Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Nouvelles négociations de paix entre Arménie et Azerbaïdjan à Berlin

Nouvelles négociations de paix entre Arménie et Azerbaïdjan à Berlin

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock (C) accueille le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan (G) et le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov (D) pour des pourparlers de paix à la Villa Borsig, la maison d'hôtes du ministère allemand des Affaires étrangères, à Berlin, le 28 février 2024. Photo Tobias SCHWARZ / AFP

L'Allemagne a salué mercredi les efforts "courageux" de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan dans leurs pourparlers qui ont débuté à Berlin pour tenter de régler le conflit qui les oppose depuis des décennies au sujet du Haut-Karabakh.

"Nous assistons aujourd’hui à des pas courageux effectués par les deux pays pour laisser le passé derrière eux et œuvrer en faveur d'une paix durable pour leurs peuples", a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock après avoir accueilli ses homologues arménien Ararat Mirzoïan et azerbaïdjanais Jeïhoun Baïramov.

Ces négociations se déroulent sous l'égide de l'Allemagne, jusqu'à jeudi dans l'immédiat, à la Villa Borsig, une résidence de la diplomatie allemande en périphérie de Berlin. "Nous voulons que vous puissiez parcourir le chemin d’une paix durable", a encore déclaré la ministre allemande.

La rencontre a été décidée pendant une réunion à Munich le 17 février du Premier ministre arménien Nikol Pachinian et du président azerbaïdjanais lham Aliev. 

Des différends territoriaux opposent l'Arménie à l'Azerbaïdjan qui se sont livrés deux guerres, dans les années 1990 et en 2020, pour le contrôle de l'enclave du Haut-Karabakh, finalement reconquise en septembre 2023 par les forces de Bakou.

Plusieurs mois durant, une série de cycles de négociations chapeautées séparément, par la Russie, l'Union européenne et les Etats-Unis, se sont déroulés dans l'optique d'un traité de paix global, avec peu de résultats à l'heure actuelle. La situation reste instable et des incidents armés se produisent toujours régulièrement à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Depuis la reconquête du Haut-Karabakh, Erevan soupçonne Bakou d'avoir d'autres visées territoriales au détriment de l'Arménie, ce que le chef de l'Etat azerbaïdjanais a à nouveau contesté mercredi au cours d'entretiens avec une délégation économique allemande, accusant à cette occasion les dirigeants français et européens de "diaboliser" son pays.

L'Arménie pense que son puissant voisin cherche à contrôler la région arménienne de Siounik pour relier l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan au reste de l'Azerbaïdjan. Le président français Emmanuel Macron a récemment évoqué un "risque d'escalade" entre ces deux anciennes républiques soviétiques.

Rapprochement Arménie-Occidentaux

Les alliances dans le Caucase ont évolué au fil de ce conflit. 

Les liens tissés de longue date par l'Arménie avec la Russie se sont distendus depuis que l'Azerbaïdjan, son ennemi historique, s'est emparé en septembre du Haut-Karabakh. Erevan reproche au gouvernement russe de ne pas être intervenu pour arrêter l'offensive-éclair déclenchée par Bakou contre ce territoire disputé, contrôlé pendant des décennies par des séparatistes arméniens.

L'Azerbaïdjan a reconquis cette région, contraignant quelque 100.000 Arméniens à l'exil. Par ailleurs, l'adhésion de l'Arménie à la Cour pénale internationale a attisé les tensions avec Moscou, ce pays étant désormais tenu d'arrêter le président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat d'arrêt, s'il venait à se rendre sur son sol.

L'Arménie a ainsi accéléré son rapprochement avec des partenaires occidentaux ces derniers mois, Etats-Unis et France en tête, qui abritent d'importantes communautés arméniennes. 

Au plan européen également, le patron de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a assuré que l'Union européenne voulait mettre en oeuvre un plan "ambitieux" en vue de renforcer ses liens avec l'Arménie, passant entre autres par des discussions sur une libéralisation dans l'octroi des visas pour se rendre dans l'UE.

Mais cette politique risque de provoquer la colère de la Russie, qui avait attaqué l'Ukraine au moment celle-ci intensifiait son rapprochement avec l'UE. Des milliers de soldats russes sont toujours présents dans plusieurs bases militaires en Arménie.


L'Allemagne a salué mercredi les efforts "courageux" de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan dans leurs pourparlers qui ont débuté à Berlin pour tenter de régler le conflit qui les oppose depuis des décennies au sujet du Haut-Karabakh.

"Nous assistons aujourd’hui à des pas courageux effectués par les deux pays pour laisser le passé derrière eux...