Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Maoulaoui : Les municipales auront lieu entre le 12 et le 26 mai

« Si, à deux jours de la date du vote dans le Sud, la conjoncture reste inchangée, alors le scrutin dans les municipalités de cette région sera simplement reporté jusqu'à ce que la situation se stabilise », a déclaré le ministre sortant de l'Intérieur.

Maoulaoui : Les municipales auront lieu entre le 12 et le 26 mai

Le ministre de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, au Grand Sérail de Beyrouth en septembre 2023. Anwar Amro/AFP

Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé mercredi devant la commission parlementaire de la Défense que les élections des conseils municipaux et des moukhtars auront bien lieu les 12,19 et 26 mai prochains au Liban. L'écrasante majorité des observateurs s'attendait pourtant à ce que ce scrutin local soit reporté pour la troisième fois, cette fois-ci du fait de la guerre qui se déroule depuis le 8 octobre dans le Sud du pays entre Israël et le Hezbollah.

« Je suis prêt à appliquer la loi, a affirmé le ministre. J'ai donc pris la décision de tenir les élections municipales, qui commenceront au Akkar et se termineront au Liban-Sud lors du dernier tour de vote ». Et de préciser : « Si, à deux jours de la date du vote dans le Sud, la conjoncture reste inchangée, alors le scrutin dans les municipalités de cette région sera simplement reporté jusqu'à ce que la situation se stabilise ». Dans le passé, M. Maoulaoui avait évoqué la possibilité d'un report de cette consultation, affirmant à L'Orient-Le Jour que son ministère restait tout de même prêt à tenir le scrutin, d'autant que sur les 1 061 municipalités du Liban, 119 sont sans conseil municipal. « Je suis sûr que cette échéance aura des implications positives pour le Liban, son image et sa démocratie », a conclu le ministre.

Pour mémoire

Les municipales au Liban, une échéance devenue mirage ?

Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé mercredi devant la commission parlementaire de la Défense que les élections des conseils municipaux et des moukhtars auront bien lieu les 12,19 et 26 mai prochains au Liban. L'écrasante majorité des observateurs s'attendait pourtant à ce que ce scrutin local soit reporté pour la troisième fois, cette fois-ci du...

commentaires (2)

Commençons par le commencement. Notre pays a besoin d’un président digne de lui avant toute chose. Le reste suivra. Assez de balivernes on n’en peut plus de vos mensonges et de votre lâcheté. Des municipales dans un pays usé et usurpé ne ferait pas de lui un pays démocratique avec une milice qui menace les citoyens en les obligeant par tous les moyens à voter pour elle sous peine d’être affamée ou pire, harcelée et maltraitée. C’est valable aussi pour tous les autres partis alliés qui procèdent de la même manière afin d’obtenir les voix qui leur permettent de persévérer dans l’intolérable.

Sissi zayyat

10 h 48, le 07 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Commençons par le commencement. Notre pays a besoin d’un président digne de lui avant toute chose. Le reste suivra. Assez de balivernes on n’en peut plus de vos mensonges et de votre lâcheté. Des municipales dans un pays usé et usurpé ne ferait pas de lui un pays démocratique avec une milice qui menace les citoyens en les obligeant par tous les moyens à voter pour elle sous peine d’être affamée ou pire, harcelée et maltraitée. C’est valable aussi pour tous les autres partis alliés qui procèdent de la même manière afin d’obtenir les voix qui leur permettent de persévérer dans l’intolérable.

    Sissi zayyat

    10 h 48, le 07 mars 2024

  • "... le Liban, son image et sa démocratie ..." - LOL

    Gros Gnon

    21 h 32, le 06 mars 2024

Retour en haut