Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Début du ramadan : le vice-président du CSC appelle à observer la lune à partir de lundi soir

Début du ramadan : le vice-président du CSC appelle à observer la lune à partir de lundi soir

Cheikh Ali el-Khatib, vice-président du CSC. Photo Ani

Le vice-président du Conseil supérieur chiite (CSC), Cheikh Ali el-Khatib, a appelé les fidèles musulmans à « observer la lune qui marque le début du mois de ramadan à partir du lundi 11 mars au soir ». Il a appelé tous les fidèles qui verront le croissant de lune à se rendre au siège du CSC (ancienne route de l’aéroport, dans la banlieue-sud de Beyrouth), ou à appeler l’un des numéros suivants : 961-1-456701-2-3, ou 961-1-457600-800.

Auparavant, le bureau du dignitaire chiite Mohammad Hussein Fadlallah, qui se fonde sur des calculs plutôt que sur l’observation empirique de la lune, comme le veut la tradition, avait déjà fixé au lundi 11 mars le premier jour du mois de ramadan, ce qui signifie que la lune serait apparue la veille, et l’avait annoncé dans un communiqué adressé aux fidèles qui le suivent.

Dar el-Fatwa, plus haute instance sunnite du Liban, n'a pour sa part pas encore donné de date pour le début de ce mois sacré pour les musulmans.

Durant le ramadan, un des cinq piliers de l'Islam, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Les musulmans sont aussi appelés à s'acquitter d'une aumône pour les pauvres, la Zakat el-Fitr. Le ramadan s'achève par le Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

Le vice-président du Conseil supérieur chiite (CSC), Cheikh Ali el-Khatib, a appelé les fidèles musulmans à « observer la lune qui marque le début du mois de ramadan à partir du lundi 11 mars au soir ». Il a appelé tous les fidèles qui verront le croissant de lune à se rendre au siège du CSC (ancienne route de l’aéroport, dans la banlieue-sud de Beyrouth), ou à appeler l’un des...