Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Un Palestinien converti au judaïsme abattu par un soldat israélien en Cisjordanie

Des Palestiniennes pleurent un homme tué à Tulkarem, en Cisjordanie occupée, le 21 mars 2024. Photo Jaafar ASHTIYEH / AFP

Un Palestinien converti au judaïsme a été abattu jeudi par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée, a annoncé un proche de la victime, l'armée ayant indiqué avoir abattu un "suspect" au même endroit, dont elle n'a pas confirmé l'identité.

"Ce matin, la vie de David Ben Avraham, un converti, s'est terminée tragiquement", a écrit Noam Arnon, porte-parole de la communauté juive de la ville d'Hébron, sur le site d'informations locales, Aroutz 7.

Ce Palestinien d'Hébron âgé de 62 ans, appelé Sameh Zaitoun, s'était converti en 2020 au judaïsme et avait depuis adopté le nom hébraïque de David Ben Avraham, selon M. Arnon, qui était proche de la victime.

"Des soldats l'ont pris pour un suspect, lui ont tiré dessus" au carrefour d'Elazar, situé entre Hébron et Jérusalem dans le sud de la Cisjordanie occupée, et il a succombé à ses blessures, a encore affirmé M. Arnon.

L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué que "des soldats ont tiré, durant une opération militaire, sur un Palestinien qui a éveillé leurs soupçons au carrefour d'Elazar". Le "suspect", dont l'armée n'a pas révélé l'identité, est mort des suites de ses blessures et une enquête a été ouverte par la police militaire, ajoute le communiqué de l'armée.

Contactée par l'AFP pour plus de précisions, l'armée n'a pas répondu dans l'immédiat.

Sameh Zaitoun avait dit par le passé dans des médias avoir été arrêté par l'Autorité palestinienne, en raison, selon lui, de sa conversion.

La guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre, a entraîné une intensification des violences en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis cette date, dont au moins huit mercredi et jeudi.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens sont morts dans des attaques, selon les autorités israéliennes.

Un Palestinien converti au judaïsme a été abattu jeudi par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée, a annoncé un proche de la victime, l'armée ayant indiqué avoir abattu un "suspect" au même endroit, dont elle n'a pas confirmé l'identité.

"Ce matin, la vie de David Ben Avraham, un converti, s'est terminée tragiquement", a écrit Noam...