Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Finances

Les banques arméniennes renoncent aux cartes de paiement russes Mir par crainte de sanctions

Les banques arméniennes renoncent aux cartes de paiement russes Mir par crainte de sanctions

Des électeurs font la queue devant l'ambassade de Russie à Erevan, le 17 mars 2024, lors de l'élection présidentielle russe. Photo KAREN MINASYAN / AFP

Les banques arméniennes ont annoncé vendredi qu'elles n'accepteraient plus les cartes de paiement russes Mir en raison des sanctions occidentales imposées à Moscou depuis le début de son invasion de l'Ukraine.

La mesure prendra effet dès samedi, et fait suite à une décision similaire du système de paiement mobile Samsung Pay cette semaine. Elle s'inscrit aussi dans un contexte de tensions grandissantes entre l'Arménie et la Russie, dont l'alliance traditionnelle semble de plus en plus remise en cause.

En septembre 2022, le département du Trésor américain avait menacé les banques étrangères de sanctions secondaires si elles acceptaient les transactions avec le système russe Mir.

Développées dès 2015 face aux premières sanctions des Occidentaux après l'annexion de la Crimée ukrainienne l'année précédente, les cartes Mir - terme qui signifie "monde" et "paix" en russe - permettent aux Russes d'effectuer des règlements et de retirer de l'argent dans certains pays étrangers. Fin février, le Trésor américain a sanctionné ce système de paiement, qui aidait la Russie à "échapper aux sanctions".

L'Union des Banques d'Arménie a annoncé que les banques commerciales du pays "cesseront d'accepter les cartes Mir dès samedi, en raison des risques de sanctions secondaires". Une exception sera faite pour celles émises par la filiale arménienne de la banque russe VTB, contrôlée par l'Etat russe.

Après la mise en place de sanctions occidentales drastiques, au début de l'invasion russe de l'Ukraine, les banques arméniennes avaient reçu un flot d'argent venant de Russie et vu leurs bénéfices tripler.

Des milliers de Russes avaient également trouvé refuge dans ce pays du Caucase pour fuir la répression ou la perspective d'une mobilisation militaire.

L'Arménie, ex-république soviétique, est historiquement proche de la Russie mais s'en éloigne depuis 2020. Leurs relations se sont encore détériorées l'année dernière, quand l'Azerbaïdjan a repris militairement le contrôle de l'enclave du Haut-Karabakh, où vivaient jusque-là des séparatistes arméniens.

Erevan accuse Moscou de l'avoir abandonné face à la menace azerbaïdjanaise et de n'avoir rien fait pour empêcher l'offensive au Haut-Karabakh, ce que la Russie rejette.

Depuis, l'Arménie multiplie les pas vers l'Occident, boudant par exemple une alliance militaire la liant à la Russie, ou rejoignant la Cour pénale internationale (CPI) au grand dam de Moscou.

Vendredi, un responsable arménien a affirmé que son pays bloquerait la diffusion d'émissions du présentateur russe Vladimir Soloviov, qualifié par le Département d'Etat américain de "propagandiste pro-Kremlin le plus énergique".



Les banques arméniennes ont annoncé vendredi qu'elles n'accepteraient plus les cartes de paiement russes Mir en raison des sanctions occidentales imposées à Moscou depuis le début de son invasion de l'Ukraine.

La mesure prendra effet dès samedi, et fait suite à une décision similaire du système de paiement mobile Samsung Pay cette semaine....