Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Israël-Hamas

Lazzarini révèle avoir été empêché d'entrée à Gaza par les autorités israéliennes

Lazzarini révèle avoir été empêché d'entrée à Gaza par les autorités israéliennes

Le chef de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, donne une conférence de presse conjointe avec le ministre espagnol des Affaires étrangères à Madrid, le 7 mars 2024. Photo AFP/AFP/JAVIER SORIANO

« Le jour où de nouvelles données sont sorties sur la famine à Gaza, les autorités israéliennes m’interdisent l’entrée à Gaza », a révélé lundi sur X, le commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les Palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini. La visite à Gaza du commissaire général avait pour objectif de « coordonner et améliorer la réponse humanitaire ».

Le responsable onusien a alerté dans ce cadre sur « l’imminence de la famine dans le nord de la bande de Gaza, qui devrait arriver d’ici mai ».

« Deux millions de personnes, soit l’ensemble de la population de Gaza est confrontée à des niveaux de crise d’insécurité alimentaire ou pire », a-t-il souligné sur X, ajoutant que « la moitié de la population a complètement épuisé ses approvisionnements alimentaires et ses capacités d’adaptation ».

« Ils sont aux prises avec une faim catastrophique (IPC Phase 5) et la famine », a-t-il précisé, observant c’est le plus grand nombre jamais enregistré de personnes confrontées à une faim catastrophique par le système IPC et le double du nombre il y a seulement trois mois. (L’IPC est une échelle standardisée qui permet de classifier la sévérité de l’insécurité alimentaire aigüe en cinq phases).

Philippe Lazzarini a rappelé les récents avertissements de l’Unicef, selon lesquels le nombre d’enfants de moins de deux ans souffrant de malnutrition aiguë avait doublé en un mois. « Les enfants meurent maintenant de déshydratation et de faim », a-t-il martelé.

« Trop de temps a été perdu, tous les passages terrestres doivent s’ouvrir maintenant. La famine peut être évitée avec la volonté politique », a insisté le responsable onusien, dénonçant « cette famine d’origine humaine sous notre surveillance, une tache sur notre humanité collective ».

« Le jour où de nouvelles données sont sorties sur la famine à Gaza, les autorités israéliennes m’interdisent l’entrée à Gaza », a révélé lundi sur X, le commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les Palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini. La visite à Gaza du commissaire général avait pour objectif de « coordonner et améliorer la...