Rechercher
Rechercher

Économie - Crise économique

Le FMI n'a "aucune intention" d'annuler l'accord préliminaire d'aide au Liban


Le FMI n'a

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati (c) recevant le directeur exécutif du Fonds monétaire international (FMI) Mahmoud Mohieldin au Grand Sérail de Beyrouth, le 5 avril 2024. Photo X/@grandserail

Le directeur exécutif du Fonds monétaire international (FMI), Mahmoud Mohieldin, a assuré que "le FMI n'a pas l'intention d'annuler l'accord signé avec le Liban", à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati vendredi au Grand Sérail à Beyrouth.

M. Mohieldin a souligné que "la réunion avec M. Mikati s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres avec plusieurs responsables libanais pour examiner les relations entre le Liban et le FMI, et des préparatifs en cours pour la visite d'une délégation libanaise, dirigée par le vice-Premier ministre, doit effectuer à Washington au milieu de ce mois pour participer aux réunions du FMI".

Le 7 avril 2022, le FMI a conclu un accord avec le Liban qui pourrait permettre au pays d'obtenir 3 milliards de dollars, à condition que les autorités mettent en œuvre toutes les mesures et réformes fixées par le FMI dans les délais impartis.

La plupart des changements juridiques demandés par le FMI avant la conclusion d'un accord définitif n'ont pas été mis en œuvre ou, comme dans le cas de la loi sur le secret bancaire par exemple, ont été modifiés d'une manière qui n'est pas conforme aux demandes du FMI.

M. Mohieldin a ensuite été reçu par le ministre sortant des Finances Youssef Khalil. Les deux hommes ont abordé la situation financière du pays, rapporte l'Agence nationale d'information. « Il n'y aura pas de redressement économique tant que les législations relatives à la restructuration des banques et à la résolution du problème des dépôts de manière durable ne seront pas adoptées », a déclaré le représentant du FMI soulignant que l'absence de consensus et de décision à ce sujet aura des conséquences élevées pour les déposants et pour l'économie ». Il a aussi assuré que le FMI était disposé à soutenir le ministère Finances et « à fournir toute l'assistance technique nécessaire pour soutenir le Liban dans cette étape critique ».

M. Mohieldin s'est également entretenu avec le président de la Chambre Nabih Berry, à Aïn el-Tiné. Au cours de la discussion, ce dernier a souligné qu'il était important de "préserver intégralement les droits des déposants et restaurer la confiance dans le secteur bancaire libanais et le pays".

Alors que la crise économique dévastatrice dans le pays a commencé en 2019, les partis politiques libanais restent dans l'impasse, laissant l'État sans président ni gouvernement de plein exercice.

"Les élites dirigeantes ont effectivement saboté le processus de négociation avec le FMI", indique un rapport du think tank libanais The Policy Initiative et du think tank américain Century International en 2023. Selon ce rapport, l'inaction du gouvernement témoigne de sa préférence pour ses propres intérêts - qui seraient menacés par les mesures de réforme exigées par le FMI en échange du financement - plutôt que pour l'aide potentielle offerte par l'organisme international.

Le directeur exécutif du Fonds monétaire international (FMI), Mahmoud Mohieldin, a assuré que "le FMI n'a pas l'intention d'annuler l'accord signé avec le Liban", à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati vendredi au Grand Sérail à Beyrouth.M. Mohieldin a souligné que "la réunion avec M. Mikati s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres avec plusieurs...
commentaires (1)

Qui va redresser le pays? Nagib Mikati ou Saade Chami, l’un aussi incompétent que l’autre

Lecteur excédé par la censure

15 h 19, le 06 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Qui va redresser le pays? Nagib Mikati ou Saade Chami, l’un aussi incompétent que l’autre

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 19, le 06 avril 2024

Retour en haut