Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Un commandant de la force al-Radwane tué dans une frappe israélienne

L'armée israélienne dit avoir éliminé « le commandant de la zone de Houjair de la force al-Radwane, qui était impliqué dans de nombreux tirs de roquettes sur le territoire israélien ».

Des partisans du Hezbollah lors d'une cérémonie pour la "Journée de Jérusalem", dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 avril 2024. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Au moins deux combattants du Hezbollah, trois selon l'armée israélienne, ont été tués dimanche soir dans une frappe israélienne sur Soultaniyé, localité du caza de Bint Jbeil qui avait été jusqu'à présent épargnée. Selon nos informations et un message posté par l'armée israélienne, ce bombardement a éliminé un commandant de la force al-Radwane, unité d'élite du Hezbollah. 

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien le 7 octobre 2023, des échanges de tirs opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah libanais, qui affirme soutenir le mouvement islamiste palestinien.

Lire aussi

Que sait-on sur la force al-Radwan, unité d’élite du Hezbollah ?

La frappe a été menée vers 1h15 par des avions de combat israéliens et elle a détruit une maison située sur la route principale de la localité de Soultaniyé, à une dizaine de kilomètres de la frontière. Selon les premières informations obtenues, au moins deux membres du Hezbollah seraient morts dans ce bombardement.  Après le raid, des équipes de la Défense civile du mouvement Amal, les scouts al-Rissala, ont déblayé les décombres, la frappe ayant également fait d'importants dégâts matériels, et recherché d'autres éventuelles victimes.

Impliqué dans des tirs de roquettes sur Israël
Après ce raid, le Hezbollah a annoncé qu'un de ses membres, Ali Hussein, surnommé Abbas Jaafar et originaire de Beyrouth, a été tué, sans préciser où. Selon nos informations, il s'agirait d'un « cadre » du parti tué à Soultaniyé. De son côté, une source sécuritaire libanaise a indiqué à l'AFP que « Abbas Jaafar, un responsable des forces al-Radwane » avait été tué, ainsi que deux autres combattants du Hezbollah, dans cette frappe.

Cette élimination a été revendiquée par l'armée israélienne. Le porte-parole arabophone de la troupe, Avichay Adraee, a affirmé lundi sur X que « l'armée israélienne a éliminé le commandant de la zone de Houjair de la force al-Radwane du Hezbollah, qui était impliqué dans de nombreux tirs de roquettes sur le territoire israélien et prévoyait de mener des attaques terroristes contre Israël ». Selon lui, Ali Hussein était « considéré comme un membre important du Hezbollah » et un « commandant de brigade ». Il a également indiqué que deux autres membres du Hezbollah ont été tués lors du raid sur Soultaniyé. La zone dite de « Wadi Houjair » est une vallée qui s'étend du littoral, au nord de Tyr, sur quelques kilomètres vers l'est. 

Combattant tué en Syrie
Le parti chiite n'a pas encore annoncé l'identité des autres victimes de cette frappe. Il a en revanche annoncé la mort d'un autre combattant, Abed el-Amir Halaoui, originaire du village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun). Selon notre correspondant dans le Sud, ce dernier a été tué en Syrie.

Dimanche, l'armée israélienne avait affirmé avoir conclu une « nouvelle phase de préparation à la guerre » sur le front libanais. Ses commandants, a-t-elle dit dans un communiqué, sont désormais en mesure de « convoquer et équiper tous les soldats nécessaires en quelques heures et de les transporter sur la ligne de front pour des missions défensives et offensives ». 

Ces derniers mois, Israël a multiplié les frappes plus profondes sur le territoire libanais et a pris pour cible plusieurs commandants du Hezbollah, qui dispose d'un puissant arsenal de roquettes et de missiles. 

Au moins deux combattants du Hezbollah, trois selon l'armée israélienne, ont été tués dimanche soir dans une frappe israélienne sur Soultaniyé, localité du caza de Bint Jbeil qui avait été jusqu'à présent épargnée. Selon nos informations et un message posté par l'armée israélienne, ce bombardement a éliminé un commandant de la force al-Radwane, unité...

commentaires (1)

Vous avez pu le cibler et le tuer grâce à votre supériorité d l’IA et les 7 humanitaires assassinés de près que vous dites que c’est une erreur. Menteurs, toujours menteurs, encore menteurs.

Mohamed Melhem

18 h 39, le 08 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Vous avez pu le cibler et le tuer grâce à votre supériorité d l’IA et les 7 humanitaires assassinés de près que vous dites que c’est une erreur. Menteurs, toujours menteurs, encore menteurs.

    Mohamed Melhem

    18 h 39, le 08 avril 2024

Retour en haut