Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Tarifs des générateurs au Liban : le prix du kWh en hausse, pour la première fois depuis trois mois

Tarifs des générateurs au Liban : le prix du kWh en hausse, pour la première fois depuis trois mois

Des générateurs de quartier placés sur le bord d’une route d’un quartier résidentiel du Kesrouan. Photo P.H.B.

Le prix du kilowattheure (kWh) des générateurs privés ou de quartier, qui fournissent du courant pour pallier les carences de l'établissement public Électricité du Liban (EDL), a été fixé à 34 286 livres libanaises (LL) pour les factures du mois de février, selon la dernière mise à jour des tarifs règlementés par le ministère de l’Énergie et de l’Eau publiée mardi.

Ce tarif est en hausse de 5,4 % comparé à celui de décembre (32 528 LL). Le prix du kilowattheure repart donc à la hausse pour le mois écoulé, après trois mois de baisse consécutive, bien que minime. Converti au taux de change retenu par le ministère pour ses calculs, soit 89 700 LL pour un dollar, ce tarif équivaut ainsi à 0,38 dollar.

Conformément aux modalités habituellement appliquées, le prix au kWh est majoré de 10 % dans les régions montagneuses (plus de 700 mètres d’altitude) et/ou rurales, où il passe donc à 37 715 LL.

Le tarif de janvier a été calculé en fonction du prix moyen du mazout, évalué à 1 627 264 LL les 20 litres, qui représente une hausse de 6,5 % par rapport au mois précédent. Le taux de change moyen utilisé pour le calcul reste, lui, identique à celui du mois précédent, à 89 700 LL.

Pour calculer sa facture, chaque abonné doit multiplier le prix du kWh fourni par le ministère par sa consommation relevée sur un compteur individuel que le propriétaire de générateur doit avoir installé. S’y ajoute un forfait variant en fonction de l’intensité maximale délivrée en ampères (A).

Pour une intensité maximale de 5 A, le forfait mensuel est fixé à 385 000 LL (comme pour le mois précédent) ; celui d’une intensité de 10 A à 685 000 livres (inchangé). Le ministère impose également une majoration évaluée ce mois à 300 000 livres pour chaque 5 ampères additionnels à partir de 10 A. Ces tarifs intègrent aussi une marge de 10 % au profit des exploitants.

Le ministère maintient aussi les spécificités concernant les ascenseurs et les parties communes des bâtiments connectés en triphasé, en précisant que leurs tarifs fixes seront calculés sur la base d’une installation monophasée. Exemple : si l’ascenseur et les parties communes disposent d’un disjoncteur triphasé 3 x 15 A, leur forfait sera calculé sur la base d’une capacité de 15 A, et non de 45 A, soit 985 000 LL en février (inchangé), et non 2 785 000 livres.

Les propriétaires de générateurs – une filière illégale mais tolérée en raison des carences chroniques d'EDL – sont nombreux à appliquer les tarifs et les directives mises en place par le ministère de l’Énergie et celui de l’Économie et du Commerce. Une importante partie d’entre eux ont refusé de s’y conformer et continuent d’appliquer des tarifs forfaitaires, parfois exigés en dollars, ce qui est illégal. D’autres vont jusqu’à faire payer la TVA à leurs abonnés ou ajoutent des frais supplémentaires à des clients ayant installé des panneaux solaires.

Le prix du kilowattheure (kWh) des générateurs privés ou de quartier, qui fournissent du courant pour pallier les carences de l'établissement public Électricité du Liban (EDL), a été fixé à 34 286 livres libanaises (LL) pour les factures du mois de février, selon la dernière mise à jour des tarifs règlementés par le ministère de l’Énergie et de l’Eau publiée mardi.Ce tarif...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut