Rechercher
Rechercher

L'émissaire américain Amos Hocshtein à Beyrouth, le 7 novembre 2023. Photo d'archives REUTERS/Mohamed Azakir

Direct Moyen-Orient

Amos Hochstein attendu lundi à Beyrouth pour tenter de "désamorcer le conflit" au Liban-Sud, selon Elias Bou Saab : Jour 149 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Pour Washington, Israël a accepté une trêve à Gaza et la balle est « dans le camp du Hamas ».

Pas de libération d'otages tant qu'Israël refusera un cessez-le-feu permanent, indique le mouvement palestinien.

30.410 Palestiniens tués et 71.700 blessés à Gaza depuis le 7 octobre, selon le Hamas.


21:00 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:29 heure de Beyrouth

"Le Hamas n'est pas intéressé" par un accord sur les otages et cherche à "mettre le feu" et à provoquer une flambée en Cisjordanie, à Jérusalem et "peut-être chez les Arabes d'Israël" pendant le ramadan, a estimé Gideon Saar, membre du cabinet israélien, cité par le Haaretz.


Dans une interview accordée à une chaîne israélienne, M. Saar a déclaré que c'était là l'objectif du Hamas et que "trop de signes indiquent qu'il a pris la décision" d'aller dans cette direction.

20:14 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée à 19h00 par des missiles contre une troupe de soldats israéliens sur le mont Nézer, situé face à la localité libanaise de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun).

19:57 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la guerre, Benny Gantz, rencontrera le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Washington mardi, a indiqué son bureau dans un communiqué cité par Reuters.


M. Gantz doit également rencontrer la vice-présidente Kamala Harris et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, ainsi que des membres républicains et démocrates du Congrès américain.

19:44 heure de Beyrouth

L'émissaire américain Amos Hochstein est attendu à Beyrouth lundi pour "poursuivre les efforts diplomatiques visant à désamorcer le conflit à la frontière israélo-libanaise et à instaurer la stabilité", a déclaré le vice-président du Parlement Elias Bou Saab à l'agence Reuters.


M. Bou Saab a précisé que selon lui, le moment choisi pour cette visite laissait présager des progrès dans les efforts visant à obtenir une trêve à Gaza "dans les prochaines heures ou les prochains jours", ajoute l'agence. "Si c'est le cas, je pense que la visite de M. Hochstein sera très importante pour assurer le suivi de la trêve à nos frontières sud et pour discuter de ce qui est nécessaire pour assurer la stabilité et mettre fin à la possibilité d'une extension de la guerre avec le Liban", a-t-il ajouté.


Le numéro deux de la Chambre a ajouté que M. Hochstein avait "des idées sérieuses qui pourraient constituer le début d'une solution durable, de la stabilité et de l'éloignement du spectre d'une guerre qui ne serait dans l'intérêt de personne".

18:57 heure de Beyrouth

Des Palestiniens récupèrent des vêtements trouvés dans les décombres d'une maison détruite par un bombardement israélien, à Rafah, le 3 mars 2024. Photo SAID KHATIB / AFP


18:14 heure de Beyrouth

Israël a boycotté les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza qui se sont tenus au Caire aujourd'hui, après que le Hamas a rejeté sa demande de fournir une liste complète des otages israélien encore en vie, selon le journal israélien Yedioth Ahronoth cité par Reuters.


"Il n'y a pas de délégation israélienne au Caire", a affirmé Ynet, la version en ligne du Yedioth Ahronoth, citant des responsables israéliens non identifiés. "Le Hamas refuse de fournir des réponses claires et il n'y a donc aucune raison d'envoyer une délégation israélienne". Des représentants du Hamas, du Qatar et des Etats-Unis se trouvaient aujourd'hui au Caire pour "entamer un nouveau cycle de négociations" en vue d'une trêve à Gaza.

17:51 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a tiré un missile sur "une cible aérienne suspecte" près de la frontière avec le Liban, rapport le Haaretz en citant l'armée. Plus tôt, des sirènes d'alerte signalant un "engin aérien hostile" avaient retenti dans le nord d'Israël.

17:09 heure de Beyrouth

Le Hamas "ne libérera pas les otages israéliens tant qu'Israël n'acceptera pas un cessez-le-feu permanent", rapporte le Haaretz en citant un haut responsable du Hamas dans une déclaration à la chaîne CNN.


Selon cette source, il est "très peu probable" qu'un accord soit signé d'ici lundi.

16:40 heure de Beyrouth

Le président iranien Ebrahim Raïssi a discuté dimanche des relations bilatérales, de la coopération énergétique, du commerce et de Gaza avec le dirigeant algérien Abdelmadjid Tebboune, lors d'une visite d'État d'une journée, selon la présidence algérienne citée par Reuters.

L'Algérie, membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, soutient la cause palestinienne et a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

15:53 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque, à 14h30, contre le site israélien de Sammakiyé, au niveau de Kfarchouba, y causant "des dégâts directs", selon un communiqué du parti chiite.

15:09 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :

Le Hezbollah a revendiqué une frappe, à 13:40, sur des militaires israéliens en face du village libanais de Wazzani. Selon le parti chiite, l'armée israélienne a lancé des bombes fumigènes pour récupérer les morts et les blessés en hélicoptère.

Israël a par ailleurs frappé, environ une heure plus tard, plusieurs cibles dans la localité de Khiam (caza de Marjeyoun) et ses environs, dont la périphérie de Wazzani. Neuf obus sont tombés dans le secteur, selon des habitants cités par notre correspondant.

13:50 heure de Beyrouth

⚡Le pape François a appelé dimanche à garantir "un accès sûr" à l'aide humanitaire pour la population de la bande de Gaza, où les bombardements israéliens meurtriers se poursuivent dans le territoire palestinien menacé de famine selon l'ONU.

"Je porte chaque jour dans le coeur, avec douleur, la souffrance de la population en Palestine et en Israël due aux hostilités en cours", a déclaré le pape à l'issue de la prière de l'Angélus sur la place Saint-Pierre au Vatican, selon des propos rapportés par l'AFP.

"J'encourage la poursuite des négociations pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans toute la région afin que tous les otages [israéliens] soient libérés et rendus à leurs proches qui les attendent avec angoisse, et que la population civile [de Gaza] puisse avoir un accès sûr à l'aide humanitaire dont elle a un besoin urgent", a-t-il ajouté.

13:45 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque, menée dimanche à 11h20, contre un site d'observation israélien à Metula (en face du village de Kfar Kila au Liban-Sud), selon un communiqué du parti chiite. Par ailleurs, la périphérie de la localité de Khiam (caza de Marjeyoun) a fait l'objet de frappes israéliennes, selon des habitants cités par notre correspondant.

13:18 heure de Beyrouth

⚡ Les houthis du Yémen ont promis dimanche de continuer à cibler les navires britanniques dans le golfe d'Aden à la suite du naufrage du Rubymar, un navire appartenant au Royaume-Uni et exploité par des Libanais.


"Le Yémen continuera à couler d'autres navires britanniques, et toutes les répercussions ou autres dommages seront ajoutés à la facture de la Grande-Bretagne", a déclaré Hussein al-Ezzi, vice-ministre des affaires étrangères du gouvernement dirigé par les houthis, dans un message publié sur X. 

13:12 heure de Beyrouth

AFP

Un jeune garçon reçoit des soins à l'hôpital koweïtien suite à des blessures subies lors d'un bombardement israélien qui a frappé un camp abritant des Palestiniens déplacés près de l'hôpital émirati, à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, samedi 2 mars 2024. 

12:59 heure de Beyrouth

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rendra mardi en Turquie à l'invitation du président Recep Tayyip Erdogan, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, selon l'AFP.

"Le président Erdogan a invité M. Abbas en Turquie pour discuter de la situation en Palestine et de la guerre en cours et pour être informé des pourparlers inter-palestiniens" avec le Hamas et les autres groupes palestiniens, a indiqué le ministre des Affaires étrangères en clôture du Forum diplomatique d'Antalya (sud).

12:38 heure de Beyrouth

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a affirmé qu'il était opposé au concept de « front uni » contre Israël, en allusion à « l'axe de la résistance » dont fait partie son allié le Hezbollah.

Mais il n'a pas pour autant renié le « soutien » de sa formation politique au parti chiite, qui échange quotidiennement des tirs avec l'armée israélienne à la frontière sud depuis le début de la guerre à Gaza.


➡️ Plus d'informations à lire ici.

12:33 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir achevé l'examen préliminaire des décès de civils survenus lors d'un convoi d'aide à Gaza jeudi dernier et assure que ses forces n'ont pas frappé le convoi et que la plupart des Palestiniens sont morts dans une bousculade, a déclaré dimanche le porte-parole de l'armée.


Des affirmations qui ne sont pour l'instant corroborrés par aucune enquête indépendante.

12:04 heure de Beyrouth

Un contre-torpilleur italien a abattu un drone qui se dirigeait vers lui samedi en mer Rouge, où les rebelles yéménites houthis mènent de fréquentes attaques contre des navires en soutien aux Palestiniens de Gaza, a annoncé le ministère de la Défense.

"En vertu du principe de légitime défense, le navire Duilio a abattu un drone en mer Rouge. Le drone, présentant des caractéristiques analogues à ceux déjà employés dans de précédentes attaques, se trouvait à six kilomètres du navire italien, et volait vers lui", indique un communiqué du ministère.

11:13 heure de Beyrouth

Le député du Hezbollah Ali Fayyad a indiqué que « le parti chiite n’a utilisé jusqu’à présent que 5% de ses capacités militaires face à Israël », lors d’un hommage à des combattants du groupe tués dans le cadre des affrontements avec l’armée israélienne.

« L’ennemi israélien devra prendre ses précautions s’il veut élargir la bataille », a-t-il par ailleurs mis en garde.

11:02 heure de Beyrouth

⚡Des représentants du Hamas, du Qatar et des Etats-Unis se trouvent dimanche au Caire pour "entamer un nouveau cycle de négociations" en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, où Israël combat le mouvement islamiste palestinien, selon le média égyptien progouvernemental Al-Qahera, cité par l'AFP.

10:39 heure de Beyrouth

Interrogé sur la conclusion prochaine d'un cessez-le-feu à Gaza, un responsable palestinien proche du dossier a indiqué à Reuters "qu'on n'en est pas encore là".

10:24 heure de Beyrouth

⚡ Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 30.410 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Il a également fait état, dans un communiqué, de 90 morts au cours des dernières 24 heures et d'un total de 71.700 blessés dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre.

10:20 heure de Beyrouth

Après ses propos polémiques comparant la guerre à Gaza à ce qu'Hitler a fait aux juifs, le président Lula a été déclaré persona non grata par l'État hébreu.


Lire l'article de Laure-Maïssa FARJALLAH sur cette brouille diplomatique :

➡️ Entre Israël et le Brésil, la rupture est-elle consommée ?

10:15 heure de Beyrouth

La délégation du Hamas arrivée au Caire dimanche pour mener des négociations sur le cessez-le-feu à Gaza est dirigée par le chef adjoint du Hamas à Gaza, Khalil Al-Hayya, selon un haut-responsable du mouvement contacté par Reuters.

10:13 heure de Beyrouth

Selon Reuters, l'armée israélienne a déclaré dimanche avoir intensifié ses opérations dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, en détruisant une cinquantaine de cibles du Hamas lors d'une série de frappes aériennes et d'artillerie.


Les habitants de la zone se sont dits surpris par l'avancée rapide des chars israéliens, qui ont déclenché de nouveaux combats avec des Palestiniens armés. 


Le groupe militant palestinien Jihad islamique a déclaré avoir attaqué deux chars à la roquette et fait exploser un bâtiment dans lequel les soldats étaient entrés.

09:57 heure de Beyrouth

Photo diffusée par le Hezbollah

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohamad Raad, a déclaré dimanche qu'Israël "approche rapidement de sa fin".


Lors d'une commémoration de l'un des combattants du Hezbollah à Jarjouh (caza de Nabatiyé, au Liban-Sud), l'élu a déclaré que son parti "n'a pas peur" du soutien américain à "l'ennemi israélien, dont nous connaissons les faiblesses".

09:48 heure de Beyrouth

⚡Le Hamas dit qu'une trêve à Gaza pourrait être signée d'ici "24-48 heures" si Israël accepte ses demandes, selon l'AFP.


Ces demandes incluent le retour dans le nord de Gaza des Palestiniens déplacés et une augmentation de l'aide humanitaire, selon un haut responsable du mouvement s'exprimant sous couvert d'anonymat.

09:44 heure de Beyrouth

A l’approche d’un possible dénouement des négociations pour une trêve à Gaza, la pression s’accentue en interne sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu.


Le chef du parti d’opposition de droite Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, a appelé dimanche à des élections anticipées dans une interview accordée à la Army Radio dimanche, en Israël.


"Le gouvernement a fait son temps, il n'est plus capable de nous diriger ni de nous unir... il n'a pas le droit d'exister", a déclaré l’ex-ministre de la Défense, cité également par le Haaretz.

09:17 heure de Beyrouth

⚡ En mer Rouge, le naufrage du Rubymar, navire exploité par le Liban et visé par les houthis, fait craindre une catastrophe environnementale, selon Green Peace.


Dans un communiqué publié ce matin, l'antenne régionale de l'ONG dans la zone MENA a lancé "un appel urgent à l'action en réponse aux rapports confirmés du naufrage du cargo", qui transporterait "plus de 41 000 tonnes d'engrais à base de nitrate d'ammonium."


"L'épave du Rubymar représente un danger imminent pour les écosystèmes marins fragiles de la région" assure Green Peace.


➡️ Plus de détails ici.

09:11 heure de Beyrouth

Toujours selon notre correspondant au Liban-Sud, citant des sources sécuritaires, la nuit de samedi à dimanche a été particulièrement calme, à l'exception de tirs de l'artillerie israélienne qui ont ciblé la zone de la localité de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) aux environs de 21h.


L'aviation israélienne a également multiplié les survols au-dessus du Liban-Sud.

09:08 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud, à la frontière avec Israël, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah :


La situation était calme ce matin, jusqu'à ce que le Hezbollah revendique une attaque à 6h45 sur le site israélien de Jall al-Alam, en face de la localité libanaise de Naqoura (caza de Tyr), avec un missile de type Burkan, selon un communiqué du parti chiite.


Peu avant la publication de ce communiqué, des habitants proches de la frontière, dans le secteur ouest, avaient déclaré avoir entendu ce matin le son produit par des roquettes tirées en direction des positions israéliennes en Galilée occidentale.  

08:54 heure de Beyrouth

Face aux difficultés d'acheminer l'aide humanitaire par voie terrestre dans le territoire bouclé par Israël, plusieurs pays y ont récemment parachuté des cargaisons, notamment la Jordanie avec la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, ainsi que l'Egypte en coopération avec les Émirats arabes unis.


Les États-Unis ont aussi mené samedi une première opération de largage, avec trois avions militaires qui ont parachuté 66 "colis" contenant plus de 38.000 repas, dans une opération conjointe avec la Jordanie, selon un responsable militaire américain.


Le Conseil de Sécurité de l'ONU a exprimé samedi sa "grave préoccupation" face à l'insécurité alimentaire à Gaza et appelé à la livraison sans entraves d'une aide humanitaire "à grande échelle". 

08:52 heure de Beyrouth

En près de cinq mois, la guerre qui a éclaté le 7 octobre suite à une offensive du Hamas, et qui s'inscrit dans un contexte plus global exacerbé par la politique de colonisation israélienne, a fait 30.320 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le dernier bilan du Hamas.


Elle y a aussi provoqué une catastrophe humanitaire. Selon l'ONU, 2,2 millions des 2,4 millions d'habitants sont menacés d'une famine "quasiment inévitable", d'après Jens Laerke, porte-parole de l'Ocha, l'agence de coordination des affaires humanitaires des Nations unies.


Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 13 enfants morts dues à la "malnutrition et la déshydratation" ces derniers jours.

08:49 heure de Beyrouth

Concernant la situation à Gaza ce matin :


Les négociations reprennent dimanche au Caire sur une possible trêve pendant le ramadan, qui commencera le 10 ou le 11 mars cette année.


Une délégation du Hamas doit donner une "réponse officielle" à une proposition élaborée fin janvier par les pays médiateurs - Qatar, États-Unis, Égypte - et les négociateurs israéliens, selon une source proche du mouvement palestinien.


La proposition inclut dans une "première phase" une pause de six semaines des combats et la libération de 42 otages détenus à Gaza en échange de Palestiniens emprisonnés par Israël.


Les Israéliens ont "plus ou moins accepté" le plan et "la balle est dans le camp du Hamas", a assuré samedi un haut responsable américain à Washington. Israël n'a pas confirmé ces informations

08:46 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 149e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (2)

Je vous cite "Israël a boycotté les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza qui se sont tenus au Caire aujourd'hui, après que le Hamas a rejeté sa demande de fournir une liste complète des otages israélien encore en vie, selon le journal israélien Yedioth Ahronoth cité par Reuters" C'est une évidence !!!! Qui va s'engager sans liste des survivants vérifiées ? L'option gilad shalit à savoir payer pour avoir une liste ou une preuve que les otages sont vivants, c'est finit

Dorfler lazare

18 h 46, le 03 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Je vous cite "Israël a boycotté les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza qui se sont tenus au Caire aujourd'hui, après que le Hamas a rejeté sa demande de fournir une liste complète des otages israélien encore en vie, selon le journal israélien Yedioth Ahronoth cité par Reuters" C'est une évidence !!!! Qui va s'engager sans liste des survivants vérifiées ? L'option gilad shalit à savoir payer pour avoir une liste ou une preuve que les otages sont vivants, c'est finit

    Dorfler lazare

    18 h 46, le 03 mars 2024

  • Correction : Rihane se trouve à 17km de Métula, c'est Kfar Kileh (Kila) qui fait face au village israélien de Métula. A quelques dizaines de mètres l'un de l'autre. [Journaliste sur la frontière]

    Stephane Juffa

    14 h 47, le 03 mars 2024

Retour en haut