Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Gaza : « rien n'a changé » depuis le vote du Conseil de sécurité, regrette le président de MSF


Gaza : « rien n'a changé » depuis le vote du Conseil de sécurité, regrette le président de MSF

Un garçon pousse une jeune fille en fauteuil roulant devant un bâtiment détruit dans la ville de Gaza, le 28 mars 2024. Photo AFP

 « Rien n'a changé » depuis l'adoption de la résolution demandant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où les bombardements et les combats entre Israël et le Hamas continuent de faire rage, a regretté jeudi le président international de Médecins sans frontières.

« Nous n'avons constaté aucun changement sur le terrain après cette résolution », ni pour les gens dans leur vie quotidienne, ni pour les livraisons d'aide humanitaire, a souligné Christos Christou, lors d'un entretien à l'AFP.

Après des mois de blocage d'abord par les Etats-Unis puis la Russie et la Chine, une première résolution a pu être adoptée lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU demandant un cessez-le-feu immédiat pour le mois de ramadan, déjà largement entamé. Israël s'est indigné de l'abstention américaine qui a permis au texte d'être adopté.

« La situation reste la même et nos demandes restent les mêmes », a insisté le responsable de MSF : cessez-le-feu immédiat et durable, arrêt des attaques sur les installations médicales et leurs personnels et « un accès sans entrave à l'aide humanitaire ».

Pour l'heure, il reconnaît que « nos efforts ne sont qu'une petite goutte dans un océan de besoins ».

MSF est toujours présent avec des équipes locales et internationales dans le peu d'hôpitaux qui fonctionnent encore au sud du territoire.

MSF a organisé la prise en charge de femmes ayant accouché par césarienne.

« Un exemple qui a choqué la communauté internationale, quand elle a vu que des femmes qui ont accouché par césarienne ont été littéralement expulsées de l'hôpital après quelques heures » pour libérer des lits, se souvient Christos Christou.

« MSF a augmenté le nombre de lits afin d'offrir au moins un semblant de soins de qualité à ces femmes », explique-t-il.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre quand le Hamas a mené une attaque sans précédent dans le sud d'Israël entraînant la mort d'au moins 1.160 morts, essentiellement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Les représailles d'Israël, qui a juré de détruire le mouvement islamique qui contrôle la bande de Gaza, ont déjà fait 32.552 morts, pour l'essentiel des femmes et des enfants.

MSF « est extrêmement inquiet » face à l'offensive promise par le Premier ministre israélien sur la ville de Rafah dans le sud, où sont réfugiés environ 1,5 million de Gazaouis.

« Ce serait absolument catastrophique », a insisté Christos Christou.

 « Rien n'a changé » depuis l'adoption de la résolution demandant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où les bombardements et les combats entre Israël et le Hamas continuent de faire rage, a regretté jeudi le président international de Médecins sans frontières.« Nous n'avons constaté aucun changement sur le terrain après cette résolution », ni pour les gens dans leur vie...