Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Pour la diplomatie palestinienne, les revendications foncières israéliennes dans la vallée du Jourdain sont "un prélude à l'annexion"

Pour la diplomatie palestinienne, les revendications foncières israéliennes dans la vallée du Jourdain sont

Cette photo prise depuis le village palestinien de Aqraba au sud de Naplouse montre les colonies israéliennes d'Itamar et d'Elon Moreh plus loin, le 20 mars 2024, dans un contexte de flambée de violence en Cisjordanie occupée par Israël, alors que les combats se poursuivent entre Israël et les militants du Hamas dans la bande de Gaza. Photo AFP/Zain Jaafar

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a affirmé dans un communiqué que la revendication par Israël de 8 000 dounoms (1 977 acres, 800 hectares) de terres dans la vallée du Jourdain est un « crime » qui fait partie d'une « politique officielle de course contre la montre pour annexer la Cisjordanie et éliminer la possibilité de créer un État palestinien ». Le texte a été relayé vendredi par Wafa, l'agence de presse palestinienne.

« Il n'y a pas de morale, de valeurs, de principes ou de résolutions internationales qui puissent arrêter l'extrême droite », a déclaré le ministère dans un communiqué, cité par Wafa. Le ministère a ajouté que le projet du ministre israélien des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, de construire des centaines de logements près de la colonie israélienne de Yafit, montre une fois de plus qu'Israël « nie l'existence de notre peuple et incite à son extermination et à son déplacement ». « L'impunité persistante d'Israël donne aux fascistes le temps nécessaire pour achever le massacre et l'extermination de notre peuple, le vol de sa patrie et son déplacement », poursuit le communiqué, ajoutant que la complicité internationale avec les crimes d'Israël est « le crime du siècle ».

Malgré l'opposition de l'étranger, Israël a construit au cours des dernières décennies des dizaines de colonies en Cisjordanie. Selon les Nations unies, quelque 700 000 colons vivent dans 279 colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, occupées illégalement, contre 520 000 en 2012.

Le responsable des droits de l'homme aux Nations unies a signalé une accélération de la construction de colonies illégales depuis le début de la guerre d'Israël contre le Hamas à Gaza il y a quelques mois, et a déclaré que cela risquait d'éliminer toute possibilité d'un État palestinien viable.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a qualifié l'expansion des colonies de « contre-productive pour parvenir à une paix durable » avec les Palestiniens.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a affirmé dans un communiqué que la revendication par Israël de 8 000 dounoms (1 977 acres, 800 hectares) de terres dans la vallée du Jourdain est un « crime » qui fait partie d'une « politique officielle de course contre la montre pour annexer la Cisjordanie et éliminer la possibilité de créer un État palestinien ». Le texte a été...