Rechercher
Rechercher

Politique - Tensions avec Israël

Le Liban peut "jouer un rôle de désescalade" dans la région, estime le ministre italien des AE

Le chef de la diplomatie italienne appelle à "renforcer l'armée libanaise" le long de la frontière avec Israël. 

Le Liban peut

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani. Photo d'archives AFP

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a affirmé mercredi que "le Liban peut jouer un rôle de désescalade en réduisant les tensions dans la région", alors que le Hezbollah et Israël sont impliqués dans des combats transfrontaliers quasi-quotidiens depuis le 8 octobre 2023. Il a également réitéré le soutien de son pays à l'armée libanaise, dans une interview accordée à la chaîne de télévision al-Arabiya mercredi.

Une centaine de soldats italiens forment actuellement des soldats libanais à Beyrouth, a également déclaré M. Tajani à al-Arabiya. L'Italie apporte régulièrement un soutien matériel et logistique à l'armée libanaise, lui faisant don de millions de dollars d'aide militaire et mettant à sa disposition du personnel militaire et des formations destinées à renforcer ses capacités. "L'avenir de la région dépend de la capacité de ces pays à aider la Palestine à établir de bonnes relations avec Israël", a déclaré M. Tajani. "Le Liban peut jouer un rôle de désescalade en réduisant les tensions dans la région", a-t-il poursuivi.

Stabilité du Liban

"Le commandant de l'armée libanaise, Joseph Aoun, est un ami de l'Italie et un bon médiateur avec le Hezbollah, ainsi qu'un bon dirigeant pour l'armée libanaise", a ajouté le diplomate. Selon M. Tajani, les formations dispensées s'inscrivent dans le cadre de l'objectif de l'Italie de contribuer à "renforcer l'armée libanaise pour la stabilité du Liban".

Notre couverture en direct

Le Hamas "tourne le dos" à une offre "très raisonnable" en vue d'une trêve, dénonce Israël : Jour 188 de la guerre

Le général Joseph Aoun s'était rendu en Italie en février où il avait été invité à discuter des "moyens de soutenir" ses troupes face à la crise actuelle et à la guerre à la frontière libano-israélienne. Les conditions de vie et de travail des soldats libanais se sont gravement détériorées ces dernières années en raison de la crise économique au Liban. 

Fin janvier, le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib avait appelé la communauté internationale à aider à "renforcer" l'armée afin qu'elle puisse être déployée dans le sud du pays. "La résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies (qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, NDLR) prévoit la présence d'un contingent de 15.000 hommes dans le Sud. Nous en avons moins de 5.000. Nous n'avons pas les moyens d'assurer ce recrutement", avait-il déclaré dans une interview à L'Orient-Le Jour.

Présidentielle

M. Tajani s'est également exprimé sur "l'importance d'organiser des élections présidentielles pour choisir un président de la République". Le Liban est entré dans une période de double vacance de l'exécutif le 31 octobre 2022, lorsque le mandat de Michel Aoun a expiré. Aucun successeur ne lui a depuis été trouvé. 

Les ambassadeurs du quintette impliqué dans ce dossier (États-Unis, France, Arabie saoudite, Égypte et Qatar) appellent régulièrement à mener cette échéance à terme et à élire un nouveau chef de l'Etat.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a affirmé mercredi que "le Liban peut jouer un rôle de désescalade en réduisant les tensions dans la région", alors que le Hezbollah et Israël sont impliqués dans des combats transfrontaliers quasi-quotidiens depuis le 8 octobre 2023. Il a également réitéré le soutien de son pays à l'armée libanaise, dans une interview...

commentaires (3)

L,ETAT LIBANAIS N,EXISTE PAS. LES 2/3 PRETENDANTS SONT ILLEGAUX. LES LIBANAIS, CHER MONSIEUR NE PEUVENT PAS S,ENTENDRE ENTRE EUX POUR UNE DESESCALADE INTERNE... ET VOUS VOUS ATTENDEZ AU LIBAN DE JOUER LA DESESCALADE DANS LA REGION. IL VOUS FAUT S,ADRESSER AUX GENOCIDAIRES DE GAZA SOURCE DES PROVOCATIONS DEPUIS LA GUERRE DU CANAL DE SUEZ ET DE L,USURPATION DE LA PALESTINE ET JUSQU,AUJOURD,HUI. ILS SONT LES CREATEURS DE CEUX QUI S,APPELLENT *MOUMANA3ISTES* ET DE TOUS LEURS ACCESSOIRES. L,INDIFFERENCE DES ARABES DONNA LE PREMIER ROLE A D,AUTRES DANS LA REGION.

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 10, le 12 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • L,ETAT LIBANAIS N,EXISTE PAS. LES 2/3 PRETENDANTS SONT ILLEGAUX. LES LIBANAIS, CHER MONSIEUR NE PEUVENT PAS S,ENTENDRE ENTRE EUX POUR UNE DESESCALADE INTERNE... ET VOUS VOUS ATTENDEZ AU LIBAN DE JOUER LA DESESCALADE DANS LA REGION. IL VOUS FAUT S,ADRESSER AUX GENOCIDAIRES DE GAZA SOURCE DES PROVOCATIONS DEPUIS LA GUERRE DU CANAL DE SUEZ ET DE L,USURPATION DE LA PALESTINE ET JUSQU,AUJOURD,HUI. ILS SONT LES CREATEURS DE CEUX QUI S,APPELLENT *MOUMANA3ISTES* ET DE TOUS LEURS ACCESSOIRES. L,INDIFFERENCE DES ARABES DONNA LE PREMIER ROLE A D,AUTRES DANS LA REGION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 10, le 12 avril 2024

  • Je n'ai même pas pris la peine de lire cet article au delà du premier paragraphe. Le ministre des affaires étrangères de l'Italie? Qu'est ce qu'il est venu faire dans cette galère? N'a-t-il pas d'autres chats à fouetter? Le Liban facteur de désescalade! Laissez-moi rire!

    Romulus Maximus

    20 h 04, le 11 avril 2024

  • Tous vos commentaires ici sont très justes.

    Marie Claude

    18 h 33, le 11 avril 2024

Retour en haut