Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

Polémique au Canada après la publication d'une caricature de Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'adressant à la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines le 18 février 2024. REUTERS/Ronen Zvulun/File Photo

Un quotidien québécois s'est excusé mercredi pour avoir publié une caricature du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, représenté sous les traits d'un vampire qui a choqué jusqu'au sommet de l'Etat canadien.

Dénoncé comme étant antisémite, le dessin diffusé par le site d'informations en ligne La Presse a été retiré quelques heures après sa publication. « Le dessin se voulait une critique de la politique de M. Netanyahu. Il visait le gouvernement israélien, pas le peuple juif », a déclaré Stéphanie Grammond, éditorialiste en chef du journal dans un post d'excuses. « Il était malheureux de dépeindre le Premier ministre sous les traits de Nosferatu le vampire, puisque ce personnage de cinéma a été repris par la propagande nazie, comme des lecteurs nous l'ont fait remarquer après la publication », a-t-elle ajouté.

Sur la caricature titrée « Nosfenyahou, en route vers Rafah », M. Netanyahu est représenté avec des oreilles pointues, des griffes à la place des mains, et se tient debout dans un long manteau.

« Le contenu et les allusions antisémites sont toujours inacceptables », a déclaré Justin Trudeau, le Premier ministre canadien. « Je suis content qu'il y ait eu des excuses et que ça ait été retiré, mais ça n'aurait jamais dû être publié », a-t-il poursuivi.
Plusieurs ministres ont également dénoncé un « cliché antisémite », tout comme le chef de l'opposition, le conservateur Pierre Poilievre.
Sur X, l'ambassade d'Israël au Canada a estimé que « l'antisémitisme atteignait des niveaux inégalés » dans le pays.

En France, un humoriste de la radio publique avait reçu un avertissement en novembre à la suite d'un sketch comparant le Premier ministre israélien à un « nazi sans prépuce ».

Un quotidien québécois s'est excusé mercredi pour avoir publié une caricature du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, représenté sous les traits d'un vampire qui a choqué jusqu'au sommet de l'Etat canadien.Dénoncé comme étant antisémite, le dessin diffusé par le site d'informations en ligne La Presse a été retiré quelques heures après sa...