Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre

Israël interdit les convois humanitaires de l'Unrwa vers le nord de Gaza

 « En empêchant l'Unrwa de remplir son mandat », la famine arrivera encore plus vite dans la zone « et de nombreuses personnes mourront de faim, de déshydratation et du manque d'abris », avertit Philippe Lazzarini.

Des Palestiniens déplacés s'abritant sous des tentes dans une école de l'Unrwa dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 20 mars 2024. REUTERS/Mahmoud Issa

Israël a informé dimanche l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) qu'il n'approuverait plus à aucun de ses convois humanitaires d'atteindre le nord de Gaza, où plusieurs dizaines de personnes sont mortes de faim déjà.

Dans un message posté sur le réseau social X, le chef de l'Unrwa Philippe Lazzarini a déploré que l'agence, « principale bouée de sauvetage » pour les Palestiniens, « n'est plus en mesure de fournir une assistance vitale au nord de la bande de Gaza ». « Malgré la tragédie qui se déroule sous nos yeux, les autorités israéliennes ont informé l'ONU qu'elles n'approuveraient plus aucun convoi d'aides alimentaires de l'Unrwa vers le nord » de l'enclave, a-t-il ajouté.

« C'est scandaleux », a critiqué M. Lazzarini, qui a dénoncé une volonté israélienne « d'entraver l'aide à la survie pendant une famine provoquée ». « Ces restrictions doivent être levées », a-t-il ajouté. « En empêchant l'Unrwa de remplir son mandat à Gaza, la famine arrivera encore plus vite dans la zone et de nombreuses personnes mourront de faim, de déshydratation et du manque d'abris. Cela ne peut pas arriver, cela ne ferait qu'entacher notre humanité collective », a-t-il poursuivi.


Israël impose un siège complet à Gaza depuis le 9 octobre et contrôle strictement l'aide qui arrive principalement depuis l’Égypte. Ces contrôles réduisent, selon l'ONU, le nombre de camions entrant dans le territoire palestinien. « D'un côté de la frontière, on voit des camions humanitaires à perte de vue, de l'autre une catastrophe humanitaire qui empire chaque jour », avait constaté le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en visite en Égypte.

L'Unrwa est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé fin janvier 12 de ses quelque 13 000 employés à Gaza d'être impliqués dans l'attaque meurtrière perpétrée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien. Une quinzaine de pays, notamment les États-Unis, avaient suspendu fin janvier l'équivalent de plus de la moitié des fonds reçus en 2023 par l'Unrwa. Depuis, plusieurs pays ont repris leurs versements, mais Washington a pour sa part décidé de poursuivre la suspension de son financement jusqu'en mars 2025. 

Israël a informé dimanche l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) qu'il n'approuverait plus à aucun de ses convois humanitaires d'atteindre le nord de Gaza, où plusieurs dizaines de personnes sont mortes de faim déjà.Dans un message posté sur le réseau social X, le chef de l'Unrwa Philippe Lazzarini a déploré que l'agence, « principale bouée de sauvetage...

commentaires (1)

Israël domine le monde occidental principalement les États Unis d’Amerique, Et ceci, sans preuve été et claire. L’UNRWA est punie à cause de de soit disant 12 de son personnel sur ses 13000 employés ont aidé le HAMAS à s’infiltrer en Israël pour tuer, violer, prendre en otage des civils et des soldâtes et d’autres militaires. C’est tout un état Israélien qui commet un génocide en Palestine et surtout de faire armer des colons pour massacrer des palestiniens en Cisjordanie et particulièrement à GAZA au détriment de plus de la moitié d’israéliens qui ne veulent pas être complices du génocide.

Mohamed Melhem

14 h 01, le 25 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Israël domine le monde occidental principalement les États Unis d’Amerique, Et ceci, sans preuve été et claire. L’UNRWA est punie à cause de de soit disant 12 de son personnel sur ses 13000 employés ont aidé le HAMAS à s’infiltrer en Israël pour tuer, violer, prendre en otage des civils et des soldâtes et d’autres militaires. C’est tout un état Israélien qui commet un génocide en Palestine et surtout de faire armer des colons pour massacrer des palestiniens en Cisjordanie et particulièrement à GAZA au détriment de plus de la moitié d’israéliens qui ne veulent pas être complices du génocide.

    Mohamed Melhem

    14 h 01, le 25 mars 2024

Retour en haut