Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Un bureau du PSNS saccagé dans la Békaa

Les assaillants ont laissé derrière eux un drapeau des Forces libanaises.

Un bureau du PSNS saccagé dans la Békaa

Un bureau du PSNS saccagé à Jdita, dans la Békaa. Photo fournie par Sarah Abdallah

Des inconnus ont saccagé mercredi le bureau du Parti social nationaliste syrien (PSNS) à Jdita, une localité de la Békaa centrale, rapporte la correspondante de l'Orient-Le Jour dans la région, Sarah Abdallah. Les assaillants ont brisé les fenêtres du bureau, versé de l'essence et tenté de mettre le feu au local avant de s'enfuir en laissant derrière eux un drapeau des Forces libanaises (FL).

Cet incident survient quatre jours après l'assassinat du chef du bureau des Forces libanaises du caza de Jbeil, Pascal Sleiman, tué par des mafieux syriens, selon l'armée libanaise.

Le mohafez de la Békaa, Kamal Abou Jaoudé, assure le suivi de l'attaque avec le procureur général de la Békaa, le juge Mounif Barakat, et les responsables des services de sécurité de la région, ajoute notre correspondante. « Les enquêtes sont menées rapidement et efficacement pour identifier les responsables, afin de préserver la sécurité publique, l'ordre et la paix civile dans la région », a déclaré M. Abou Jaoudé.

Commentaire

Du chaos au délitement : la dérive de l’État libanais

Suite à cet incident, le PSNS, un parti politique qui prône l'union des pays de la Grande Syrie, a déclaré, dans un communiqué, que « la cinquième colonne au Liban s'appelle les Forces libanaises » et que les FL mettent en œuvre des programmes dangereux qui affectent la sécurité du pays et servent l'ennemi israélien », selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).  « Toute tentative d'attaquer l'un des centres [du parti] ne passera pas », ajoute-t-il.

« Professionnels des conflits »
« Il semble que certains au Liban, qui sont des professionnels des conflits, ont profité du meurtre de Sleiman [que nous condamnons] et ont décidé de poignarder la résistance dans le dos et d'exploiter la guerre en cours dans le sud pour essayer de créer la confusion [au Liban] afin de servir leurs maîtres », ajoute le communiqué du parti. Le PSNS a réitéré « sa confiance dans le travail des agences de sécurité et judiciaires, qui ont fait preuve de responsabilité ».

Lire aussi

Meurtre de Pascal Sleiman : ce que l'on sait et pourquoi ça ne convainc pas tout le monde

L'armée libanaise a déclaré lundi que Pascal Sleiman, qui était porté disparu depuis son enlèvement la veille, avait été tué par des Syriens qui tentaient de voler sa voiture et que son corps avait été emmené en Syrie. Suite aux rapports de l'armée, les partisans des FL ont canalisé leur colère contre la population des réfugiés syriens au Liban.

En réponse aux accusations du PSNS, le bureau des Forces libanaises à Zahlé, chef-lieu de la Békaa, a publié un communiqué dans lequel il a nié toute implication dans l'incident. Les FL ont ainsi condamné « l'attaque armée contre le siège du PSNS (...) et la tentative de l'attribuer aux FL en accrochant le drapeau du parti à sa porte ». « C'est devenu un devoir pour tous de faire face à la sédition qui se déplace entre les régions libanaises », a ajouté le parti.

Les FL ont réitéré, par ailleurs, leur « attachement à la coexistence à Jdita, comme dans tous les villages de la région de Zahlé » et appelé les « forces de sécurité à s'attaquer au problème, à arrêter les auteurs (de l'incident), à les remettre à la justice compétente et à leur infliger les peines les plus sévères ».

Commentant cette affaire, le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a indiqué avoir "contacté les chefs des institutions sécuritaires afin de leur demander de lever rapidement le voile sur les circonstances de cet incident et d'en arrêter les responsables". Il a souligné avoir contacté Samir Geagea, qui lui a assuré que les FL n'ont aucun lien avec ces actes de vandalisme. Lors de son appel, M. Mikati a également insiste sur l'importance que tous les chefs de file libanais "évitent tout ce qui pourrait provoquer des dissensions et divisions". 

Des inconnus ont saccagé mercredi le bureau du Parti social nationaliste syrien (PSNS) à Jdita, une localité de la Békaa centrale, rapporte la correspondante de l'Orient-Le Jour dans la région, Sarah Abdallah. Les assaillants ont brisé les fenêtres du bureau, versé de l'essence et tenté de mettre le feu au local avant de s'enfuir en laissant derrière eux un drapeau des Forces...

commentaires (7)

Je cite le premier article du préambule de la constitution: "Le Liban est une Patrie SOUVERAINE, libre et indépendante, PATRIE DÉFINITIVE pour tous ses fils, ... ". Le PSNS tout comme le Hezbollah sont donc des partis qui n'ont pas leur place au Liban puisqu'ils sont anticonstitutionnels. Leur existence contrevient a la loi fondamentale du pays. Ceci ayant été dit, le Hezbollah tue et colle tous ces meurtre a autrui. Rien de nouveau ... Que le PSNS ne soit pas confessionnel, on s'en en fout comme de l'an 40, il n'est pas Libanais et donc cette remarque est un détails inutile et pas a sa place.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

08 h 44, le 12 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Je cite le premier article du préambule de la constitution: "Le Liban est une Patrie SOUVERAINE, libre et indépendante, PATRIE DÉFINITIVE pour tous ses fils, ... ". Le PSNS tout comme le Hezbollah sont donc des partis qui n'ont pas leur place au Liban puisqu'ils sont anticonstitutionnels. Leur existence contrevient a la loi fondamentale du pays. Ceci ayant été dit, le Hezbollah tue et colle tous ces meurtre a autrui. Rien de nouveau ... Que le PSNS ne soit pas confessionnel, on s'en en fout comme de l'an 40, il n'est pas Libanais et donc cette remarque est un détails inutile et pas a sa place.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 44, le 12 avril 2024

  • Le seul parti non confessionnel !

    Chucri Abboud

    15 h 25, le 11 avril 2024

  • Mossad par ci Mossad par là. Chaque fois que le Hezbollah et ses proches manquent d’arguments crédibles, ils accusent le Mossad. Facile !! En contre partie, moi je dis que de sont les SR syriens de Bachar. C’est tout aussi idiot !!!

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 57, le 11 avril 2024

  • Encore un coup des SR syriens. Le rôle du régime de Damas de pyromane pompier s’exerce depuis plus de 50 ans au Liban

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 20, le 11 avril 2024

  • Trop de partis et de saletés au Liban. On déborde.

    Marie Claude

    09 h 37, le 11 avril 2024

  • Je ne comprends pas pourquoi ce parti syrien continue d’exister chez nous ? Y’a t’il un parti libanais en Syrie ? C’est contre- nature et devrait idéalement être dissous le plus rapidement possible.

    Wow

    01 h 23, le 11 avril 2024

  • Les FL ont catégoriquement nié leur participation : Çà sent le Mossad ! Çà pue le Mossad je vous dis ! Il semble que le libanais moyen n'a rien appris des complots tramés en 1975 ! Rebelote ! Il ne restera aucune pierre debout au Liban si cette fois encore , on se laisse emporter par la zizanie .

    Chucri Abboud

    21 h 41, le 10 avril 2024

Retour en haut