Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israel/Hamas

Washington prolonge sa suspension du financement de l'Unrwa


Washington prolonge sa suspension du financement de l'Unrwa

Des sacs de nourriture de l'Unrwa pour les déplacés de Gaza, à Rafah, dans le sud de l'enclave, le 7 mars 2024. Photo Mohammed Salem/Reuters

Les États-Unis ont décidé de maintenir l'arrêt de leur financement à l'Unrwa, la principale agence des Nations unies pour les Palestiniens, jusqu'en mars 2025, en vertu d'un accord entre les chefs de file du Congrès et la Maison Blanche portant sur un projet de loi massif finançant l'armée, le département d'État et une série d'autres programmes gouvernementaux, ont rapporté deux sources à l'agence Reuters.

Le gouvernement du président Joe Biden prolonge ainsi la suspension "temporaire" décidée en janvier du financement de l'Unrwa après qu'Israël a accusé 12 des 13 000 employés de l'agence à Gaza d'avoir participé à l'attaque meurtrière du mouvement Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre dernier.

Le Sénat américain a adopté en février une loi supprimant le financement de l'agence, dans le cadre d'un projet de loi de 95 milliards de dollars prévoyant une aide à l'Ukraine, à Israël et à Taïwan, qui est toujours bloqué à la Chambre des représentants. Les partisans de l'aide ont tenté de le rétablir, appelant Washington à soutenir l'organisme d'aide au moment où les groupes humanitaires s'efforcent d'éviter la famine dans la bande de Gaza.

Les deux sources au fait de l'accord ont indiqué mardi que le financement serait bloqué pendant un an et que les détails des efforts alternatifs pour fournir une assistance humanitaire aux Palestiniens de Gaza seraient discutés une fois que la législation serait rendue publique. La Maison Blanche et les chefs de file du Congrès ont refusé de commenter les détails de l'accord tant que les textes des projets de loi sur les dépenses n'auront pas été publiés.

L'ONU a lancé une enquête sur les allégations concernant le personnel de l'Unrwa, et l'agence a licencié certains employés après qu'Israël lui a fourni des informations. Les États-Unis, principal donateur avec 300 à 400 millions de dollars par an, ont affirmé qu'ils souhaitaient voir les résultats de cette enquête et les mesures correctives prises avant d'envisager de reprendre leur financement.

Selon les autorités sanitaires palestiniennes, près de 32 000 personnes ont été tuées dans l'assaut israélien de représailles après le 7 octobre et des milliers d'autres ont disparu sous les décombres.


Cet article est une version traduite de l'anglais par L'OLJ de Reuters.

Les États-Unis ont décidé de maintenir l'arrêt de leur financement à l'Unrwa, la principale agence des Nations unies pour les Palestiniens, jusqu'en mars 2025, en vertu d'un accord entre les chefs de file du Congrès et la Maison Blanche portant sur un projet de loi massif finançant l'armée, le département d'État et une série d'autres programmes gouvernementaux, ont rapporté deux...