Le Canada a annoncé vendredi la reprise du financement à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), plus d'un mois après l'avoir suspendu comme l'avaient fait une quinzaine de pays.
L'UNRWA est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé fin janvier 12 de ses employés d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le mouvement palestinien Hamas.
"J'annonce la reprise du financement de l'UNRWA par le Canada", a déclaré le ministre du Développement international Ahmed Hussen lors d'un point presse.
Cette décision a notamment été prise "en raison de la situation humanitaire désastreuse sur le terrain", a-t-il dit, soulignant que le Canada est le "premier pays du G7 à reprendre le financement".
Une quinzaine de pays, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Japon, ont suspendu leur financement de l'UNRWA fin janvier pour un total de 450 millions de dollars -- l'équivalent de plus de la moitié des fonds reçus en 2023.
Après ces accusations, l'ONU s'est immédiatement séparée des employés accusés encore vivants et une enquête interne a été lancée. En parallèle, son secrétaire général Antonio Guterres a confié à un groupe indépendant une mission d'évaluation de l'UNRWA et de sa "neutralité".
"Nous avons examiné le rapport provisoire de l'enquête sur l'UNRWA et nous avons été rassurés par son contenu", a expliqué le ministre canadien.
Ce dernier a par ailleurs annoncé que le Canada s'associait à la Jordanie et au Programme alimentaire mondial (PAM) pour effectuer des livraisons aériennes d'aide humanitaire à Gaza, où la population, bombardée et assiégée par Israël, est menacée de famine.
Le Canada fournira 300 parachutes pour livrer denrées et biens essentiels, a expliqué Ahmed Hussen.
La ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly doit se rendre pour trois jours en Israël, à Jérusalem et en Cisjordanie occupée à compter de dimanche.
Les tensions sont montées d'un cran cette semaine entre Israël et l'UNRWA. L'armée israélienne a accusé lundi l'agence onusienne d'employer "plus de 450 terroristes" dans la bande de Gaza.
L'UNRWA a elle accusé les autorités israéliennes d'avoir commis des actes de "torture" sur certains de ses employés arrêtés à Gaza depuis le 7 octobre.
Dans ce contexte, de nombreux pays ont pris la défense de l'Agence devant l'Assemblée générale de l'ONU, qui a créé l'UNRWA en 1949.
L'UNRWA est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé fin janvier 12 de ses employés d'implication dans l'attaque du 7 octobre...
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Khamenei désormais seul face à l’abîme