Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Avortement

La constitutionnalisation de l'IVG en France saluée par le chef des droits humains de l'ONU

Un message relatif à l'avortement projeté sur la Tour Eiffel après que le Parlement français a voté l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution du pays, à Paris, le 4 mars 2024. Photo Dimitar Dilkoff/AFP

L'inscription du droit à l'interruption volontaire de grossesse dans la constitution française « est une étape importante », a salué mardi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, sur le réseau social X. « Nous saluons l'importante étape franchie par la #France, qui est devenue le premier pays à inscrire l'accès à l'IVG dans sa constitution », écrit M. Türk, au lendemain du vote historique du parlement français réuni en congrès.

« L'avortement non médicalisé est l'une des principales causes de mortalité maternelle », rappelle le responsable. « L'accès à un avortement sûr et légal relève des droits humains et doit être protégé », a-t-il souligné.

Peu après le vote, le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait également salué la décision historique des parlementaires français. « Nous saluons la décision de la #France de garantir les droits des femmes et de leur sauver la vie », avait écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus, ajoutant que « l'avortement sans risque fait partie des soins de santé ».


L'inscription du droit à l'interruption volontaire de grossesse dans la constitution française « est une étape importante », a salué mardi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, sur le réseau social X. « Nous saluons l'importante étape franchie par la #France, qui est devenue le premier pays à inscrire l'accès à l'IVG dans sa...