Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Deux membres présumés du Hamas tués lors d'un raid israélien à Jénine

Des enfants palestiniens assis dans une habitation endommagée par les frappes israéliennes, le 13 mars 2024 à Jénine. REUTERS/Raneen Sawafta

 Deux Palestiniens, membres présumés de la branche armée du mouvement islamiste Hamas, ont été tués mercredi par des tirs de soldats israéliens à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, selon des sources palestiniennes, l'armée israélienne indiquant pour sa part avoir tiré sur des "suspects armés".

Un photographe de l'AFP a couvert dans la matinée les funérailles des deux hommes identifiés par l'agence officielle palestinienne Wafa comme Rabi Al-Naourassi, 22 ans, et Mahmoud Aboul Heja, 36 ans.

Leurs corps étaient enveloppés chacun dans un drapeau vert du Hamas, et tous deux avaient la tête ceinte d'un bandeau au nom des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement.

Les versions divergent sur les circonstances dans lesquelles ils ont été tués.

"Des coups de feu ont été tirés vers un groupe de jeunes hommes" avant l'aube, près de l'entrée du service des urgences de l'hôpital gouvernemental de Jénine, a déclaré Wissam Bakr, le directeur de cet hôpital. "Il n'y a pas eu d'affrontements", a-t-il dit.

"Des snipers ont commencé à leur tirer dessus [...] et les deux jeunes hommes [sont morts] à l'entrée des urgences", a-t-il ajouté. Selon M. Bakr, quatre autres personnes ont été blessés.

Sollicité par l'AFP, un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré qu'au cours d'"activités antiterroristes" à Jénine, pendant lesquelles "un suspect recherché" a été arrêté, "des soldats ont tiré sur des suspects armés identifiés dans la zone". Certains ont été touchés, a ajouté le porte-parole, sans plus de précisions.

Jénine, ville située dans le nord de la Cisjordanie occupée où se trouve l'un des camps de réfugiés les plus peuplés et pauvres des territoires palestiniens, est un bastion de groupes engagés dans la lutte armée contre Israël, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967.

La sécurité y est théoriquement du ressort exclusif de l'Autorité palestinienne, contrairement à d'autres zones de ce territoire, où elle incombe à l'armée israélienne, de façon exclusive ou partagée avec la police palestinienne.

Déclenchée le 7 octobre, la guerre opposant Israël au Hamas dans la bande de Gaza s'est accompagnée d'une intensification des violences en Cisjordanie. Selon l'Autorité palestinienne, au moins 430 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis cette date, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

L'attaque lancée par les commandos du Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre a entraîné, du côté israélien, la mort d'au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles israéliennes.

En représailles, Israël a lancé une offensive militaire qui a fait près de 31.300 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé du Hamas.

 Deux Palestiniens, membres présumés de la branche armée du mouvement islamiste Hamas, ont été tués mercredi par des tirs de soldats israéliens à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, selon des sources palestiniennes, l'armée israélienne indiquant pour sa part avoir tiré sur des "suspects armés".Un photographe de l'AFP a couvert dans la matinée les...