Un navire britannique endommagé par une attaque aux missiles des rebelles yéménites houthis le 19 février dans le golfe d'Aden a coulé, a affirmé samedi le gouvernement au Yémen.
Les houthis avaient revendiqué cette attaque contre le Rubymar, un cargo battant pavillon du Belize, immatriculé au Royaume-Uni et exploité par des Libanais, qui transportait des engrais combustibles.
L'équipage avait évacué et était sain et sauf, et le navire avait été abandonné après avoir été touché par deux missiles. Le site de suivi TankerTrackers.com avait signalé une fuite de fioul.
Le navire était parti des Emirats arabes unis et avait pour destination finale la ville bulgare de Varna. "Le Rubymar a coulé vendredi soir alors que des vents forts secouaient la zone", a annoncé la cellule de crise relevant du gouvernement yéménite et chargée de ce dossier, en affirmant craindre "une catastrophe environnementale dans les eaux territoriales yéménites et en mer Rouge".
Selon l'agence de sécurité maritime UKMTO, dirigée par la marine britannique, le navire attaqué se trouvait à 35 milles nautiques (65 kilomètres) du port yéménite de Mokha (sud-ouest).
Les houthis mènent depuis novembre des attaques contre des navires en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza où Israël mène une guerre contre le Hamas en représailles à l'attaque sans précédent du mouvement palestinien le 7 octobre sur le sol israélien.
Face à ces attaques, les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale, afin de "protéger" le trafic maritime dans ces eaux stratégiques.
Ils ont lancé depuis janvier, parfois avec l'aide du Royaume-Uni, de nombreuses frappes contre des cibles des Houthis au Yémen, pays confronté à une guerre opposant depuis 2014 le pouvoir aux rebelles soutenus par l'Iran.
Les houthis avaient revendiqué cette attaque contre le Rubymar, un cargo battant pavillon du Belize, immatriculé au Royaume-Uni et exploité par des Libanais, qui...
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans