Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Israël fustige un appel « scandaleux » de Pretoria à la CIJ

Israël fustige un appel « scandaleux » de Pretoria à la CIJ

Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, le 19 février 2024. Robin van Lonkhuijsen/ANP/AFP

Israël a qualifié lundi de « scandaleux » et « moralement répugnant » l'appel de l'Afrique du Sud devant la plus haute juridiction de l'ONU pour de nouvelles mesures d'urgence face à la « famine » à Gaza.

Début mars, Pretoria a demandé à la Cour internationale de Justice (CIJ) d'imposer des « mesures provisoires » pour mettre fin à la « famine généralisée » résultant de l'offensive israélienne à Gaza.

Dans une réponse envoyée vendredi, Israël a fustigé le « ton belliqueux et offensant » de l'Afrique du Sud et a démenti « catégoriquement » ses accusations.

Israël s'est dit « déterminé » à respecter ses obligations juridiques internationales et a affirmé avoir pris plusieurs mesures pour alléger les souffrances humanitaires à Gaza.

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent menée par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles israéliennes.

En représailles, Israël a lancé une campagne aérienne massive, suivie le 27 octobre d'une offensive terrestre qui ont fait jusqu'à présent 31.726 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas

Un habitant sur deux dans la bande de Gaza connaît une situation alimentaire catastrophique, en particulier dans le nord où la famine sévira d'ici le mois de mai en l'absence de mesures « urgentes », ont prévenu lundi les agences spécialisées de l'ONU.

L'Afrique du Sud a saisi la CIJ fin décembre, accusant Israël de perpétrer un génocide à Gaza, une accusation démentie avec véhémence par Israël.

La juridiction a ordonné en janvier à Israël de faire tout son possible pour empêcher le génocide lors de son offensive à Gaza, et statué qu'Israël devait autoriser l'aide à Gaza.

Quelques semaines plus tard, L'Afrique du Sud a demandé de nouvelles mesures, citant une incursion annoncée à Rafah - une requête que le tribunal a rejetée.

Pretoria a plus tôt ce mois-ci à nouveau exhorté le tribunal à imposer des mesures d'urgence pour « sauver le peuple palestinien de Gaza, déjà en train de mourir de faim ».

Israël a déclaré dans sa défense publiée lundi que l'Afrique du Sud était « engagée dans une exploitation abusive des procédures de la Cour ».

Selon Israël, l'Afrique du Sud « espère apparemment que ses demandes incessantes finiront par amener la Cour à céder et à lui accorder ce qu'elle demande ».

Les arguments « répétés » de Pretoria n'expliquent en rien comment ces actions « peuvent éventuellement être conciliées avec une intention génocidaire », selon la réponse israélienne.

Israël a demandé au tribunal de rejeter la demande, qui, selon lui, « repose sur une fausse représentation de la réalité et une tentative sensationnaliste et obsessionnelle d'accuser Israël des crimes les plus odieux, indépendamment de la loi ou des faits ».

Israël a qualifié lundi de « scandaleux » et « moralement répugnant » l'appel de l'Afrique du Sud devant la plus haute juridiction de l'ONU pour de nouvelles mesures d'urgence face à la « famine » à Gaza.Début mars, Pretoria a demandé à la Cour internationale de Justice (CIJ) d'imposer des « mesures provisoires » pour mettre fin à la « famine généralisée » résultant de...