à destination de l'Europe. Cinq vols ont été maintenus et programmés à 9h ce matin à destination de Paris (ME1209 et ME211), Francfort (ME217), Rome (ME231) et Düsseldorf (ME247). Sur le site Internet de l’AIB, d’autres vols semblent avoir été programmés à la même heure, dont un à destination de Rome (ME231, porte d’embarquement ouverte) et un autre allant à Francfort (ME217, idem).

S’agissant des autres compagnies aériennes qui desservent l’AIB, la Turkish Airlines a d’ores et déjà reporté son vol de 10h05 (TK831).

L'Iran a interdit toutes les opérations VFR (règles de vol à vue) dans son espace aérien du 13 avril à 19h01 au 24 avril, à l'exception des vols militaires, des vols d'urgence et ceux approuvés au préalable. Les vols VFR sont prévus pour les mauvaises conditions météorologiques et utilisent des avions sans système de navigation GPS et intraçables.

Bien que l'espace aérien iranien reste ouvert, de nombreuses compagnies aériennes évitent de survoler le pays, à l'exception de quelques compagnies comme Qatar Airways, Uzbekistan Airways et des transporteurs battant pavillon des Émirats arabes unis comme Emirates, Flydubai et Wizz Air Abu Dhabi. Qantas a réorienté ses vols Perth International-London Heathrow pour éviter l'espace aérien iranien. La compagnie aérienne allemande Lufthansa a de son côté annoncé la suspension de ses vols en direction de Amman, Beyrouth, Erbil et Tel-Aviv au moins jusqu'à lundi.

La direction générale de l'aviation civile libanaise a annoncé dimanche matin la réouverture de l'espace aérien libanais dès 7 heures, heure de Beyrouth, après qu'il a été fermé au cours de la nuit de samedi à dimanche à la demande du ministère des Travaux publics et des Transports, en marge des frappes iraniennes nocturnes contre Israël.La réouverture de l'espace aérien a été...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut