Rechercher
Rechercher

Culture - Prix

Le « Choix Goncourt de l’Orient » à « Triste tigre » de Neige Sinno


Le « Choix Goncourt de l’Orient » à « Triste tigre » de Neige Sinno

Lors de la proclamation du lauréat du Choix Goncourt de l’Orient au Centre d’employabilité francophone (CEF) de Beyrouth (AUF). Photo DR

C’est le premier opus de la romancière française Neige Sinno (1977), Triste tigre (éditions P.O.L.) qui a été plébiscité par les étudiants de la région MENA qui ont pris part au prix littéraire annuel régional, le Choix Goncourt de l’Orient, organisé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) au Moyen-Orient en partenariat avec l’Académie Goncourt et l’Institut français du Liban.

Ce récit sur l’inceste et les violences sexuelles est aussi le roman français le plus récompensé en 2023, notamment par le prix Femina, le prix Goncourt des lycéens et le prix littéraire du monde.

Ce sont 32 étudiants en provenance de 28 universités situées dans 11 pays de la région Moyen-Orient, dont le Liban, qui se sont donc préparés, pendant des semaines, pour participer à la délibération à huis clos à l’issue de laquelle a été désigné le livre lauréat de cette 12e édition du prix.

La délibération du jury et la proclamation du résultat ont eu lieu cette année au Centre d’employabilité francophone (CEF) de Beyrouth (AUF), en présence de la romancière Paule Constant, ancienne lauréate du Prix Goncourt, représentant l’Académie Goncourt, et du jeune romancier Moukhtar Amoudi, révélation de la rentrée littéraire 2023 et lauréat du Prix Goncourt des détenus 2023.

Les 11 pays du Moyen-Orient qui ont été représentés dans cette 12e édition du prix sont les suivants : Arabie saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan, Yémen.

Dans son mot d’accueil et d’ouverture, le directeur de l’AUF Moyen-Orient, Jean-Noël Baléo, adressant un salut particulier aux étudiants présents de Palestine et du Yémen, ou présents à distance au Soudan, a rappelé que l’objectif est aussi de développer les compétences des étudiants en exercice de leur jugement critique.

De son côté, la directrice de l’Institut français du Liban, Sabine Sciortino, a souligné le soutien de l’ambassade de France au Liban et de l’Institut français du Liban aux objectifs poursuivis par le Choix de l’Orient, au bénéfice de la francophonie.

Le lauréat du Prix « Le Choix Goncourt de l’Orient » verra son roman traduit en arabe et les activités qui accompagnent la désignation du prix se prolongeront tout au long de l’année 2024.

Rappelons que ce prix, organisé par l’AUF avec le soutien de l’Institut français du Liban et d’autres Instituts français de la région, repose sur la lecture puis le classement des romans de la 2e sélection de l’Académie Goncourt par des jurys étudiants créés dans les universités participantes du Moyen-Orient, membres de l’AUF. Une délibération à huis clos, calquée sur la procédure du Prix Goncourt, est suivie par la proclamation publique du prix en présence d’un membre de l’Académie Goncourt, partenaire du prix.

C’est le premier opus de la romancière française Neige Sinno (1977), Triste tigre (éditions P.O.L.) qui a été plébiscité par les étudiants de la région MENA qui ont pris part au prix littéraire annuel régional, le Choix Goncourt de l’Orient, organisé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) au Moyen-Orient en partenariat avec l’Académie Goncourt et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut