Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Stoltenberg exhorte l'Arménie et l'Azerbaïdjan à signer un accord de paix


Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg (g) salue le Premier ministre arménien Nikol Pachinian à Erevan, le 19 mars 2024. Photo Stepan Poghosyan/Photolure via REUTERS

Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, a appelé mardi l'Arménie et l'Azerbaïdjan à la signature d'un accord de paix entre ces deux pays rivaux du Caucase qui se sont affrontés pour l'enclave du Haut-Karabakh.

Les dirigeants de ces deux ex-républiques soviétiques ont déclaré récemment qu'ils étaient plus proches que jamais de la signature d'un accord de paix, après des années de négociations infructueuses impliquant des médiateurs internationaux.

"L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont une possibilité d'obtenir une paix durable", a déclaré M. Stoltenberg, lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, à Erevan. "J'exhorte les deux pays à trouver un accord pour paver la voie vers une normalisation des relations", a souligné le secrétaire général de l'OTAN.

La stabilité dans le Caucase "compte pour la sécurité euro-atlantique", a ajouté M. Stoltenberg, qui achève en Arménie sa tournée caucasienne de trois jours, après s'être rendu en Azerbaïdjan et en Géorgie.

Des différends territoriaux opposent l'Arménie et l'Azerbaïdjan qui se sont affrontés lors de deux guerres actives, au début des années 1990 et en 2020, pour le contrôle de l'enclave du Haut-Karabakh, finalement reconquise en septembre 2023 par Bakou. Ces derniers mois, plusieurs cycles de négociations n'ont pas donné de résultats.

La situation reste instable et des incidents armés se produisent toujours régulièrement. L'Arménie et l'Azerbaïdjan s'accusent souvent mutuellement de tirs à leur frontière. Depuis la reconquête du Haut-Karabakh, Erevan soupçonne l'Azerbaïdjan d'avoir d'autres ambitions territoriales au détriment de l'Arménie, ce que Bakou conteste.

L'Arménie pense notamment que son puissant voisin, qui dispose d'importants revenus grâce à la vente de ses hydrocarbures, cherche à contrôler la région arménienne de Siounik pour relier l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan au reste de l'Azerbaïdjan.


Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, a appelé mardi l'Arménie et l'Azerbaïdjan à la signature d'un accord de paix entre ces deux pays rivaux du Caucase qui se sont affrontés pour l'enclave du Haut-Karabakh.

Les dirigeants de ces deux ex-républiques soviétiques ont déclaré récemment qu'ils étaient plus proches que jamais de la...