
Le chef de l'Église maronite Béchara Raï prononçant son homélie dominicale à Bkerké, le 24 mars 2024. Photo ANI
Le chef de l'Église maronite Béchara Raï a condamné dimanche l'attaque revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI) d'une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi, qui a fait plus de 130 victimes.
Dans son homélie dominicale, le prélat a dénoncé « le massacre perpétré par l'État islamique vendredi dans un music-hall à la périphérie de Moscou », rapporte l'Agence nationale d'information. « Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et aux autorités de Moscou, et demandons à l'ambassade de Russie à Beyrouth de les transmettre », a-t-il dit.
Un sit-in de solidarité avec les victimes de l'attaque a eu lieu samedi soir devant le siège de l'ambassade de Russie à Beyrouth. Présent sur les lieux auprès d'une dizaine de personnes, l'ambassadeur Alexandre Rodakov a estimé que l'attaque est un « acte lâche et méprisable ».
Le patriarche maronite a par ailleurs déploré l'impact de la guerre menée par la Russie en Ukraine sur les familles et les enfants. Il a aussi pointé du doigt les répercussions de la guerre entre Israël et le Hamas sur les enfants de Gaza. « N'oublions pas les enfants de Gaza qui sont soumis à un véritable génocide dans les hôpitaux (...) et qui font la queue pour obtenir une portion de nourriture », a souligné le prélat, déplorant « le silence du monde » face à ce qui se passe.
Selon un nouveau communiqué dimanche du ministère de la Santé du Hamas, la guerre de Gaza a jusque-là fait au moins 32 226 tués et 74 518 blessés.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Vers un calendrier pour le désarmement du Hezbollah ?